La publicité par la course a amené la famille LESTIENNE à solliciter le concours de Némorin CAUSAN à plusieurs reprises pour modifier certains modèles.
C’est ainsi qu’en 1920, pour le concours des voiturettes de la ville du Mans, le modèle de type BV de 1400 cc3 (qui date de 1913) est celui qui va se prêter à la fabrication d’une voiture de course nouvelle avec les caractéristiques suivantes :
châssis d’origine :
moteur 4 cylindres 60 X 123 (1 390cc3)
2 arbres à cames dans le carter
4 soupapes latérales inclinées par cylindre
Graissage sous pression
Allumage magnéto
Refroidissement à eau avec pompe
Puissance : 36 CH à 3 100 Tm (moteur testé à 4 000 Tm)
Réservoir d’essence : 100 L
Embrayage à cône cuir
BV 3 vitesses
Pont arrière avec différentiel (poussée par les ressorts)
Freins sur roues arrières
Direction à vis et secteur
Le coureur maison COLOMB va réaliser des exploits au volant du racer de 1920 à 1923.
Pour 1925, un nouveau modèle va être créé –le type G6W4 Ses caractéristiques sont les suivantes :
Moteur 6 cylindres 60 X 88 (1 480cc3)
1 ACT
Vilebrequin graissé sous pression
Graissage têtes de bielles avec cuillères et augets
Allumage par magnéto
Refroidissement par eau avec pompe
Réservoir d’essence (sous l’auvent ou à l’arrière)
Embrayage à disques multiples
BV 4 vitesses
Pont arrière avec différentiel
Frein sur les 4 roues
Direction vis et secteur
Poids du châssis 630 Kg
Ce moteur est censé avoir équipé 2 voitures au Tour de France 1925 mais 2 clichés parus sur « Voitures Légères » montrent (pour cette occasion) deux moteurs à 2 carburateurs tout à fait comparables au « La Perle » 61x85. : donc, que devons nous penser du commentaire du reporter photo ??
Pour 1926 le 6 cylindre va équiper notamment 2 voitures (qui ne finiront pas) dont une torpédo surbaissée sur les 3 LICORNE des 24 h du Mans
« Omnia » d’Octobre 26 montre 2 clichés d’un 66x88 (erreur de frappe ?) simple ACT commandé par arbre vertical, avec admission et échappement à gauche, 2 carbus, soupapes inclinées, graissage intégral sous pression, dynastar . Ces moteurs ont été cause d’abandon aux 24 h de 1926 et La Licorne ne se représentera plus sur la ligne de départ du circuit du Mans
Une tache très pointue va être confiée à Némorin CAUSAN fin 1926 début 1927 pour l’élaboration sinon la motorisation d’une nouvelle biplace. Celle-ci va aller de succès en succès en passant par course de cote et grand prix de 1927 a 1929. Michel DORE sera le seul conducteur de ce racer avec ou sans compresseur, avec ou sans équipement routier. La voiture était destinée d’abord a vaincre, si possible, dans l’épreuve du 2 07 27 de la « Coupe de la Commission Sportive » dont le règlement stipule :
Course de vitesse
Cylindrée libre
Consommation limitée : 11kg (huile + essence aux 100km)
Parcours : 400km
Arrivée seconde et détentrice du meilleur tour à Montlhéry ; Argenteuil, Château Thierry Gaillon, Toul _Nancy et le Grand Prix de Monaco 1929 « ou elle termine 8ième » consacrent la 6 cylindre1500 Licorne (et CAUSAN) dont le moteur arbore 2 ACT et 1 compresseur. Un palmarès de 1er ordre pour la dernière LICORNE de course.