Discours de notre ami Pascal DELAUGERE, Président du Club Delagère & Clayette
Bonjour à tous,
Monsieur le Sénateur, monsieur le Maire, et Monsieur le délégué régional de la Fédération française des véhicules anciens,
mesdames et messieurs les membres du Delaugère et Clayette Club, mesdames et messieurs les souscripteurs du canton d’Olivet
mesdames et messieurs les représentants du Delaugère et Clayette Club
mesdames et messieurs représentant des médias La République du Centre, Le journal d’actualité et de découverte d’Orléans-métropole, La Vie de l’Auto, Gazoline,
je vous remercie d’avoir bien voulu nous honorer de votre présence pour la présentation et de la première distribution du livre « Delaugère Carrossier Une singulière aventure de 1855 à 1966 avec Romain et Clayette puis Panhard et Levassor » le seul ouvrage réalisé sur cette marque automobile disparue alors que les services d’archives ne disposent que de très maigres données sur le sujet.
Et Merci à monsieur le Maire de nous accueillir sur le site ayant appartenu à Henri Delaugère.
C’est un grand jour, pour l’histoire automobile, l’histoire orléanaise et pour le Delaugère et Clayette Club.
Nous voici donc rassemblés pour cette première distribution qui fait suite à la souscription lancée en janvier 2019 :
-il en a été tiré 320 exemplaires.
-15 exemplaires sont réservés pour les institutions ayant à en connaître.
-seuls 15 exemplaires restent non affectés.
Au travers de ce rassemblement nous avons voulu faire ressortir une étape importante dans la vie du Delaugère et Clayette Club,
celle de l’atteinte de son principal objectif, faire sortir durablement l’histoire des carrossiers orléanais de l’oubli dans lequel elle avait commencé à sombrer.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que les archives départementales et celles de la ville d’Orléans ne détiennent que peu de documents sur la marque et que le Loiret ne comptait plus que quatre Delaugère et Clayette en 1991 et que ce nombre, porté à huit depuis moins d’un an grâce à l’action indirecte du Conseil général du Loiret puis du Delaugère et Clayette Club, risque un jour de diminuer !
Et oui il ne faut, également, pas perdre de vue que sur les 27 les Delaugère et Clayette survivantes,
7 sont déjà à l’étranger en Europe, l’une d’elles, en Angleterre, s’apprêtant avec ses 6 litres de cylindrée, à traverser l’Atlantique pour les USA !
Avec ce livre, dont les Archives nationales ont déjà été rendues destinataires et que les Archives départementales du Loiret et de la Ville d’Orléans sont appelées à détenir, la mémoire de cette Marque est désormais assurée .
Au travers de ce rassemblement nous avons voulu aussi remercier Hugues Saury pour le soutien apporté à la préservation du patrimoine industriel orléanais en tant que Conseiller Général du canton et ancien Maire d’Olivet, (je pense notamment aux dispositions prises pour abriter les Delaugère et Clayette de l’amicale des sapeurs-pompiers d’Olivet et de la ville de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin).
Nous tenions également à le remercier pour la superbe préface apportée au livre, une préface évoquant, à propos des activités de Delaugère et Clayette, l’honneur du travail bien fait en citant un illustre orléanais contemporain des carrossiers orléanais, Charles Péguy !
Au travers de ce rassemblement ici même, nous avons voulu honorer la commune de la plus forte concentration de données rappelant cette singulière histoire :
-le dernier carrossier hippomobile Henri Delaugère s’est installé ici même en 1895, le style de la mairie étant dû à son gendre,
-la commune possède un fourgon incendie Delaugère et Clayette,
-plusieurs voitures hippomobiles et automobiles Delaugère sont remisées sur la commune dont un fourgon appartenant à la commune,
-plusieurs de ses descendants y résident encore,
-le siège du club y est installé depuis sa création il y a quinze ans.
Merci, Patrick, d’avoir bien voulu nous permettre de nous rassembler pour l’occasion en ce lieu emblématique de l’histoire des carrossiers orléanais.
Enfin au travers de ce rassemblement, le Delaugère et Clayette club espère que la publicité faite autour du livre permettra aux Orléanais voire aux Loirétains, qui le désireraient, d’acquérir un des quelques livres encore disponibles, voire de solliciter une 2ème édition.
N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous.
Voilà pour le contexte.
Quelques mots sur le livre avant de procéder à la première distribution :
-il a été réalisé par un collectif au travers d’un long et important travail de recherches,
-il est le fruit d’une longue histoire que vous retrouverez en compulsant le livre, l’origine de la démarche remontant à 1969… il y a cinquante ans !
- 240 pages en couleur,
-il retrace bien sûr la production des carrossiers comme de nombreux livres sur l’automobile mais il retrace surtout l’origine et l’évolution de l’entreprise avec de nombreux repères permettant d’en appréhender le contexte.
C’est avant tout l’histoire d’une société originale tant par son parcours que par la nature de sa production.
-il est composé d’un historique chronologique, sur 7 périodes, suivi de 10 annexes thématiques dont une sur la petite histoire de l’histoire intitulée « Sortie de l’oubli »,
-il a été composé de façon à satisfaire la curiosité d’un large public : famille des constructeurs, passionnés de l’automobile, passionnés d’histoire locale et services d’archives, d’où de nombreuses illustrations et références.
-il a été conçu pour que les Orléanais et Loirétains retrouvent la fierté de leur passé industriel.
En effet, Delaugère et Clayette a été un des ambassadeurs de premier plan de la ville et de son histoire à travers le monde grâce à la nature de sa production, à ses exportations et à son logo représentant la statue équestre de Jeanne-d’Arc sur la place du Martroi.
Cela valait la peine d’être dit à l’approche de la commémoration du centenaire de la canonisation de Jeanne-d’Arc.
-ce livre a l’honneur, comme déjà dit, d’être préfacé par notre hôte, le sénateur Hugues Saury,
-enfin il a reçu les vives félicitations de Robert Panhard descendant des constructeurs Panhard et Levassor et ancien Président de l’Automobile Club de France.
Il est maintenant temps de procéder à cette première distribution qui se fera en deux temps :
-tout d’abord auprès des autorités qui pourront dire un mot si elles le désirent, le représentant de la FFVE, monsieur le Maire puis monsieur le Sénateur,
-puis auprès des souscripteurs du canton et des membres du Delaugère et Clayette Club pendant que sera préparé le pot.
Monsieur le représentant de la Fédération française des véhicules anciens…..
Monsieur le Maire…..
Monsieur le Sénateur, notre préfaceur …….
Maintenant Je vous propose de récupérer à votre tour vos livres auprès de …….
puis de rejoindre la table de rafraîchissement pour lever notre verre, à la santé de ceux participant à la divulgation de cette histoire, dont vous faites tous parti, et à la mémoire des carrossiers, administrateurs, ingénieurs, employés et ouvriers ayant permis d’écrire cette singulière histoire qu’a été celle de Delaugère et Clayette.
DP
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