CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 NAGANT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: NAGANT   NAGANT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:54

NAGANT 969374738

LIEGE (Belgique)

NAGANT 3_916

NAGANT 4_027

NAGANT 4_0110

NAGANT 4_116

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyDim 26 Mai 2019 - 22:05

Celle ci était a vendre il y a quelque temps deja en Espagne

NAGANT Nagant10
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyDim 26 Mai 2019 - 22:07

Une Nagant au GP de l'ACF, Elskamp au pesage

NAGANT Grand_12
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:15

Un élégant coupé Nagant (1899) à moteur arrière.

NAGANT 1_3023

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 26 Sep 2020 - 15:33

Nagant 10/15 cv Victoria licence Gobron

NAGANT Nagant11

vente Bonhams, grand palais Paris
NAGANT 1280px19

autre
NAGANT 1024px19



Dernière édition par speedsport le Sam 26 Sep 2020 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 26 Sep 2020 - 15:52

Production chez Nagant automobiles (source: wikipedia)

Prototyp 1896 2 565 Conçu par Raoul De Meuse
Gobron-Brillié 1900–1904 Licence Gobron-Brillié 110 ans de l'automobile au Grand Palais - Gobron-Brillié Belges bicylindre - 1899-1900 - 001.jpg
La Locomotrice 1905–1913 4 6082 Licence Rochet-Schneider, également appelé 24 CV
24 CV 1907–1911
40 CV 1907–1911
14/16 CV 1909–1911 1909 Nagant 14-16 CV Type D Coupe de Ville f3q.JPG
10/12 CV 1911–1913 4 1816
35/45 CV 1911–1913 4 5295
8000 1913–1914 4 1816 également appelé 10/12 CV
7000 I 1913–1914 4 3054 également appelé 14/16 CV
7000 II 1913–1914 4 3308 également appelé 18/24 CV
9000 1913–1914 4 3817 également appelé 20/28 CV
6000 I 1913–1914 4 4589 également appelé 24/30 CV
6000 II 1913–1914 4 5295 également appelé 30/40 CV
20/25 HP 1914–1914 4 4536
2000 1919–1921 4 3016 1921 Nagant 2000 Sport.jpg
10 CV 1921–1922 4 1954
15 CV 1921–1926 4 2121 également appelé 1000 ou 1000 C 1923 Nagant 15 CV tourer by d'Ieteren.JPG
11 CV 1922–1923 4 2001 Successeur 10 CV
20 CV 1925–1928 6 2931
Ricardo 1926–1928 6 1981, 2200 et 2350
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 26 Sep 2020 - 15:58

Badge de radiateur

NAGANT 800px-16
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 26 Sep 2020 - 16:00

NAGANT 3719734921

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 26 Sep 2020 - 16:29

Aucune collection consacrée aux marques belges importantes ne serait complète sans un exemplaire de la société Nagant Frères, basée à Liège. Nagant débuta dans la construction automobile en 1900, Quai de Coronmeuse et comme pour beaucoup de ses contemporaines, F.N. en Belgique, Hotchkiss en France et BSA en Angleterre, les voitures étaient un complément logique à leur fabrication d'armements. La mécanique de précision requise dans cette dernière activité était mise à contribution dans la construction automobile. Leurs premiers modèles étaient complexes, des moteurs à pistons opposés construits sous licence de la marque française Gobron-Brillié, mais aux environs de 1905 ils construisaient des voitures à moteur conventionnel de leur propre conception. Témoin de leur succès, il ne fallut pas longtemps pour qu'ils soient à leur tour licenciés - en Grande-Bretagne, H.M. Hobson Ltd sur Vauxhall Bridge Road à Londres, les commercialisait sous le nom de Nagant-Hobsons et mettait en avant leur fiabilité et leur sportivité à Brooklands et aux 2000 Mile Scottish Trials en 1908. Ici en France, le célèbre aviateur Jules Busson était connu pour avoir engagé son énorme 35 HP entrainée par chaîne dans les courses Spa-Ostende et Reims-Spa. Sportives et bien conçues, les Nagant étaient des concurrentes avec lesquelles il fallait compter, même si leur nomenclature échappait aux conventions, comme cet exemplaire de 10/12 HP commercialisée sous le nom de modèle 8000.

Selon la correspondance au dossier, en avril 1927, la société Nagant Frères encore en existence, écrivait à M. Arnold Dochain au domaine de Pech-Isser à Cenevières, dans le Lot, pour lui confirmer qu'ils avaient bien livré la voiture N° 8185 avec le moteur 8185 le 14 mars 1914, apparemment pour attester de ce détail de son origine à son propriétaire d'alors. La Nagant refit surface plus récemment sous forme d'un châssis à restaurer. Le travail a été effectué à un bon niveau de qualité avec une nouvelle carrosserie recréée selon un dessin de voiture de tourisme à flancs hauts de l'époque, avec capote et intérieur. La carrosserie a été peinte en vert olive avec les ailes et l'intérieur noirs. À en juger par son état actuel, il n'est pas certain que la voiture fut remise en circulation et il se pourrait qu'elle ait besoin d'un rodage et nous recommandons de le vérifier avant toute utilisation.

1914 Nagant Type 8000 10/12hp Tourer
Chassis No. 8185
Engine No. 8185

NAGANT 1914_n10
vente Bonhans Paris 2018
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 16 Oct 2020 - 16:07

NAGANT 1896 – 1928
Quai de l’Ourthe puis Quai de Coronmeuse à Liège

Réputée « doyenne des constructeurs belges d’automobiles », la Maison NAGANT Frères de Liège avait à l’origine d’autres activités. C’est en 1859 que fut fondée la « Fabrique d’Armes Léon et Emile NAGANT » qui, outre l’armement, fabriquait également des pièces de précision pour machines-outils et des appareils électriques. Sous l’impulsion de ses fils Charles et Maurice, Léon NAGANT sera attiré par le développement récent de l’automobile et entamera des essais prudents dès 1896.

En 1899, il obtient du constructeur français GOBRON-BRILLIE la licence de fabrication pour la Belgique, de ses voitures et camions. Devenue entretemps la « Fabrique d’Automobiles et d’Armes NAGANT Frères », la firme liégeoise produira jusqu’en 1904 des voitures GOBRON-BRILLIE sous licence belge, à la cadence de 150 exemplaires par an, ainsi que des camions GOBRON-NAGANT d’une charge utile de 3 à 6 tonnes. Livrables suivant différents types de carrosserie, les voitures construites durant cette période étaient équipées soit d’un bicylindre, soit d’un quatre cylindres, moteur vertical comportant des pistons opposés à l’intérieur d’un cylindre unique. Ce système (licence GOBRON-BRILLIE) était complété par un montage sur caoutchouc réduisant les vibrations de l’ensemble mécanique.

Dans le courant de l’année 1904, la firme NAGANT abandonnera la construction des GOBRON-BRILLIE devenues démodées. Elle produira ensuite pour compte de la société LOCOMOTRICE titulaire pour la Belgique des brevets ROCHET-SCHNEIDER, environ 200 exemplaires de ROCHET-SCHNEIDER belges. L’expérience acquise par NAGANT dans la construction automobile ainsi que dans les épreuves sportives nationales et internationales devait l’attirer vers la production de ses propres modèles. NAGANT confia alors la direction technique de ce secteur de l’entreprise à l’ingénieur allemand Ernst VALENTIN.

De nouveaux locaux sont alors aménagés Quai de Coronmeuse à Liège et, en 1907, sortent les premières NAGANT dont toutes les composantes sont produites dans ses propres établissements. Il s’agissait de 4 cylindres classiques à soupapes latérales et culasse en L, de 24 et 40 cv. à transmission par chaînes. La solidité de ce modèle contribua à assurer la réputation de la marque.

A partir de 1910, avec l’engagement de l’ingénieur DUFRESNE comme directeur technique, la gamme se développe, comprenant six modèles de 10 à 30 cv. dont un moteur 4 cylindres spécialement prévu pour la compétition, lequel tourne à plus de 3500 t/min. Ainsi, au Grand Prix de l’A.C.F. de 1914, deux voitures NAGANT équipées du 4 cylindres de 4,4 litres à 4 soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête seront particulièrement remarquées, l’une d’elles pilotée par ESSER terminant à la 6ème place du classement général. La période de guerre paralyse alors les Usines NAGANT dont les installations furent gravement endommagées.

La production automobile reprendra progressivement en 1919 avec un modèle directement inspiré de ceux d’avant-guerre. Quelque peu modernisées en 1921, les nouvelles NAGANT apparaissent avec des moteurs de 10 à 15 cv., ce dernier devenant l’unique modèle de la marque en 1923. Il s’agissait d’un moteur moderne et performant, à culasse hémisphérique et soupapes en tête à culbuteurs, le véhicule bénéficiant du système de freinage ADEX à compensation croisée opérant sur les quatre roues. Au Grand Prix de Belgique en 1925, le succès sourit à NAGANT qui classe ses voitures aux deux premières places de la catégorie des 3 litres de cylindrée.

En décembre 1925, il présente au Salon de Bruxelles une nouvelle 20 cv. à moteur six cylindres de 3 litres, moteur remplacé fin 1926 par des 2,2 l et 2,3 litres moins performants dont une centaine d’exemplaires seront produits. Au Salon de Paris de 1927, NAGANT expose un moteur expérimental de 8 cylindres en ligne, un 1500 cc deux temps à compresseur rotatif développant 42 cv. au litre, conçu par les ingénieurs HANOCQ et DEWANDRE. Ce prototype demeurera au banc d’essai, la situation financière de l’entreprise ne permettant ni son développement, ni sa mise en production. Le dernier modèle NAGANT de 1927 sera un deux litres à soupapes latérales et culasse RICARDO, moteur très souple mais moins performant.

En 1928 la firme NAGANT est absorbée par IMPERIA qui revend les usines du Quai de Coronmeuse à la FN où celle-ci installera jusqu’en 1933 ses ateliers de réparations pour les céder ensuite à l’armée belge. A la marque NAGANT s’attache l’image de voitures automobiles rapides et résistantes, mais aussi au travers de son département d’armes, l’invention du revolver modèle russe 1895 à joint obturé lui donnant une grande puissance.

Ce revolver utilisé par l’armée impériale, fut aussi celui des conjurés qui en 1916 supprimèrent RASPOUTINE et, en juillet 1918, l’une des armes utilisées pour l’assassinat de la famille impériale… Ainsi « le NAGAN » (amputé de son T) passa dans le vocabulaire usuel russe pour désigner un revolver !
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:41

Les deux Nagant lors du GP de l'ACF en 1914 aux mains de Esser et Elskamp

NAGANT 4-7-1410
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:43

Esser sur la Nagant n° 17 lors du GP de l'ACF en 1914

NAGANT 4-7-1411
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:45

Wery sur Nagant lors du GP de l'ACF en 1914

NAGANT 4-7-1412
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 16 Oct 2020 - 18:12

GP de l'ACF 1914, Nagant
Dragutin Esser n° 17 termine 6eme,
Leon Elskamp n° 3 abondon
August Wery non partant. August Wery est un contremaitre de la maison Nagant et également le pilote essayeur
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:03

NAGANT 969374738

NAGANT 000_638

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:04

NAGANT 000_639

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:09

4 Juillet 1914, à Lyon,  Elskamp sur Nagant au virage de Givors pendant le grand prix de l'A.C.f. :

NAGANT 000_640

Même jour, même endroit, les mêmes protagonistes arrêtés au stand

NAGANT 00_1_319

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075


Dernière édition par JP de NÎMES le Ven 6 Nov 2020 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:13

NAGANT 969374738

NAGANT 000_641

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:16

PréWar Days 2022

Nagant-Gobron 1900 chez Arie-Jean
NAGANT Nagant13

NAGANT Nagant12

NAGANT Nagant14

NAGANT Nagant15

NAGANT Nagant16
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:12

Magnifique ancêtre !!!! NAGANT 2100131857

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 4 Mar 2023 - 16:17

NAGANT 969374738

1928

NAGANT Nagant10

NAGANT Nagant12

NAGANT Nagant11

NAGANT Nagant13

NAGANT Nagant15

NAGANT Nagant14

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptySam 4 Mar 2023 - 16:18

NAGANT Nagant16

NAGANT Nagant17

NAGANT Nagant18

NAGANT Nagant20

NAGANT Nagant19

NAGANT Nagant22

NAGANT Nagant23

NAGANT Nagant21

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075

speedsport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22366
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyJeu 20 Juil 2023 - 21:35

NAGANT 00002183

_________________
NAGANT Mozlin11
NAGANT 00002075

speedsport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT EmptyLun 4 Déc 2023 - 14:21

Prewar Days 2023

Nagant, réserve musée Autoworld
NAGANT Nagand10

NAGANT Nagant18

NAGANT Nagant17

philippe 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAGANT Empty
MessageSujet: Re: NAGANT   NAGANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NAGANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: