CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DE KUYPER ADK

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22347
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

DE KUYPER  ADK Empty
MessageSujet: DE KUYPER ADK   DE KUYPER  ADK EmptyVen 19 Avr 2019 - 7:35

DE KUYPER  ADK 969374738

Cette photo est à vendre sur Delcampe :

DE KUYPER  ADK 2834

on aurait pu espérer voir les coordonnées d'un Constructeur ou d'un Carrossier sur la façade de la maison
mais il s'agit d'un grossiste en légumes et pommes de terre !
Th. Dethier & Frères: Marchand de Pommes de Terres à VERVIERS
DE KUYPER  ADK 29_010

la calandre , elle , est très droite et aux formes épurées....
DE KUYPER  ADK 2923

quant au fanion ADK....je ne vois pas !!! lol!
a+
JP

_________________
DE KUYPER  ADK Mozlin11
DE KUYPER  ADK 00002075


Dernière édition par JP de NÎMES le Lun 13 Avr 2020 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22347
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

DE KUYPER  ADK Empty
MessageSujet: Re: DE KUYPER ADK   DE KUYPER  ADK EmptyVen 19 Avr 2019 - 17:18

JP de NÎMES a écrit:
DE KUYPER  ADK 969374738

quant au fanion ADK....je ne vois pas !!! lol!
a+
JP

Et pourtant....L' ADK était une automobile belge fabriquée entre 1922 et 1930 par Automobiles de Kuyper SA d' Anderlecht , Bruxelles .
La société a été fondée en 1922 par Robert De Kuyper.
La société ne fabriquait pas ses propres moteurs, ceux-ci étaient toujours achetés à d'autres fabricants.

La première voiture, la 10CV Type Y-22, utilisait un moteur SCAP à quatre cylindres .
Au cours des années suivantes, diverses autres voitures à quatre cylindres ont été fabriquées.

En 1927 (au Salon automobile de Bruxelles ) , la société a annoncé un 1594 cc pushrod OHV six cylindres avec double carburateurs, ainsi que le moteur / construction de boîte de vitesses en unité.
Un modèle 8 droit a été annoncé en 1928 avec une capacité de 2340 cm3 à nouveau par SCAP

La société a finalement fermé ses portes en 1931.

_________________
DE KUYPER  ADK Mozlin11
DE KUYPER  ADK 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Gévé
Grand fan du forum
Grand fan du forum
Gévé


Messages : 607
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 56

DE KUYPER  ADK Empty
MessageSujet: Re: DE KUYPER ADK   DE KUYPER  ADK EmptySam 4 Mai 2019 - 22:43

DE KUYPER  ADK 1983827356
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22347
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

DE KUYPER  ADK Empty
MessageSujet: Re: DE KUYPER ADK   DE KUYPER  ADK EmptyLun 13 Avr 2020 - 14:17

DE KUYPER  ADK 0_2223

_________________
DE KUYPER  ADK Mozlin11
DE KUYPER  ADK 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22347
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

DE KUYPER  ADK Empty
MessageSujet: Re: DE KUYPER ADK   DE KUYPER  ADK EmptyLun 13 Avr 2020 - 14:25

" ADK ", Belgique 1922 - 1931.

Robert De Kuyper, technicien demeurant à Liège, décida au début des années vingt de se lancer dans la construction automobile. Il fixa à Ixelles-Bruxelles le siège social de la « Société Anonyme Etablissements De Kuyper ». Les voitures portaient la marque ADK et sortirent dès le courant 1922.

Le premier modèle était une 10 CV type Y-22 équipée d'un moteur SCAP quatre cylindres et boîte 4 vitesses. En 1925, la marque sortait en outre le type WB-16, une 11 CV équipée aussi d'un moteur SCAP quatre cylindres pourvues de freins sur les quatre roues. D'autres quatre cylindres suivirent comme la 10/14 à boîte trois vitesses ou encore la Y-20.

A la fin 1927, ADK cède à la mode et offre en plus une six cylindres, cette fois à moteur CIME, qu'il vendait 35.000 F en châssis.

DE KUYPER  ADK 0_22_310


A la fin 1928, encore une nouveauté : l'ADK offre maintenant une huit cylindres à culbuteurs, moteur qui n'est autre que le célèbre SCAP de 2.340 cmc. C'est la moins chère des huit cylindres vendues en Belgique. Malgré un prix relativement réduit, ces voitures, conduites intérieures ou cabriolets, ne manqueront pas d'élégance.

Cependant les châssis ADK semblent avoir souffert de défauts comme un manque de rigidité à la torsion et l'emploi de certains aciers peu adéquats pour des pièces essentielles comme les axes de fusées par exemple. En même temps que la huit, ADK fabriqua encore une quatre et une nouvelle six.

Les dernières années de la production, les voitures pouvaient avoir des boîtes soit à trois, soit à quatre vitesses. Ces ADK seront construites jusqu'en 1931, l'usine avait entretemps changé d'adresse et se trouvait, à Anderlecht-Bruxelles.

_________________
DE KUYPER  ADK Mozlin11
DE KUYPER  ADK 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Contenu sponsorisé





DE KUYPER  ADK Empty
MessageSujet: Re: DE KUYPER ADK   DE KUYPER  ADK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DE KUYPER ADK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: