CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Changement du joint de culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blind_bill
Résident permanent
Résident permanent
blind_bill


Messages : 491
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:22

Bonjour,

j'ai une question sur le remplacement du joint de culasse. Lorsque vous installez un joint, mettez-vous du mastic supplémentaire sur le joint ?
Je pose la question parce que j'ai trouvé ce qui suit sur le site Techni-Tacot https://www.techni-tacot.com/archives/citroen-b14/ , où le joint entier est enduit du produit d'étanchéité "Collex".

Changement du joint de culasse Ac_b1410

Changement du joint de culasse Ac_b1411


Dans plusieurs vidéos Youtub, j'ai vu que le spray suivant était utilisé https://www.am-speed.de/de/product_info.php?info=p3341_sp21a-kupferhaltige-spruehdichtung-vht-copper-gasket-cement.html

Changement du joint de culasse Vhtsp010


ou https://catch.app/itm/v1%7C282018849743%7C0?gclid=Cj0KCQiA-K2MBhC-ARIsAMtLKRuIHfDxnM3k1eJpJj63xFr4vJuJ8U0ALL9O7QMbs-__uyKE_q3tposaApacEALw_wcB...

Changement du joint de culasse 71ybjs10


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de l'expérience dans ce domaine ?

Volker
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8753
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:40

A l'époque ou je travaillais encore on utilisait le spray cuivre pour le montage des joints de culasse .
cela avait l'avantage de boucher les imperfections microscopiques du métal après rectification.
Par contre une pâte silicone était utilisée pour tout autre montage (pompe à eau, carters, pompe à essence, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
blind_bill
Résident permanent
Résident permanent
blind_bill


Messages : 491
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyVen 12 Nov 2021 - 22:06

Oui, c'est ce que j'aurais pensé... Merci. Quel spray pour cuivre utilisiez-vous à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8753
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyVen 12 Nov 2021 - 22:52

Je ne m'en souvient plus de la marque, mais possible Motip qui était courant en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Robin+
Pilier du forum
Pilier du forum
Robin+


Messages : 1428
Localisation : Pays-Bas + Allier
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 54

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyMer 17 Nov 2021 - 19:18

nous n'avons rien fait entre les deux.
Seul le joint devrait suffire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corre-lalicorne.com
blind_bill
Résident permanent
Résident permanent
blind_bill


Messages : 491
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyLun 22 Nov 2021 - 11:04

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Comment faut-il serrer les vis, avez-vous des informations à ce sujet ? Sur cette page http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2062-moteur-431.htm, on peut lire

1er) serrage à 2 Kg
2 ) à 3,5 Kg
3 ) à 6 Kg
Puis faire chauffer le moteur à sa température de fonctionnement, laisser refroidir puis recommencer et resserrer à chaud pour les culasses en fonte à 7 Kg.
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8753
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyLun 22 Nov 2021 - 11:36

Le serrage final dépend d'une marque à l'autre mais se ressemble en général.
La différence est toujours dans le mode de fixation (par écrous sur tiges filetées, ou par boulonnages)
Je pense que le tableau Renault est bon
Revenir en haut Aller en bas
blind_bill
Résident permanent
Résident permanent
blind_bill


Messages : 491
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55

Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse EmptyMar 23 Nov 2021 - 10:14

J'ai trouvé autre chose sur les Mercedes d'avant-guerre....

première = 4kg
deuxième = 5kg
troisième = 6kg
quatrième = 6kg (combinaison de contrôle)

Après le montage de la culasse, le moteur doit être réchauffé à une température d'eau de 80 °C avec une faible charge. Après environ 5 minutes de fonctionnement à cette température d'eau, les vis de culasse doivent être resserrées selon les valeurs spécifiées "moteur chaud" Les vis de culasse sont resserrées une troisième fois après 500 km de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement du joint de culasse   Changement du joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de culasse pour ma Licorne 420
» joint Spi en sortie de pont
» Le joint de cardan Spiecer Glaenzer
» Licorne LR164 de 1939 cherche CULASSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Les LICORNE aujourd'hui :: Restaurations et questions techniques-
Sauter vers: