CORRE-LA LICORNE automobiles

Le 1er forum Français des passionnés de la Marque Française disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Bonjour Invité et bonne année 2018 !

Partagez | 
 

 NEW-YORK / PARIS en 1908

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:26



En 1908, des originaux ont décidé d'organiser une course automobile allant de New York... à Paris.
Une course de fond en plein hiver, qui ne s'est évidemment pas déroulée comme prévu.
Un glacial matin d'hiver, le 12 février 1908 exactement, 250 000 personnes se sont amassées dans les rues de New York pour assister au début d'une compétition historique : une course automobile allant de New York à Paris.



Sponsorisée par le New York Times et le quotidien français Le Matin, la course compte six voitures de quatre pays différents – trois de France, une d'Italie, une d'Allemagne et une américaine.

Le tracé prévu doit emmener les coureurs à travers les États-Unis, les faire passer par le Canada, l'Alaska, le détroit de Bering (qui est normalement gelé, donc praticable, à cette période de l'année) jusqu'en Sibérie, puis par la Russie, et le reste de l'Europe jusqu'en France.



A une époque où l'automobile était considérée comme étant «après une femme, la chose la plus fragile et la plus capricieuse du monde» , l'idée de faire courir ces nouvelles voitures sans chevaux dans le monde était tout simplement ... ABSURDE!

Malgré des obstacles apparemment insurmontables et beaucoup de scepticisme, quatre équipes internationales se sont alignées à Times Square le matin du 12 février 1908 à 11h15 avec une foule de 250 000 spectateurs pour ce qui allait devenir la Grande course automobile de 1908. Prochain arrêt Paris, même s'il n'y avait pas de routes, pas de stations-service, pas de magasins de réparation, et souvent pas de sommeil ou de nourriture!

Les concurrents représentaient les superpuissances mondiales de l'époque : Allemagne, Italie, France et États-Unis.
Il y avait beaucoup en jeu, et les yeux du monde se concentreraient sur le quotidien des Racers avec des nouvelles en première page dans le New York Times et Le Matin (un journal de Paris), co-sponsors de l'événement historique.
La course devenait un test épique des machines ainsi que de l'endurance et de l'ingéniosité humaines dans un monde qui, pour la plupart, n'avait jamais vu une automobile, et encore moins une américaine.



_________________


Dernière édition par JP de NÎMES le Mer 27 Déc 2017 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:27




Parmi les participants se trouvent des casse-cous, des aventuriers, un aristocrate allemand et un mécanicien.


Italienne 1908 Brixia-Zust
ses catactéristiques techniques :
                       Moteur: 4 cylindres 40 CV / 4 vitesses
                                                  Vitesse : 60 mph
                              Poids: 3 500 livres / empattement de 114 po
                           Capacité de carburant: 132 gallons dans trois réservoirs
Les membres de l'équipe: Giulio Sirtori, 26 ans; Henri Haaga, 22 ans; Antonio Scarfoglio, 21 ans

l'Américaine Thomas Flyer Model 35
Moteur: 4 cylindres 60 CV / 4 vitesses
Vitesse: 60 mph
Poids: 5 700 livres / Longueur 11,7 '
Capacité de carburant: 125 gallons dans deux réservoirs
Les membres de l'équipe: George Schuster, 35 ans; Montague Roberts, 24 ans; George Miller 25; Harold Brinker, 21 ans






La France était représentée par trois équipes dans la compétition.




Moteur: 4 cylindres 30 CV
                                              Poids: 6,437 livres
                            Capacité de carburant: 86 gallons dans quatre réservoirs
    Membres de l'équipe: Charles Godard, 31 ans; Arthur Hue, 26 ans; Maurice Livier, 19 ans


ci-dessus, la Sizaire-Naudin
                                               Moteur: 1 cylindre 15 HP
                                                Poids: 3,300 livres
                                 Capacité de carburant: 40 gallons dans trois réservoirs
Membres de l'équipe: August Pons, 32 ans; Maurice Berlhe, 24 ans; Lucien Dechamps, 24 ans


ci-dessus la De Dion-Bouton
Moteur: transmission 4 cylindres 30 CV / 4 vitesses
                                                      Vitesse: 50 mph
                                               Poids: 6 600 livres
                               Capacité de carburant: 185 gallons dans sept réservoirs
Membres de l'équipe: G. Bourcier de Saint Chaffray, 36 ans; Alphonse Autran, 25 ans; Hans Hendrik Hansen, 43 ans

et l'allemande PROTOS




Moteur: 4 cylindres 40 Hp
Vitesse: 70 mph
Poids: 6 000 livres / Longueur 16,0 'Largeur 6,5'
Capacité de carburant: 211 gallons dans six réservoirs
Les membres de l'équipe: Ernst Maas, 33 ans; Hans Knape, 29 ans; Hans Koeppen, 33 ans


_________________


Dernière édition par JP de NÎMES le Mer 27 Déc 2017 - 8:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:30

La course doit commencer à 11 heures du matin, mais le maire new-yorkais qui doit tirer le coup de feu, George McClellan, est en retard.
Un observateur impatient s'empare du pistolet, tire lui-même le coup, et les coureurs démarrent.







_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:33

Une des voitures françaises ne parcourt qu'une centaine de kilomètres avant d'abandonner, son différentiel ayant éclaté.

Organiser cette course en hiver est une manière de pimenter les choses.
Emmitouflés dans de gros vêtements pour automobilistes, les coureurs luttent contre une neige épaisse qui camoufle les semblants de routes qu'ils essaient de suivre, cahotant les uns derrière les autres, s'arrêtant constamment pour effectuer des réparations.












_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:35

Les concurrents forgent des trêves provisoires, et les brisent aussitôt. Des habitants viennent en aide à la voiture américaine "Thomas Flyer", alors que les autres équipes sont obligées de payer ou de supplier pour un peu d'aide.

Tandis que les voitures traversent de vastes campagnes où les routes sont mauvaises, voire inexistantes, les concurrents se mettent à suivre les rails de chemins de fer, équipés des pneus adéquats.

L'Américaine "Thomas Flyer", conduite par le mécanicien George Schuster et Montague Roberts, prend une bonne avance. Ils piquent même un bout de carrosserie à la voiture française de Hans Hendrick Hansen, éliminé après avoir provoqué l'un de ses coéquipiers en duel.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:41

















_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:44



Au bout de 41 jours, la voiture "Thomas Flyer" atteint San Francisco – c'est la première traversée des États-Unis en voiture en hiver. Le véhicule est envoyé à Seattle puis en Alaska.

Tandis que les Américains se dirigent vers le nord, les autres concurrents sont loin derrière, entre la Californie et l'Iowa. Une autre voiture française, qui connaît panne sur panne, est obligée d'abandonner à son tour.

"Abandonne la course, vends la voiture, reviens à la maison"
Télégramme envoyé à Charles Godard, conducteur de la voiture "Moto-Bloc"




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:46

Après avoir reconnu le terrain en Alaska, George Schuster déclare qu'il est impossible de s'y aventurer en automobile. Les organisateurs de la course tirent un trait sur le détroit de Bering – la seule raison pour laquelle cette course se tenait en hiver – et disent aux Américains de retourner à Seattle prendre un bateau pour traverser le Pacifique.



Ce détour par l'Alaska permet à leurs concurrents de rattraper leur retard. Le temps qu'ils reviennent à Seattle et embarquent pour le Japon, les autres ont des semaines d'avance. Pour compenser cette injustice, les organisateurs donnent aux Américains une avance de 15 jours. Ils pénalisent aussi l'équipe allemande de 15 jours de retard pour avoir transporté leur voiture de l'Utah jusqu'à Seattle en train.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:48

Les Américains rattrapent les autres à Vladivostok, où le dernier conducteur français avait acheté tout le gasoil de la région et l'offrait à la première équipe qui le prendrait à bord. Les Italiens acceptent, mais le sponsor du Français, déçu, le retire de la course.

Les coureurs continuent à travers la toundra de Sibérie en plein dégel, la Mandchourie et les vastes plaines de Russie. Les Allemands sont en tête, les Américains juste derrière et les Italiens traînent plusieurs milliers de kilomètres derrière.











_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 7:52

Le 26 juillet, après avoir conduit pendant cinq mois et demi sur plus de 35 000 kilomètres, le lieutenant Hans Koeppen arrive avec son équipe allemande à Paris. Leur arrivée est aussi glaciale que leur périple : c'est la France après tout. Et avec toutes les pénalités accumulées, les Américains peuvent arriver dans un mois et encore gagner la course.

Quatre jours plus tard, George Schuster et son équipe traversent Paris acclamés par une foule extatique. Les Italiens n'arriveront qu'en septembre.

George Schuster est le seul de l'équipe à avoir parcouru le chemin en entier depuis New York. Il est récompensé par une belle renommée, des accolades et un trophée de 635 kilos. Très vite, il retourne à son métier de tous les jours, à l'usine de voitures Thomas.

L'entreprise "automobiles Thomas" dépose le bilan cinq ans plus tard, et le brave véhicule qui a porté George Schuster autour du monde est vendu aux enchères.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 8:02

De retour aux États-Unis où la Thomas Flyer victorieuse a été construite, George Schuster est au volant. George Miller, également mécanicien, a aussi participé à la course à Buffalo.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 8:07

Pour vraiment comprendre la «Grande Race» comme beaucoup l'appellent encore aujourd'hui aux USA, nous devons revenir à ce que le Voyage était au tournant du siècle dernier.
Si vous vouliez aller d'une distance quelconque du point A au point B, il n'y avait que deux moyens fiables:
* Le cheval qui avait dominé le transport pendant des siècles
* les chemins de fer à vapeur encore en développement.
Ce que nous imaginons aujourd'hui comme les chasse-neige par exemple, est encore à inventer, faisant des automobiles des jouets coûteux pour les riches à utiliser seulement dans les mois d'été.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 8:17

pour animer ces images automobiles d'une époque déjà lointaine , un film de 1905


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Mer 27 Déc 2017 - 8:43




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
Grand fan du forum
avatar

Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : GARD
Messages : 2489
Age : 62

MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   Sam 6 Jan 2018 - 17:05

Encore des photos de cet événement (un peu en vrac...)
Problème de pneus dans l'État de New York pour la Thomas Flyer


Thomas Flyer par Union Pacific Tracks près d'Omaha, Nebraska


Thomas Flyer et son équipage dans l'Etat de New York


Thomas Flyer dans une rue de Buffalo, New York,


George Miller ouvrant la voie à sa Thomas Flyer au Japon


en Russie...



....en Allemagne:


Cette diapositive montre la Thomas Flyer en Belgique, une dernière fois avant d'atteindre sa destination finale.



La Thomas Flyer a été déclarée vainqueur de la course de New York à Paris en 1908.
La voiture américaine avait parcouru près de 22 000 miles (sur terre et sur mer) en 169 jours.
elle avait battu les cinq autres véhicules de la course.
En août, la Flyer victorieuse a été renvoyée à New York et a défilé à travers la ville.



Le maire McGowan et George Schuster dans la Thomas Flyer à l'hôtel de ville de New York, suite à la course New York to Paris, août 1908


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NEW-YORK / PARIS en 1908   

Revenir en haut Aller en bas
 
NEW-YORK / PARIS en 1908
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des vols Paris-New-York à partir de 179 euros
» PARIS-COLMAR 2011
» PUCES MOTO à ELBEUF (76) Haute normandie 100km de Paris
» Paris-Mantes (54km): le 30 janvier 2010
» Les fiches horaires de Caen-Paris version Haute Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'Automobile-
Sauter vers: