BELGICA 1899-1909
Bruxelles - Saventhem
On ne peut parler de cette marque sans évoquer le nom de celui qui en fut longtemps l'animateur, Louis METTEWIE, sportif passionné de mécanique automobile, créateur des premiers Salons de l'Automobiles mais aussi Bourgmestre de MOLENBEEK. Les premières BELGICA furent fabriquées par une firme de cycles fondée en 1885 (Société des Cycles et automobiles Belgica-BRUXELLES) puis par la S.A. Franco-Belge de Constructions Automobiles-BRUXELLES (1902-1906) et enfin par la S.A. Usines de SAVENTHEM (de 1906 à 1909).
Si le premier modèle fut électrique, BELGICA présente dès 1901 une 2 cylindre de 8 cv suivi en 1902 par une gamme de six voitures : deux monocylindres, trois 2 cylindres, et une 4 cylindre, toutes à entraînement par chaîne. En 1903 apparut un embrayage électrique sur la 4 cylindre de 20 cv. La 12 cv de 1904 fut également utilisée comme base d'un châssis de taxi à traction avant.
En 1905 BELGICA introduisit la transmission par arbre.Une grosse 6 cylindre de 58 cv fut produite à partir de 1907 et durant ses deux dernières années d'existence, la firme avait à son catalogue trois 4 cylindres et une 6 cylindre, respectivement de 14/16, 20/24,30/40 et 40/60 cv; elles étaient dotées d'un double allumage, soit par magnéto, soit par bobines et accus et d'un embrayage à disques multiples en acier trempé, ce qui constituait pour l'époque un progrès sérieux par rapport au cône cuir. Tous ses moteurs étaient fondus par paires et fixés sur un carter en aluminium.
Les dernières voitures s'appelèrent SAVENTHEM-BELGICAS.Petit constructeur, BELGICA qui construisait des voitures de qualité ne put survivre, la concurrence disposant de moyens matériels et financiers très supérieurs. En 1909, l'usine de SAVENTHEM fut rachetée par EXCELSIOR.