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 Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée

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JP de NÎMES
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MessageSujet: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Dim 31 Juil 2016 - 22:26

Bonjour
les spécialistes me corrigeront s'il le faut....

Jean-Marie CORRE

Né le 21 mai 1864 à 16 heures à Trémel Côtes-du-Nord 22
Selon acte n°15
Décédé le 18 septembre 1915 à Guingamp Côtes-du-Nord 22


La passion de la mécanique en héritage…

Le goût de la mécanique et de la métallurgie lui vient sans doute d’héritage paternel, de plus il porte le même prénom que son forgeron de père.

La course cycliste est une passion tardive chez Jean-Marie qui n’aborde la compétition qu’en 1890. Il a 26 ans. Il aime les voyages et tout ce qui fait bouger. Comme il a plein d’idées et le don de la mécanique, on raconte qu’enfant, il fabriquait des bicycles en bois avec lesquels on le voyait se promener.



Coureur cycliste, spécialiste des défis d’endurance

Un an plus tard, fin mai 1891, il étonne son monde par une performance exceptionnelle : décrocher la huitième place dans Bordeaux-Paris, sans véritable préparation et sans entraîneur. Puis il s’élance dans Paris-Brest-Paris, aux côtés des favoris comme Terront et Jiel-Laval, sur une machine lourde et équipée de caoutchouc creux. Il finira quatrième car les médecins de la course l’auraient contraint à se reposer à Brest, vu son état physique déplorable.

Il s’installe dans la capitale et rejoint le club des cyclistes de Paris, sans oublier sa Bretagne natale où il se marie en août 1892.

Il refait le parcours Paris-Brest-Paris en septembre 1892, comme un défi à Charles Terront. La concurrence entre Terront et Corre est si forte que les deux hommes finissent par se confronter « en duel » par un match couru les 24, 25 et 26 février 1893 sur une distance de 1000 kilomètres et pour la somme de 5000 francs. Corre est distancé par Terront de 9 kilomètres au terme de près de 42 heures de course.

Bien que battu, le public parisien l’apprécie pour son courage à la manière d’un « Poulidor ».

Ce genre de défi sportif surhumain témoigne d’une énergie et résistance physique phénoménales, car il a été accompli, quasiment non-stop avec une pause de moins d’une demi-heure pour les deux coureurs !

Si le vélo rapporte alors quelque argent à Corre, il ne lui permet pas de faire vivre son ménage. Aussi, il ouvre un magasin de cycles à Levallois-Perret.



Recordman du monde en 1897 au vélodrome de Rouen pour 671 km en 24 heures

La passion des défis extraordinaires le pousse encore en 1894 à affronter le vainqueur de Bordeaux-Paris, Auguste Stéphane dans un match de 1000 kilomètres mais il est vaincu bien que son entraînement ait été fait par un certain Henri Desgranges.

En cette année 1894, le téméraire Jean-Marie Corre a couru trois matchs de 1000 kilomètres. On peut supposer ce que subit l’organisme humain dans ce genre d’épreuve d’endurance où le coureur pédale derrière un entraîneur pendant près de 40 heures d’affilée avec un repos limité seulement à quelques dizaines de minutes.

Considéré comme éternel second, Corre perd la sympathie du public, mais ne renonce pas aux courses cyclistes qu’il oriente alors vers des records de longues distances jusqu’en 1897. Cette année-là, il bat le record du monde des 24 heures sans entraîneur au vélodrome de Rouen en parcourant 671 kilomètres.



Avec son esprit entreprenant et précurseur, Corre décide aussi de se lancer dans un tour de France. Avec des étapes quotidiennes de 200 kilomètres, il boucle son périple en 25 jours avec présence d’un entraîneur sur une grande partie du parcours.

Il n’est pas le seul à faire un tour de France à bicyclette.

Nul doute que le journaliste Géo Lefèvre, quelques années plus tard,  s’inspire de ces tentatives individuelles pour souffler l’idée de la Grande Boucle à son rédacteur en chef Henri Desgranges.

En 1896, notre intrépide cycliste, soucieux de faire sa publicité, prend le départ de la course Paris-Saint Petersburg. Mais des pluies diluviennes s’abattent sur les concurrents qui ont de l’eau jusqu’au pédalier. Comble de malchance, il brise sa roue avant dans un caniveau. Pourtant, ces péripéties n’entament en rien la détermination farouche du coureur qui profite d’être sur place pour s’attaquer au record de son vieil ennemi Terront, Saint Petersburg-Paris, qu’il réussit à battre assez nettement.

Le record des 24 heures sans entraîneur sur le vélodrome de Rouen  à 28 km/h de moyenne signe son ultime exploit cycliste en septembre 1897.




Depuis quelques temps, Jean-Marie, très curieux de nouveautés, s’intéresse aux  premières motocyclettes et automobiles plus rapides qu’une bicyclette et sans effort. Il raccroche vite le vélo pour signer un contrat de pilote avec une maison de motocycles.

Et le voilà au départ d’une tentative de record en motocyclette sur le trajet Paris-Berlin dès novembre 1897. Puis, il s’adonne avec succès à des courses de motocyclettes et de tricycles à pétrole.

Par ailleurs, il continue à développer son affaire de production et vente de cycles.


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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Dim 31 Juil 2016 - 22:29

Corre produit 1100 voitures entre 1901 et 1906

La voiture devient l’incontournable et notre héros, dès 1899, commercialise une voiturette à système Renault et à moteur de Dion-Bouton. Puis, il engage une voiturette Fouillaron sur Paris-Toulouse-Paris qui ne termine pas la course. Dès lors, en visionnaire, il considère qu’il faut améliorer la fiabilité des voitures afin de séduire une vaste clientèle et d’autre part que l’avenir est au moteur à pétrole.




Et comme il ne parvient pas à convaincre les grandes marques françaises, il décide de devenir lui-même constructeur. Il fonde en 1901, la Société française des automobiles Corre et démarre une petite production de tricycles et de quadricycles à moteur.

Pour se faire connaître, il choisit la compétition et construit une voiture de course pour participer au Paris-Bordeaux de 1901. Elle ne termine pas l’épreuve mais l’ancien forçat de la route n’est pas homme à renoncer devant l’échec. Il travaille à mieux préparer ses voitures et à les rendre encore plus robustes.

Il engage deux voitures dans la course Paris-Berlin et en 1902, pilote lui-même pour le Circuit du Nord. La première victoire de la marque intervient en 1903, avec une moyenne de 53, 5 km/heure, dans le Circuit des Ardennes.



Comme les voitures Corre ont une étrange ressemblance avec les modèles Renault , cette marque lui intente un procès qui se poursuivra pendant cinq ans pour avoir copié la "prise directe" qu'il n'est pourtant pas le seul à avoir imitée ! (il fallait un bouc émissaire !)
Pendant ce temps, Jean-Marie Corre conçoit de nouveaux modèles pour améliorer les ventes.

Mais le développement est insuffisant pour assumer la perte du procès, et la marque Corre est vendue en 1907 à la famille LESTIENNE.

De son côté, Jean-Marie Corre continue une activité artisanale automobile (et moteurs fixes)jusqu’en 1913.

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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Mer 23 Aoû 2017 - 16:54



Jean-Marie Corre, vainqueur des motocycles au Critérium des entraîneurs 1898 (Paris-Bordeaux) - La Vie au Grand Air du 15 mai 1898, p.54



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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jeu 24 Aoû 2017 - 8:44

Depuis quelques temps, Jean-Marie, très curieux de nouveautés, s’intéresse aux  premières motocyclettes et automobiles plus rapides qu’une bicyclette et sans effort. Il raccroche vite le vélo pour signer un contrat de pilote avec une maison de motocycles.

La raison en était: il ne voulait pas utiliser le dopage.
Il fallait arrêter de bicyclette par nécessité.
Le moteur était la seule possibilité de continuer dans le sport
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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jeu 24 Aoû 2017 - 20:47

bounce je ne suis pas sûr que le dopage existe à cette époque-là !!!! rendeer

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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Ven 25 Aoû 2017 - 9:05

Oui, c'était déjà le cas. Les amplificateurs musculaires
La famille de Jean Marie Corre a également mentionné dans un article sur "La Moustache" .
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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Ven 25 Aoû 2017 - 9:58

ah ok ! affraid



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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Mar 24 Avr 2018 - 17:23

Jean Marie Corre (Le) née à Trémel, Côtes d’Armor, France le 21 mai 1864, fils de Jean Marie Corre (Le) forgeron à Trémel et y décédé le 09 avril 1881 et de Marie Jeanne Hennequin ménagère à Tremel et y décédé le 20 décembre 1868
Marié le 17 aout 1892 à Plestin les Grèves, Côtes d’Armor, France avec Marie Augustine Kerharo, 17 ans née le 11 janvier 1875 à Plestin les Grèves (acte de naissance, Plestin régistre page 81/344), décédé 25 décembre 1948 (73 ans) à Rueil Malmaison-92., fille de Charles Marie Kerharo facteur des postes à Plestin les Grèves née à Plougras le 23 juin 1845 et Jeanne Disez (Le) filandière, ménagère.
Profession de Jean Marie Corre (Le): commis voyageur
Les parents de l’époux sont tous deux décédé, ceux de l’épouse présent lors du mariage le père et la contractante ont signé l’acte
Présent au mariage Yves Hennequin, 51 ans laboureur de Plestin oncle du contractant, Charles Perrès, 31 ans chapelier requis et non parent des contractants, Yves Hennequin, 25 ans mécanicien deumeurant à Stteville les Rouen cousin germain du contractant et Jean Disez, 34 ans laboureur demeurant à Plestin oncle de la contractante
De cette union aucun enfant connu
Décédé à Guingamp, Côtes d’Armor, France le samedi 18 septembre 1915, 51 ans, constructeur mécanicien, boulevard Saint Nicolas, inhumé à Plestin les Grèves
(sources: archives départementale des Côtes d’Armor, internet, Le petit braquet, Généanet)









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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Mar 24 Avr 2018 - 17:32

Sur son document militaire (il est démobilisée en 1910) on peut voir ses domiciles depuis le 02 fevrier 1893.
Son décès est mentionné dans l'Echo Guingampais du samedi 25 septembre 1915 avec domicile boulevard Saint Nicolas et comme profession constructeur mecanicien
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MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Mar 24 Avr 2018 - 18:13

MERCI Gérard pour tes recherches !


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