CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 quelle huile pour votre moteur...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22344
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyDim 17 Déc 2017 - 8:34

quelle huile pour votre moteur...? 969374738
J'ouvre ici un débat en sachant qu'on est sur un terrain glissant !

Vous achetez tout simplement n‘importe quel bidon d‘huile au supermarché ou en station service?
Eh bien, je dis...- Non! Ce n‘est malheureusement pas aussi simple que ça un lubrifiant.

Les huiles moteurs modernes sont souvent trop fluides et en plus elles sont pleines de … détergents.
Quand ils lancent un produit, les producteurs de lubrifiants ont de nos jours un cahier des charges tout à fait différent de ce qui se faisait il y a 30, 60 ans ou plus.
Les qualités des huiles modernes sont indéniables mais ces qualités sont également ce qui peut détruire un moteur ancien.
En ce qui concerne les moteurs modernes, l‘intervalle préconisé par le constructeur entre deux vidanges peut dépasser 50.000km dans certains cas. Pour tenir de telles distances avec la même huile, il faut pouvoir garantir une filtration très fine du lubrifiant. Il faut également éviter les formations de dépôt et il faut que la lubrification soit optimale même à froid sur courte distance. C‘est pour répondre à ces besoins que l‘on utilise des huiles très fluides.

Et la vidange moteur sur une ancienne? Le premier point important est l‘intervalle : on ne se fie pas uniquement au kilométrage au tableau de bord mais on respecte les saisons!
A la fin de l‘automne, peu importe le kilométrage roulé, je conseille d‘effectuer une vidange annuelle.
Donc tous les ans avant que le froid n‘arrive vous mettez une huile neuve dans votre moteur.
La raison est simple : on roule moins en hiver qu‘en été, les voitures sont parfois immobiles pendant des jours voir des semaines.
Une huile neuve permet de déposer un film gras sur tous les éléments mobiles du moteur et donc de les protéger plus longtemps contre l‘humidité de l‘air.
De plus la vidange permet d‘éliminer les dépôts qui sont agressifs pour le carter moteur et le circuit d‘huile en général. Il est donc important de garder à l‘esprit qu‘une huile propre est essentielle pour une bonne conservation des véhicules qui roulent peu ou pas.

Les anciennes qui n‘ont pas de filtre à huile fonctionnent selon le principe du dépôt dans le carter. Les impuretés du circuit d‘huile tombent dans le carter et sont sorties à chaque vidange, c‘est simple.
Une huile moderne va nettoyer le carter et risque de se charger de ce dépôt et de le renvoyer systématiquement vers le haut, là où il ne faut surtout pas qu‘il arrive! C‘est dangereux pour votre moteur.

Un point supplémentaire à noter est celui de la compatibilité de l‘huile avec les matériaux des joints et durites anciennes.
Certains joints d‘étanchéité en caoutchouc et certaines durites durcissent à cause des éléments chimiques contenus dans les huiles modernes.
Ils finissent pas ne plus être étanches.
Les joints en liège sont eux lavés par l‘huile qu‘ils ne gardent plus et ils perdent leur densité jusqu‘à la fuite.

Imaginez une belle assiette de spaghetti, sur lesquelles vous versez deux ou trois cuillères d‘huile d‘olive que vous aurez chauffée au préalable. L‘huile se répand et parfume chaque spaghetti que vous dégustez avec le plus grand plaisir, surtout si l‘huile choisie a du goût et qu‘on y a ajouté de l‘ail, du persil ou des échalotes. Quand vous aurez mangé et que l‘assiette sera vide, vous constaterez que la porcelaine de votre assiette est un peu grasse mais que la plus grande partie de l‘huile est bien restée sur les pâtes.

Nous quittons la cuisine traditionnelle de la Mamma pour faire une petite expérience. Cette même assiette de spaghetti à l‘huile d‘olive, versez un peu de coca dessus pour voir ce que cela donne. Mis à part le fait que les spaghetti sont devenues immangeables, vous constaterez que l‘huile d‘olive a été lavée et qu‘elle est tombée au fond de l‘assiette.

Et bien si vous mettez de l‘huile synthétique moderne dans un moteur ancien, c‘est un peu comme l‘huile d‘olive et le coca, ça ne lubrifie pas comme il faut, et ça gâche tout!

Vous avez bien compris, toutes les huiles ne se valent pas. C‘est un peu comme le vin: on ne fera jamais un bon vin avec une piquette et les américains produisent même du vin artificiel garanti sans raisin. Mais ce breuvage tout chimique fait en laboratoire, on n‘en boit pas!
Donc pas d‘huile moderne et surtout pas de synthétique dans les moteurs de nos anciennes, même pour la génération des youngtimer.

Un dernier conseil pour finir : les moteurs de nos anciennes préfèrent les huiles dont la viscosité est 20W50.
bonne vie d'ange !!!! quelle huile pour votre moteur...? 3282622535
JP

_________________
quelle huile pour votre moteur...? Mozlin11
quelle huile pour votre moteur...? 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Reinhard Keller
membre assidu
membre assidu
Reinhard Keller


Messages : 89
Localisation : Bonn, Allemagne
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 66

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Huile pour boite de vitesse?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 13:27

Cher Jean Pierre, Amis,

c'est exacte ce qu'il m'a dit ici en Alemagne des amis des grandes Mercedes d'avant guerre. Moi je roule avec un SAE50 non allié avec aucune problème.

Une autre problème est l'huile pour la boite de vitesse. J'ai mis un SAE150 non allié dans ma boite; quand il est froid tout est bien mais quand il est chaud (l'huile), il n'est plus possible de mettre la 1ère sans un grand 'crack'. Je pense c'est par ce que la viscosité est trop faible et le part 'commande' n'est plus retardée par l'huile. Quelle est votre experiance? Et qu'est-ce qu'on peut faire? De l'huile plus dure? SAE190?

Merci et désolée pour mon français quelle huile pour votre moteur...? 4051942825 ,
René
Revenir en haut Aller en bas
blind_bill
Résident permanent
Résident permanent
blind_bill


Messages : 491
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 17:20

Bonjour,

je conduis avec un SAE30 non allié dans le moteur sans problèmes.
Dans la boîte de vitesses, je conduis avec un SAE90 et dans l’essieu arrière un SAE140.

Salutation
Volker
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22344
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 18:33

MERCI à tous les deux ! quelle huile pour votre moteur...? 1983827356

_________________
quelle huile pour votre moteur...? Mozlin11
quelle huile pour votre moteur...? 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8755
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 10:27

Moi pour mes voitures pré war je mets de la SAE 140 dans la boite et dans le pont.
Pour mes voitures  après Guerre a boite synchro je mets de la SAE 90 ainsi que dans le pont
Pour le moteur la SAE 50 préconisée par mon rectifieur et je mets une dose de lubrifiant (1 pour 15 litres) dans mon essence 98 sans plomb
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8755
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 10:36

On parle souvent de vidange moteur mais il faut également vidanger la boite et le pont. Pour le moteur il est bon apres sa refection de vidanger une première fois apres un rodage (1000 km env) afin d'enlever les impuretées d'usure due a ce rodage, idem pour la boite et le pont
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22344
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:52

Et pour les ponts équipés d'une couronne en bronze, il faut de l'huile ricinée
L’inconvénient de l'huile ricinée, c' est qu'elle se décompose et finit par gommer d'où il faut une vidange fréquente, qui plus est si l'on utilise peu son véhicule ancien.
Si on veut la remplacer par une huile minérale le rinçage est primordiale pour éviter que les "restes" de l'huile ricinée ne gomment.
l'huile moderne pour pont et boite doit être référencée gl2 /3/4/5

_________________
quelle huile pour votre moteur...? Mozlin11
quelle huile pour votre moteur...? 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
blind_bill
Résident permanent
Résident permanent
blind_bill


Messages : 491
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptySam 19 Nov 2022 - 19:16

speedsport a écrit:
Moi pour mes voitures pré war je mets de la SAE 140 dans la boite et dans le pont.
Pour mes voitures  après Guerre a boite synchro je mets de la SAE 90 ainsi que dans le pont
Pour le moteur la SAE 50 préconisée par mon rectifieur et je mets une dose de lubrifiant (1 pour 15 litres) dans mon essence 98 sans plomb

Bonsoir Gérard,

quel type de lubrifiant mets-tu dans l'essence?

A+ Volker
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8755
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? EmptySam 19 Nov 2022 - 19:45

Pour mes voitures j'utilise Classic Valvemaster de chez Castrol, 1 doze pour 15 litres d'essence octane 98
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle huile pour votre moteur...? Empty
MessageSujet: Re: quelle huile pour votre moteur...?   quelle huile pour votre moteur...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle huile pour votre moteur...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle bougie pour moteur 6cv / 8cv
» quelle marque de moteur?
» Bouchon de remplissage d'huile sur le moteur
» Régulateur de pression d'huile moteur La Licorne 6CV
» tout votre matériel d'atelier pour restaurer chez MATTHYS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Les LICORNE aujourd'hui :: Restaurations et questions techniques-
Sauter vers: