MATHIEU 1902-1906
Usines Eugène Mathieu
Ets. de Construction d’automoteurs – système E. Mathieu
Usines de Saventhem – Brevets E. Mathieu : à partir de 1903
Louvain
Ingénieur français, Eugène MATHIEU racheta en 1902 le matériel de production des Usines DELIN mises en liquidation. Les premières MATHIEU, équipées d’un moteur monocylindrique vertical de 6 et 8 cv, consommant un litre d’essence aux 22 kilomètres, remportèrent plusieurs médailles au Meeting de Namur de 1902. Elles disposaient d’une transmission par arbre et d’une carrosserie tonneau à 4 places.
Dès 1903 Eugène MATHIEU développa des modèles plus puissants (un monocylindre de 9 cv et une série de 4 cyl de 8/12 et 15/30 cv. Sa production s’étendait également au motocyclettes « Système E. MATHIEU » Quittant les anciennes Usines DELIN en 1903, E. MATHIEU s’installera ensuite à Saventhem (dans les locaux qui abriteront à partir de 1909 la grande marque belge EXCELSIOR).
Avant de fusionner fin 1906 avec BELGICA, les MATHIEU qui remportèrent différentes distinctions à l’Exposition de Liège de 1905 et de Milan en1906, proposaient des 4 cylindres « simples, fiables et silencieuses » de 14/16 cv, 24/30 cv (3770 cc) et 34/43 cv (6902 cc). Les MATHIEU étaient vendues en Angleterre sous le nom de « BECKETT et FARLOW ».
L’ingénieur MATHIEU qui rentra en France en 1906 était aussi l’inventeur d’un système de changement de puissance « à détente variable » obtenu par modification du mouvement de l’arbre à cames.
(source:RVCCB)
Etablisement de construction d'Automoteur système E. Mathieu, du Francais Eugène Mathieu qui était l'ingénieur en chef au Automobiles Delin à Louvain. Il rachète cette firme en liquidation en 1902 ou il construit des motocycles sous la marque Automoteur et une voiture à moteur mono cylindre de 6 ou 8cv. En 1903 il déménage son usine à Zaventhem et crée la firme Usine de Saventhem, brevets E. Mathieu ou il construit des voitures de 1 cyl. 9cv en 1903, des voitures de 4 cyl. 8/12cv et 15/30cv en 1904 et en 1906 des voitures de 14/16cv, 24/30cv et 35/45cv. En 1906 il fusionne avec la marque Belgica ce qui fut la fin de la marque Mathieu