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 Imperia

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MessageSujet: Imperia   Imperia EmptyMar 7 Mai 2019 - 9:57

Automobiles Imperia, Nessonvaux

Ancienne usine Imperia
Imperia 2016_012

Imperia 2016_010

Imperia 2016_011

Une partie de la piste d'essai sur les toits de l'usine
Imperia 2016_013

Imperia 2016_014

Les anciens batiments deja en partie détruit pour d'autre affectation
Imperia 2016_015

Imperia 2016_018

avec une partie de la piste d'essai
Imperia 2016_017

Imperia 2016_016

Je n'ai pas su pénétré dans ce terrain pour de meilleur photos la grille d'acces était fermé
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMar 7 Mai 2019 - 10:11

Visite du musée Imperia à Fraipont

les photos exposée
Imperia 2016_021

Imperia 2016_019

Imperia 2016_020

Imperia 2016_022

Imperia 2016_023

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Imperia 2016_029

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Imperia 2016_030

Imperia 2016_026

Imperia 2016_033

Imperia 2016_032

Imperia 2016_034
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:19

La première IMPERIA fut construite en 1906 à Liège, Rue de Fragnée, 63 par Adrien PIEDBOEUF. Celui-ci, originaire d'Aix-la Chapelle, comme Charlemagne, donnera comme emblème à la marque IMPERIA la couronne de l'Empereur.

Très vite à l'étroit dans son petit atelier, A. PIEDBOEUF achètera une usine à vendre à Nessonvaux fin 1907, l'usine PIEPER où l'on fabriquait des canons.

Et les premières IMPERIA sortiront de l'usine dès 1908. La grande aventure débute à NESSONVAUX.

A cette époque ce sont des voitures puissantes de luxe vendues à une clientèle ciblée. Malheureusement, A. PIEDBOEUF décède très vite et l'usine IMPERIA est reprise par Mathieu VAN ROGGEN, un hollandais qui est également le propriétaire des carrières de SPRIMONT. Le nouveau directeur est un homme d'affaire avisé. Il n'a qu'une idéee en tête, faire un grand consortium. Il rachète, fusionne avec d'autres marques célèbres (NAGAN, SPRINGUEL, AUTO METALLURGIQUE, EXCELSIOR) toujours sous le nom d'IMPERIA. Mais surtout il va s'associer avec un espagnol, Franscesco ABBADAL également constructeur d'automobiles. Ces deux hommes, passionnés de mécanique mais également de vitesse vont lancer sur les circuits belges et européens les fameues IMPERIA-ABBADAL qui vont remporter de nombreux trophées dans les années avant-guerre 14-18.

Après guerre en 1922, VAN ROGGEN engage Arnold COUCHARD, un brillant ingénieur qui vient de la FN. Ensembles ils inventent le fameux moteur SANS-SOUPAPES en 1923. Un moteur puissant et solide de 1100 cc ce qui permettra à un public plus large d'acheter une bonne voiture plus petite et moins chère. Le succès de cette IMPERIA fera la renommée de la marque dans les années suivantes et surtout de traverser la fameuse crise boursière de 1929, dont il ne restera plus que trois marques en Belgique (MINERVA, FN, IMPERIA).

Les voitures étaient testées sur les routes du village. Il fallait trouver une solution dans ce site très étroit de la vallée de la Vesdre entre les collines de l'Ardenne et du Pays de Herve. En 1928, une idée surgit de réaliser une piste d'essais dans l'usine même dont une partie sur les toits de l'usine vu le manque de place. Un anneau ovale, unique au monde, de 560 m avec deux virages relevés au pourcentage déconcertant que les deux essayeurs attitrés, Marcel ALBERT et Joseph DECERF vont se régaler. De véritables cascadeurs.

Le but chez IMPERIA n'est pas vraiment de faire une écurie de course. Pourtant en 1930, les dirigeants décident de fabriquer quatre voitures de course, 6 cylindres, spécialement pour le GP d'Europe (la F1 d'aujourd'hui). Trois de ces SS s'élanceront au départ le 21 juillet à Francorchamps, la quatrième sert de mulet. Elles sont de couleur jaune avec intérieur en rouge et noir pour représenter la Belgique. Une course sensationnelle. Les trois IMPERIA finiront derrière trois célèbres BUGATTI (les Mac Laren d'aujourd'hui) aux 4e, 6e et 8e places. Un succès rettentissant qui fera la une dans la presse le lendemain et surtout qui fera gonfler le carnet de commande chez IMPERIA dans les mois qui suivent. IMPERIA décide de participer au GP suivant à BRNO en Tchécoslovaquie avec ses trois SS, la 4e toujours en réserve. A l'issue de cette course, une fut détruite. Une restera en Tchéquie et sera restaurée par son propriétaire en voiture de plaisir. La 3e sera rachetée par un luxembourgeois de Wiltz (visible actuellement au musée de Dieckirch). La 4e reste introuvable. Surprenant de savoir que sur ces quatre bolides construits en 1930, deux sont retrouvés toujours en état de marche.

En 1934, après onze ans, on abandonne le moteur SS (trop difficile à régler, donc polluant) au profit du moteur allemand ADLER qui vient de Francfort. C'est donc du demi assemblage. Tout le reste est fabriqué par les ouvriers de Nessonvaux. Mais c'est aussi pour une autre raison. En effet, en 1933, VAN ROGGEN quitte IMPERIA pour MINERVA et est remplacé à la tête de l'entreprise par M. ZUSTRASSEN, un riche industriel verviétois du textile. Celui-ci a une idée financièrement intéressante. A Verviers, il a trop de laine et sait que les allemands sont demandeurs. Il va donc proposer d'échanger de la laine contre des moteurs. Ce sera aussi le début des tractions avants. Ces IMPERIA TA 7, à moteur ADLER, porteront des noms d'oiseaux ou de dieux (Mésange, Alouette, Mouette, Albatros, Hirondelle, Diane, Jupiter). Dont la plus belle sera la TA 7 JUPITER, surtout le cabriolet aux lignes fuyantes et arrondies. On modifie également le sigle de la marque sur cette JUPITER. Au lieu de la couronne de Charlemagne, on voit apparaître une Tiare, la couronne des papes. Malheureusement, cette superbe TA 7 JUPITER, qui aurait pu rivaliser avec les belles Citroën ou Peugeot, ne survivra que 20 mois. En effet, créée en septembre 1938, ce sera déjà la fin le 10 mai 1940. L' Allemagne envahit la Belgique et l'usine IMPERIA est aux mains du Major MULLER, dont le but est de faire entretenir et réparer le charroi allemand par les travailleurs de chez IMPERIA. Les sabotages seront nombreux où l'usine compte de nombreux résistants parmi le personnel.

Après cette gerre 40-45, il faut vite relancer l'usine. Il n'y a plus de moteurs ADLER. car l'usine de Francfort a été détruite complètement par l"aviation anglaise. On trouvera 1000 moteur HOTCHKISS, à Paris. Ceux-ci vont très bien équiper ces belles IMPERIA TA 8. Elles auront toutes le volant à droite. La dernière TA 8 sera construite en 1949. Ce sera la dernière voiture IMPERIA mais aussi la dern!ère voiture de marque belge, car FN et MINERVA on cessé leur activités autompbiles au cours de la dernière guerre. On peut estimer un production de 18.000 IMPERIA de 1906 à 1949.

Mais il y a 600 travailleurs dans l'usine et il faut les occuper.

Dès 1947-1948 on assemblera des solides et puissantes motos ADLER jusqu'en 1956 (des boulets de canon) qui viennent d'Allemagne en pièces détachées.

Depuis toujours, IMPERIA a fabriqué des machines-outils pour produire, lui-même, ses propres pièces pour la construction de ses automobiles. Mais il s'est avéré que ces machines-outils étaient tellement bonnes qu' IMPERIA décide de les vendre aux nombreux ateliers de mécanique. Un succès retentissant et inespéré. Toutes les usines et ateliers de Belgique possédaient une machine-outil IMPERIA, surtout la MO6, une machine exceptionnelle et performante. Il y eu quinze sorte de machines-outils. De la MO1 à la MO15. IMPERIA en vendra dans le monde entier, jusqu'en Argentine et Uruguay. Un département parfois oublié et moins médiatisé que les voitures.

Mais une autre grande aventure débute chez IMPERIA en 1947. IMPERIA prend des accords avec la firme anglaise STANDARD-COMPANY pour l'assemblabge des voitures STANDARD et VANGUARD. Les voitures arrivent à Nessonvaux en pièces détachées par bateau puis par train à la gare du village. Puis un camion amène ces grandes caisses en bois de 2 m x 4 m environ où sont entreposées 6 voitures. Une nouvelle ligne de montage, moderne, est inaugurée en 1948. De nombreux ouvriers sont engagés pour cette production. En 1950, le top, on compte 750 membres du personnel. La direction anglaise impose quinze VANGUARD par jour. Les ouvriers n'y arriveront jamais. Seulement douze voitures seront assemblées. Le maximum atteint certains jours. Le chef carrossier, Franz Pardon, créera un coupé cabriolet VANGUARD qui sera conçu uniquement à Nessonvaux en 43 exemplaire, dont un est toujours, aujourd'hui, dans un magnifique état en Grande-Bretagne

En 1953, TRIUMPH reprend la firme VANGUARD. C'est ainsi que l'on assemblera à Nessonvaux, également, des Triumph Mayflower, des TR2, dont une TR2 FRANCORCHAMPS fabriquée en 22 exemplaires avec toit fixe, uniquement à Nessonvaux. Une création de Franz Pardon, le chef carrossier de Nessonvaux et on terminera avec les TR3 et VANGUARD III jusqu'en 1958, date de fermeture de l'usine de Nessonvaux. Triumph décide alors de s'installer à MORTSEL. On peut estimer que 18.000 VANGUARD ET TRIUMPH auront été assemblées de 1947 à 1958 dans l'usine de Nessonvaux.

IMPERIA tentera pourtant de se sauver en finissant des ALFA-ROMEO, type 1900 pendant une année, sans succès, de 1953 à 1954. Des essais, sans succès aussi avec l'importation, la finition et l'entretien de camions et autocars BUSSING.

Tout est fini le 27 juillet 1958 au retour de vacances des travailleurs qui ne rentreront pas das leurs ateliers. La porte est définitivement fermée. Un drame économique pour le village de Nessonvaux. Mais pas vraiment de drame social, une fermeture sans grèves, sans heurts, (très différent de RENAULT-VILVORDE en 1999, 40 ans plus tard) car tous les ouvriers seront recasés le lendemain dans les nombreuses usines de la vallée de la Vesdre, très prospère à cette époque.

Tout est fini, IMPERIA-NESSONVAUX, toute une somptueuse histoire.
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:21

Imperia 969374738

MAGNIFIQUE sujet !
les photos d'époque sont un vrai trésor !

Imperia 3719734921 Imperia 3719734921 Imperia 3719734921

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMer 8 Mai 2019 - 18:53

Imperia 3719734921
Il existe une belle vidéo avec le retour d'ancien(ne)s ouvrier(e)s qui revenaient des années plus tard sur le site Imperia 1983827356
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyDim 12 Mai 2019 - 17:36

Baron De Tornaco lors du Grand Prix de Belgique en sur Imperia

Imperia Baron_10
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyDim 12 Mai 2019 - 17:41

Une de 4 Imperia de Grand Prix achetée par un collectionneur de Wiltz (Lux.) Musée de Dieckirch (Lux.)

Imperia Imperi10

Imperia Imperi11

Imperia Imperi12

Imperia Imperi13

Imperia Imperi14
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:30

De Tornaco n° 5 Imperia Abadal 1922
Imperia Imperi15

Imperia 1922_g10

GP de Brno n° 22 Imperia 1930
Imperia Imperi16

GP de Belgique n° 1 1930 Geoffredo Zehender, Imperia
Imperia Imperi17

24 heures de Francorchamps n° 28 Thelusson/Ledure, Imperia
Imperia N_28_t10
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyLun 20 Mai 2019 - 17:50

Imperia 1983827356
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyLun 20 Mai 2019 - 21:52

bien belles suites! Imperia 1983827356

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:32

IMPERIA "Albatros" (1934)

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:50

La fameuse piste d'essai sur les toits de l'usine Imperia, il n'en reste qu'une petite partie
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:17

Imperia 969374738

Impéria 10 CV de 1911 à moteur 65/100. On distingue nettement les jantes amovibles.


Imperia 1_3024


Le Livre d'Or de l'Automobile et de la Motocyclette, R.M.U.

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptySam 25 Avr 2020 - 9:41

Imperia 969374738

Gérard, tu ne nous as pas parlé des accords entre cette marque et Voisin.
Ce dernier fournissait des caisses au constructeur belge
ici une caisse de Chartreuse à priori...

Imperia 0_0_820

Imperia 0_0_915

Imperia 0_0_1013



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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:44

photos prises par mon ami Emmanuel à l'AUTOWOLD / Bruxelles

Imperia 7ZEwR

Imperia Qy0Rq

Imperia LAy07

Imperia BANkd

Imperia WAkyV

Imperia EgGVp

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:43

Musée Impéria à Fraipont (B), Impéria SS de 1927

Imperia 2016_046

Imperia 2016_045

Imperia 2016_044

Imperia 2016_048

Imperia 2016_047
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:17

Imperia 2941594398

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:40

JP de NÎMES a écrit:
Imperia 969374738

Gérard, tu ne nous as pas parlé des accords entre cette marque et Voisin.
Ce dernier fournissait des caisses au constructeur belge
ici une caisse de Chartreuse à priori...

Imperia 0_0_820

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Imperia 0_0_1013



Si je n'en ai pas parlé c'est que j'ignore cette partie de l'histoire des Impéria avec des caisse de Voisin, mais si quequ'un peu nous éclairé ce sera le bien venue
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:46

1927 Impéria 8/12 HP Sans Soupapes, berline carrosserie Fr. De Clerck à Anvers

Imperia 2016_051

Imperia 2016_049

Imperia 2016_050

Imperia 2016_052
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:49

1935 Impéria Albatros TA 4 (traction avant)

Imperia 2016_055

Imperia 2016_053

Imperia 2016_054
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:52

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:11

je ne la trouve pas très élégante celle-ci ! Imperia 3282622535

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMar 17 Aoû 2021 - 13:54

Imperia 969374738

Suite aux énormes inondations qu'ont connues l'Allemagne et la Belgique

Le musée des automobiles Impéria, c’est fini ! Imperia 1604692625

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-musee-des-automobiles-imperia-c-est-fini?id=10823701&fbclid=IwAR2OwC9gBEDZQb8lxM-7ERR6uG2yjIFxWYS9xzhl63-tkjoURiKyA9uKjFA

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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyMar 17 Aoû 2021 - 19:46

Dommage pour toutes ces pièces d'archives et photos originales qui se trouvaient au musée et qui ont disparu avec les flots
Une partie du patrimoine industriel Belge.
Je sais que les gérants du musée étaient en pourparlers pour avoir une meilleur infrastructure mais les politiques n'ont pas d'oreilles, dommage
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MessageSujet: Re: Imperia   Imperia EmptyVen 22 Oct 2021 - 10:53

26 mars 1911 journal de Charleroi
Imperia 26-03-11
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