CORRE-LA LICORNE automobiles

Le 1er forum Français des passionnés de la Marque Française disparue des automobiles Corre-La Licorne

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Musée du camion : MONDOUBLEAU

AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE

MessageSujet: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 11 Nov 2017 - 14:59

JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 11 Nov 2017 - 15:42

JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Lun 9 Avr 2018 - 9:44

B7W3 Normande

(collection PASSENEAUD)

Dernière édition par JP de NÎMES le Sam 13 Oct 2018 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 13 Oct 2018 - 7:55

Article lu dans

Publié le 09/10/2016 | Mis à jour le 27/04/2017
Au patrimoine local, il y a une adresse particulière avec la fantastique collection de Jacques Passenaud qui collectionne… les camions.

Cette passion des poids lourds, Jacques Passenaud, natif de Mondoubleau, a osé la commencer à l'heure de la retraite, en retrouvant des modèles, qu'il a restaurés, de la camionnette de son grand-père, Antoine, puis du camion de son père, Henri, et, enfin, de son premier camion, bien à lui, un Berliet GLC Ricardo de 1956. « J'ai beaucoup de tendresse pour lui, car il ne m'a jamais fait défaut. Je l'ai acheté à crédit et il m'a permis de développer mon affaire», confie cet amoureux des belles mécaniques qui n'ouvre sa porte qu'aux passionnés.

JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 13 Oct 2018 - 7:58

Collectionneur à plein-temps

« Il y a aussi la B2A Citroën de 1921. C'était un cadeau de mon père. Elle est magnifique.»
A 84 ans, le collectionneur ne passe pas une journée sans aller travailler dans son atelier ou visiter son musée. Il entretient les machines, astique les chromes, les cuivres ou les bois et chasse la moindre tache de l'outrage du temps. Pas un détail ne lui échappe et chaque accessoire est à sa place. A 60 ans, il a laissé les rênes de son entreprise familiale à ses enfants qui poursuivent son développement.
Elle avait été créée en 1907 par le grand-père, arrivé d'Auvergne, avec pour tout bagage… une voiture à bras pour ramasser tout ce qui était recyclable.
Dès le lendemain de sa retraite, il a travaillé à édifier son musée à raison de huit à dix heures chaque jour. Et parfois plus.
Que des pièces rares ou étonnantes, comme ce mythique Bernard 105 avec six cylindres, datant de 1947 ou ce Vermorel, quatre cylindres de 1927 (le seul exemplaire encore existant).
« J'avais rêvé d'un musée, je l'ai réalisé bien qu'il ne soit pas totalement ouvert au public à cause des normes d'accueil obligatoires et à la montagne de règlements et de paperasseries devant laquelle les élus eux-mêmes n'ont rien pu ou voulu faire, mais je le fais volontiers visiter aux amateurs qui me le demandent. »
Sur trois étages, ils sont alignés, avec chacun sa particularité, son histoire et ses pièces d'origine. Un hangar est réservé aux seuls véhicules fonctionnant au gazogène.
Le guide s'enflamme en expliquant le mécanisme, en montrant les petits morceaux de bois, les charbonnettes, en détaillant les performances et la consommation.
Ses yeux s'éclairent lorsque l'on ouvre la porte de la cabine du légendaire camion du film « Le Salaire de la peur ».
« Avec ma collection, je me suis fait des amis dans toute la France.
J'y ai laissé beaucoup d'heures de travail, de sueur et d'économie, avec le soutien et la compréhension de ma femme, j'ai réussi à vivre mon rêve de gosse, lorsqu'enfant, je montais dans la cabine des chauffeurs, qui me laissaient à quelques kilomètres de Mondoubleau d'où je rentrais à pied, mais auréolé de bonheur. Ma retraite est heureuse.»

Ce bonheur, Jacques Passenaud, le partage volontiers.
Du moins uniquement avec ceux qui comprennent, comme lui, l'éclat d'un chrome, la musique et l'odeur d'un moteur.

marcel45
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 13 Oct 2018 - 10:02

Superbes photos en plus j'ais un ami qui habite Mondoubleau et qui connait le propriétaire de ce musée
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 13 Oct 2018 - 10:04

le TOP , ce serait que l'on obtienne le n° de Série de cette LICORNE.... Twisted Evil

marcel45
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   Sam 13 Oct 2018 - 10:19

Je vois mon ami la semaine prochaine car nous avons chacun un mobile home sur le même camping prés de Royan je le verrait donc car je sais qu'il y sera
je lui demanderais si il peut nous donner ces renseignements
donc affaire a suivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée du camion : MONDOUBLEAU   

Musée du camion : MONDOUBLEAU
Page 1 sur 1