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 Liste des succès en course de BUGATTI

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JP de NÎMES
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Liste des succès en course de BUGATTI Empty
MessageSujet: Liste des succès en course de BUGATTI   Liste des succès en course de BUGATTI EmptyDim 3 Mar 2024 - 19:00

Liste des succès en course de BUGATTI 969374738
Pour faire plaisir à Gérard Liste des succès en course de BUGATTI 2100131857

Les succès en course de Bugatti s’étalent essentiellement de fin 1925 à 1939, avec divers modèles.

Chronologie

À partir de 1925, et ce pour une décennie (hormis l'année 1927 où Robert Benoist remporte quatre Grand Prix majeurs sur sa Delage 15-S-Cool, les pilotes évoluant sur Bugatti écrasent la concurrence. Le pilote Albert Divo ainsi que le monégasque Louis Chiron sont parmi les pilotes de cette marque qui font d'elle l'une des plus célèbres du sport automobile mondial. Les Bugatti restent invaincues lors du GP de France de 1928 à 1931, Divo terminant troisième du premier Championnat d'Europe des pilotes en 1931. En 1926, Bugatti remporte le Championnat du monde des manufacturiers (titre que gagne à son tour Delage l'année suivante).

Les progrès d'Alfa Romeo et les arrivées de Maserati et de Mercedes-Benz marquent la fin de la domination de la Bugatti Type 35. L'entreprise, alors au faîte de sa gloire, décline lors des années 1930, fragilisée par la mort brutale de l'« héritier » Jean Bugatti en 1939, puis par la guerre et enfin par la mort de son fondateur Ettore Bugatti, marquant ainsi la fin de cette entreprise mythique.

La dernière apparition d'une Bugatti en compétition a lieu lors des 24 Heures du Mans 1994.

Liste des succès en courses de Bugatti

Grand Prix

Les Grandes Épreuves, les Grands Prix du Championnat du monde des constructeurs (1925-1927) et du Championnat d'Europe des pilotes (1931-1939) sont indiquées par un fond jaune

(remarque : en 1929, Albert Divo ramène définitivement la Coppa Florio à Molsheim, après trois succès en quatre ans)

Autres victoires en Grand Prix

En 1936 et 1937, en réponse à la domination des monoplaces allemande dans les épreuves de Grand Prix depuis quelques saisons, la France organise une série d'épreuves pour voitures de sport également appelées "Grand Prix" pour l'élite de ses pilotes. Les victoires Bugatti complémentaires sont alors, outre le GP de France cité supra :

Grand Prix de la Marne, 5 juillet 1936, Reims-Gueux, Jean-Pierre Wimille sur T57G;
Grand Prix du Comminges, 9 août 1936, Saint-Gaudens, Jean-Pierre Wimille sur T59/57;
Grand Prix de Pau, 21 février 1937, Pau, Jean-Pierre Wimille sur T59/57;
Grand Prix de Bône, 23 mai 1937, Bône, Jean-Pierre Wimille sur T59/57;
Grand Prix de la Marne, 18 juillet 1937, Reims-Gueux, Jean-Pierre Wimille sur T59/57.

Mais également :

Grand Prix du Centenaire, 4 juin 1939, Luxembourg, Jean-Pierre Wimille sur T57S45.

Victoires hors Grand Prix

Course de côte Limonest - Mont Verdun 1921 (1.4L), 1926 (T35), 1927 (2L)
Coppa delle Alpi 1925 (1.5L)
Course de côte Nice - La Turbie 1926 (1.5L), 1928 (2L), 1930 (T35B), 1931, 1932 (T54), 1934 (T53), 1935 (3.3L)
Course de côte du Stelvio 1926 (T37)
Premio Audax 1926, 1927, 1928;
Gran Premio Provincia de Santa Fe (Coupe Kade) 1926, 1929;
Premio Otonó 1927 (1.5L), 1928;
Course de côte du Klausen 1927 et 1929 (T35B), 1930* (T45)
Course de côte de Gaillon 1927 (T35)
6 Heures de Dijon 1927
500 Millas Argentinas, Rafaela 1928, 1947
Course de côte du Mont Ventoux 1928 (T35C), 1929 (T37A), 1930* (T35C)
Course de côte du Schauinsland 1928 (T35B), 1929 (T35C), 1930* (T35B)
Course de côte du Gaisberg 1930 et 1931 (T35B)
8 Heures d'Algérie 1930
22 courses sur le circuit de Brooklands, de 1931 (Lightning Short Handicap) à 1938 (Whitsun Short Handicap);
Course de côte Susa - Moncenisio 1931* (T51)
Course de côte de Château-Thierry 1931 à 1936 (2L., 2.3L, T51, T53, T59)
Liège-Rome-Liège 1931 (T49), 1932 (T46), 1934, 1935, 1938 et 1939 (3L)
Rallye Paris - Saint-Raphaël Féminin 1931 (T43 GS), 1932 (T35B)
Critérium Paris-Nice 1932 (T35), 1933 (T55), 1935 (T57)
Brighton Speed Trials 1934 (Sprint, T51);
Rallye des Alpes françaises 1934 (>7L), 1935 (T57), 1947 (T43)
24 Heures de Spa 1934 (T44)
Rallye du Maroc 1935 (3L)
24 Heures du Mans 1937 (T57G), 1939 (T57S), et victoires de catégorie 1.5L. en 1923 et 1930.
(*: en Championnat d'Europe de la montagne)

Courses de côte

Bugatti obtient en fait près de 700 succès planétaires absolus en côte entre 1921 et 1949, dont près de 685 avant le second conflit mondial (essentiellement à partir de 1923).

Type 35 : moteur à simple ACT

1924

GP de Saint-Sébastien

1925

GP de Rome
Targa Florio
GP d'Italie

1926

GP de Rome (1. Maggi)
Targa Florio (1. Costantini, 2. Minoia, 3. Goux)
GP de France (1. Goux, 2. Costantini)
GP d'Europe (1. Goux, 2. Costantini)
GP d'Italie (1. ‘Sabipa’, 2. Costantini)
GP de Milan (1. Costantini, 2. Goux, 3. Farinotti)
GP d'Espagne (1. Costantini, 2. Goux)
GP d'Angleterre (2. Campbell)

1927

GP de Rome
Targa Florio
GP de Milan
GP d'Espagne
GP de Saint-Sébastien

1928

GP de Rome
Targa Florio
GP de France
GP d'Europe
GP d'Espagne
GP de Saint-Sébastien

1929

GP de Rome
Targa Florio
GP de Monaco
GP de France
GP d'Allemagne
GP d'Espagne
GP d'Australie

1930

GP de Rome
Targa Florio
GP de Monaco
GP de France
GP d'Europe
GP d'Australie
Type 51 : moteur à double ACT

1931

Targa Florio
Grand Prix de Monaco : Louis Chiron
Grand Prix de France : Louis Chiron
GP d'Italie
GP de Monza
GP de Belgique
GP d'Allemagne
GP de Dieppe
GP de Tunis
GU du Maroc
GP d'Australie

1932

GP de Rome
Targa Florio
GP de Dieppe
GP de Tunis
GP d'Oran
GP de Tchécoslovaquie : Louis Chiron
GP d'Australie

1933

Grand Prix de Monaco : Achille Varzi
GP de Monza
GP de Belgique
GP d'Espagne
GP de Dieppe
GP de Tchécoslovaquie : Louis Chiron

1934

Grand Prix de Belgique : René Dreyfus

Remarques

Le meilleur résultat de Bugatti lors des 500 miles d'Indianapolis est obtenu en 1923, avec le français Bertrand Marie Ponce Francois Raphael de Faucigny-Lucinge Prince de Cystria (classé neuvième à bord de la 8 cylindres Béchereau, devant le pilote officiel Pierre De Vizcaya douzième, pour un dernier abandon). Mais dès 1914, Ernest Friderich finit quinzième de l'épreuve avec la T13 et son mécanicien de bord, A. Tonelle.

- Aux 24 Heures du Mans, les français Max de Pourtealés et Sosthène de la Rochefoucauld dixièmes sont vainqueurs de catégorie 1.5L. lors de la première édition en 1923, sur Bugatti Brescia 16S I4 privée. Après six années d'absence, en 1930 la marque se classe septième grâce à l'équipage féminin composé d'Odette Siko et de Marguerite Mareuse, sur une Type 40 1.5L. I4 appartenant à cette dernière, en empochant encore la victoire de classe 1.5L. En 1931 cet équipage est disqualifié pour une confusion de signaux, et les quatre autres masculins abandonnent. En 1932 Jean Sébilleau (de) et Georges Delaroche sont eux aussi septièmes avec une Type 40 appartenant à Sébillaud. Après des abandons en 1933, Norbert Jean Mahé et Jean Desvignes sont neuvièmes en 1934, avec la Type 44 3L. I8 de Mahé. En 1935 Louis Villeneuve propriétaire et André Vagniez sont encore quatorzièmes sur une Type 51A, avant la grande victoire de 1937 pour Jean-Pierre Wimille et Robert Benoist sur une Type 57G Tank 3.3L. I8.. Wimille cette fois associé à Pierre Veyron retrouve le chemin de la victoire en 1939 - après une absence de la marque en 1938 - sur une Type 57C 3.3L. compresseur I8 encore modifiée S Tank.
- Aux 24 Heures de Spa, outre une victoire de Jean Desvignes et Nobert Mahé en 1933 sur Type 44, Desvignes et Marcel Mongin ont été quatrièmes en 1933 avec une Type 49, alors qu'en 1930 "Heldé" et René Schumann l'étaient déjà sur Type 43.

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MessageSujet: Re: Liste des succès en course de BUGATTI   Liste des succès en course de BUGATTI EmptyLun 4 Mar 2024 - 9:34

Cet année on fête la type 35 avec le GP de Lyon 1924-2024
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