JENATZY Camille 1868-1913
Le nom du pilote belge Camille JENATZY né à Schaerbeek le 4 novembre 1868 reste incontestablement lié à l’histoire de l’automobile.
Qui ne connaît pas sa “Jamais contente”, voiture électrique en forme d’obus pointu aux deux bouts, longue de quatre mètres, carrossée en partinium chez Rotschild et mue par un propulseur électrique de sa réalisation?
C’est avec ce véhicule qu’il établit le 29 avril 1899 sur la route du parc agricole d’Achères près de Paris le record mondial de vitesse terrestre en dépassant la barre alors fatidique des 100 Km/h.( 105,882 Km/h.). Ce vénérable engin repose aujourd’hui au Musée de la voiture de Compiègne .
Ingénieur en électrotechnique surnommé “le diable rouge”, à cause de son intrépidité mais aussi de la couleur de sa barbe et de ses cheveux, Camille JENATZY faisait partie de la grande lignée des coureurs automobiles de son temps, s’illustrant notamment sur PIPE, MORS et MERCEDES pour qui il remporta le 21 juillet 1903 de haute lutte, la Coupe Gordon Bonett en Irlande, après un duel mémorable avec le Baron de KNYFF sur PANHARD.
Retiré du sport automobile actif en 1910, il décédera en 1913 des suites d’un accident … de chasse ! et sa sépulture se trouve au cimetière de Laeken.
Son nom restera également associé à la conception de plusieurs voilures électriques ou mixtes ( pétroléo-électriques) et d’un type d’embrayage électromagnétique utilisé sur différentes voitures de course de l’époque dont une PIPE de 1904.
Son premier véhicule électrique fut une quatre places dos à dos à transmission par chaîne construite en 1898.
De 1899 à 1901, des voitures électriques plus lourdes et des fourgonnettes furent produites, d’après ses croquis, par la “Compagnie Internationale des Transports Automobiles” à Paris.
Il collaborera également à la construction de moteurs pétroléo-électriques en 1901 par transformation d’une MORS, puis à la F.N. où – pour le compte du Baron de CATERS- il contribuera à la sortie d’une grosse voiture pétroléo-électrique destinée aux courses de vitesse, mais celle-ci qui développait alors 100 cv. ne répondra guère à son attente.
Des véhicules de moindre puissance ( 12/15 et 20/28 cv.) seront encore fabriquées sous le nom de JENATZY-MARTINI à Liège.
Après 1903 son nom ne sera plus associé à aucune marque automobile.