CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jenatzy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jenatzy Empty
MessageSujet: Jenatzy   Jenatzy EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:23

JENATZY Camille     1868-1913
Le nom du pilote belge Camille JENATZY né à Schaerbeek le 4 novembre 1868 reste incontestablement lié à l’histoire de l’automobile.
Qui ne connaît pas sa “Jamais contente”, voiture électrique en forme d’obus pointu aux deux bouts, longue de quatre mètres, carrossée en partinium chez Rotschild et mue par un propulseur électrique de sa réalisation?

C’est avec ce véhicule qu’il établit le 29 avril 1899 sur la route du parc agricole d’Achères près de Paris le record mondial de vitesse terrestre en dépassant la barre alors fatidique des 100 Km/h.( 105,882 Km/h.). Ce vénérable engin repose aujourd’hui au Musée de la voiture de Compiègne .

Ingénieur en électrotechnique surnommé “le diable rouge”, à cause de son intrépidité mais aussi de la couleur de sa barbe et de ses cheveux, Camille JENATZY faisait partie de la grande lignée des coureurs automobiles de son temps, s’illustrant notamment sur PIPE, MORS et MERCEDES pour qui il remporta le 21 juillet 1903 de haute lutte, la Coupe Gordon Bonett en Irlande, après un duel mémorable avec le Baron de KNYFF sur PANHARD.
Retiré du sport automobile actif en 1910, il décédera en 1913 des suites d’un accident … de chasse ! et sa sépulture se trouve au cimetière de Laeken.

Son nom restera également associé à la conception de plusieurs voilures électriques ou mixtes ( pétroléo-électriques) et d’un type d’embrayage électromagnétique utilisé sur différentes voitures de course de l’époque dont une PIPE de 1904.
Son premier véhicule électrique fut une quatre places dos à dos à transmission par chaîne construite en 1898.
De 1899 à 1901, des voitures électriques plus lourdes et des fourgonnettes furent produites, d’après ses croquis, par la “Compagnie Internationale des Transports Automobiles” à Paris.

Il collaborera également à la construction de moteurs pétroléo-électriques en 1901 par transformation d’une MORS, puis à la F.N. où – pour le compte du Baron de CATERS- il contribuera à la sortie d’une grosse voiture pétroléo-électrique destinée aux courses de vitesse, mais celle-ci qui développait alors 100 cv. ne répondra guère à son attente.
Des véhicules de moindre puissance ( 12/15 et 20/28 cv.) seront encore fabriquées sous le nom de JENATZY-MARTINI à Liège.
Après 1903 son nom ne sera plus associé à aucune marque automobile.
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jenatzy Empty
MessageSujet: Re: Jenatzy   Jenatzy EmptyLun 12 Oct 2020 - 11:09

La Jamais contente, véhicule électrique construit par Jenatzy et qui bat le record de vitesse de 100 km/h conduite par le pilote Belge Camille Jenatzy

Jenatzy Jamais10
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jenatzy Empty
MessageSujet: Re: Jenatzy   Jenatzy EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:19

Jenatzy 000v611

_________________
Jenatzy Mozlin11
Jenatzy 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Contenu sponsorisé





Jenatzy Empty
MessageSujet: Re: Jenatzy   Jenatzy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jenatzy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilote Camille Jenatzy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: