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Sujet: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 10:53
Automobile Pipe
Automobiles Pipe type P4K de 1909
affiche automobile Pipe par Georges Gaudy
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:23
publicité de 1913
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:26
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:28
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:30
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:32
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:33
JENATZY sur PIPE, 1910
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 11:34
1911
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Sujet: Re: Pipe Jeu 16 Mai 2019 - 13:04
super
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Sujet: Re: Pipe Lun 20 Mai 2019 - 19:29
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Sujet: Re: Pipe Ven 9 Aoû 2019 - 18:32
presque la même photo que ci-dessus
6 Décembre 1910. [Salon de l'Auto]. Carrosserie d'une 121 HP Pipe type 1911
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Sujet: Re: Pipe Jeu 26 Déc 2019 - 18:53
1903
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Sujet: Re: Pipe Sam 17 Oct 2020 - 10:42
PIPE (Compagnie Belge de Construction d’Automobile) 1898 – 1922 Bruxelles
L’origine du nom de cette grande marque belge demeure obscure et pourrait provenir de l’activité initiale de la société: la fabrication de tuyaux métalliques (en anglais pipe). En 1898 ses animateurs, les frères Alfred et Victor GOLDSCHMIDT décident de se lancer dans la construction automobile. Au Salon du Pôle Nord à Bruxelles de 1900, est présentée une 2 cylindres de 6 cv de type PANHARD-LEVASSOR à transmission par chaîne due à l’ingénieur VIGNAL. Afin de se faire mieux connaître, la firme opte immédiatement pour une politique résolument sportive et participera activement à de nombreuses compétitions automobiles en Belgique et à l’étranger.
En 1902 c’est une 4 cylindres de 15 cv, semblable au premier modèle, qui est produite tandis qu’une PIPE de 12/24 cv pilotée par HAUTVAST participe au premier circuit des Ardennes réalisant le parcours à 60 km/h de moyenne. Devenue le S.A. « Usines PIPE » en 1903, sa gamme comporte l’année suivante quatre modèles de 12, 15, 20 et 30 cv. Déjà réputées pour leur construction d’excellente facture, les PIPE adoptaient des solutions techniques avancées ou expérimentales.
Ainsi en 1904 une transmission mixte petroléo-électrique utilisant le système d’embrayage MAGNETIC JENATZY est montée sur quelques voitures (sans être cependant exploitée sur le plan commercial) et, au Salon de Paris de décembre 1904 est présenté un moteur de 4 cylindres à culasse hémisphérique inclinée à 45° et soupapes en tête commandées par culbuteurs. Ce moteur au rendement exceptionnel était l’oeuvre de l’ingénieur allemand Otto PFÄNDER qui avait déjà travaillé chez MERCEDES et chez CLEMENT-BAYARD.
Les modèles PIPE de 1905 de 28, 32 et 50 cv adopteront ce dispositif ainsi que des amortisseurs TRUFFAULT. C’est en 1905 également que PIPE procède, sur des poids lourds de sa fabrication, aux premiers essais d’amortisseurs ce qui était une innovation pour l’époque sur des véhicules de gros tonnages. Le développement de Usines PIPE se poursuit avec des agences ouvertes à Bruxelles, Anvers et Liège, mais aussi à Paris, Londres, Vienne, Moscou et Riga et l’achat d’un vaste terrain chaussée de Mons à Bruxelles avec une surface bâtie de 5000 m² où travaillent 300 ouvriers.
L’année 1907 est celle où PIPE, au sommet de ses succès avec une production de 300 voitures, de camions et d’omnibus, se classe en 2de position à l’arrivée de la course du KAISERPREIS avec sa 4 cylindres de 8 litres pilotée par HAUTVAST – course où l’ingénieur Otto PFÄNDER se tue malheureusement au cours des essais – et où elle prend la décision surprenante et inexpliquée de suspendre sa production automobile. Entre 1908 et 1910 quelques moteurs d’avions et de dirigeables seront construits. Fin 1910, au Salon de Paris, PIPE présente aux côtés d’une énorme 80 cv au pare-brise en V fortement incliné – caractéristique rarissime pour l’époque – une petite voiture à soupapes latérales tout à fait conventionnelle, donnant ainsi à sa production une nouvelle orientation. Cette petite 12 cv pouvait, en option, recevoir une transmission par cardans, les autres modèles à 4 et 6 cylindres conservant leur transmission par chaîne.
A l’approche de la première guerre mondiale la gamme des PIPE demeure des plus classique avec des moteurs à soupapes latérales, course longue, très souples et silencieux mais pourvus d’avance d’allumage automatique ce qui constituait une nouveauté. Les « versions courses » demeurent spectaculaires tels en 1912 les moteurs à 6 soupapes par cylindres développant 175 cv et permettant d’atteindre plus de 200 km/heure.
A l’issue de la guerre 1914-1918, la production automobile demeure à l’arrêt, l’usine PIPE entièrement détruite devant être reconstruite. Alfred GOLDSCHMIDT qui entrevoit la disparition prochaine des constructeurs belges d’automobiles à raison de la redoutable concurrence étrangère, hésite à relancer la production. Au Salon de Bruxelles de 1921 deux modèles sont encore exposés: une voiture moyenne de 3 litres de cylindrée et « un monstre » de 9 litres. Peu de ces deux modèles seront construits, les Usines PIPE abandonnant alors la production de voitures de tourisme pour se consacrer aux véhicules commerciaux et industriels.
Alfred et Victor GOLDSCHMIDT, pionniers de la marque, démissionnent en 1930 de leurs postes d’administrateurs. La production de camions, d’appareils au gazogène et de moteurs destinés à la marine se poursuivra jusqu’en 1932 dans de nouveaux ateliers situés rue Félix Vandezande 31 à Koekelberg. Les Usines PIPE seront alors absorbées par la firme BROSSEL qui avait déjà repris BOVY et qui fabriquera jusqu’en 1950 de nombreux camions sous le nom de BOVY-PIPE.
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Sujet: Re: Pipe Sam 17 Oct 2020 - 16:07
Salon de Bruxelles 1912 auto Pipe 18hp
6 décembre 1910 Salon Automobile moteur Pipe 6 cyl. 90x140 30hp
salon automobile moteur Pipe 4 cyl. 10/12hp
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Sujet: Re: Pipe Ven 6 Nov 2020 - 14:38
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Sujet: Re: Pipe Ven 6 Nov 2020 - 14:39
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Sujet: Re: Pipe Mer 22 Déc 2021 - 13:37
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Sujet: Re: Pipe Mar 28 Déc 2021 - 20:48
camion PIPE (Bruxelles - Belgique) en châssis équipé d'un Gazogène
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Sujet: Re: Pipe Jeu 30 Déc 2021 - 10:36
1905
speedsport archiviste Licorne
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Sujet: Re: Pipe Jeu 30 Déc 2021 - 10:56
Vente Bonhams au grand palais 2022
Pipe 1904 qui se trouve dans la mème famille depuis 118 ans
1904 PIPE SERIE E 15CV FOUR CYLINDER REAR ENTRANCE TONNEAU COACHWORK BY LUCIEN SNUTSEL, BRUXELLES CHASSIS NO. 1518 ENGINE NO. E19 *Une vraie vétéran « sortie de grange » *Automobile belge d'une qualité exceptionnelle *Carrosserie originale *Éligible au London to Brighton Run
*The ultimate Veteran 'barn find' *Exceptionally high-quality Belgian automobile *Original coachwork *Potentially London to Brighton eligible Footnotes Pipe série E 4 cylindres 12 ch, tonneau avec entrée par l'arrière 1904 Carrosserie Lucien Snutsel, Bruxelles
Châssis n° 1518 Moteur n° E19
La société belge Pipe a été créée par Alfred et Victor Goldschmidt en 1898 et produisit des automobiles du type Panhard à partir de 1900. En quelques années, les frères orientèrent leur affaire vers le marché des sportives et commencèrent à lancer une série de modèles innovant. Ce fut d'abord le système d'embrayage électrique Jenatzy, puis un moteur hémisphérique à soupapes en tête, conçu par Otto Pfänder, un ancien de Mercedes, qui leur apporta une seconde place au Kaiserpreis de 1907. Dans la première décennie du XXe siècle, l'affaire prospérait mais elle ne se remit pas du départ de Pfänder en 1907 et de la destruction de l'usine au cours de la première guerre mondiale.
La voiture proposée
Ce magnifique exemplaire de la production Pipe se situe juste avant l'arrivée des modèles à moteur Pfänder. C'est une automobile absolument remarquable, authentique et totalement intacte de la période sacrée d'avant 1905, l'une des très rares survivantes qui apporte un éclairage unique sur les voitures construites par la marque à cette époque.
S'agissant d'une série E, les informations relatives à la marque montre qu'elle n'a été fabriquée qu'en 1904, le modèle étant équipé d'un 4 cylindres de 2,5 litres avec soupapes d'admission et d'échappement mécaniques, associé à une boîte à 4 rapports avec transmission par chaîne aux roues arrière.
Quelle que soit son époque, une voiture qui n'a connu qu'un propriétaire depuis son origine est recherchée, mais il y en a peu qui peuvent se vanter de 118 années aux mains de la même famille ! La voiture a été achetée neuve en Belgique par l'arrière-grand-père de l'actuel propriétaire et avait succédé à la minuscule Renault de la même collection – un contraste qui devait être impressionnant. La Pipe n'est pas seulement de construction belge, elle a également été carrossée localement, recevant une carrosserie de Lucien Snutsel de Bruxelles, un dessin magnifique avec des baquets séparés à l'avant comme ceux que préférait le roi qui valut à ce type de carrosserie le surnom de Roi-des-Belges. Cette Roi-des-Belges est une voiture luxueuse pour son époque, avec une entrée par l'arrière pour les passagers et un troisième siège repliable sur cette porte, offrant un habitacle confortable pour 5 personnes. Tous sont protégés des éléments par un toit, un pare-brise et des panneaux de custodes vitrés, tandis que les écrans avant et arrière sont conçus pour se replier dans le toit et de chaque côté on peut voir les restes des toiles de protection latérales roulées.
La livrée de la famille pour ses voitures semble avoir été le vermillon pour le châssis, tandis que la carrosserie était peinte dans un bleu-vert foncé souligné par de nombreux filets rouges, comme c'était la mode à l'époque. Le capot reçoit un traitement inverse, panneaux rouges avec filets de la couleur de la carrosserie. Naturellement, la voiture est équipée d'une impressionnante paire de phares belges Willocq-Bottin.
La Pipe a été immatriculée avec le numéro 6043 qu'elle porte encore aujourd'hui, un chiffre qui contribue favorablement à corroborer sa date de fabrication, car lorsque Pipe s'engagea dans le Circuit des Ardennes en juillet 1904, la voiture de Lucien Hautvast portait le numéro 6986, suggérant que la voiture était déjà sur la route à la fin de 1903.
Les souvenirs de la famille concernant le temps d'utilisation de la voiture sont vagues, mais, compte tenu des progrès de l'industrie, il fait peu de doutes que ce ne fut pas plus de 5 à 8 années et des photos d'archive montrent des Renault de la fin des années 1900 qui avaient succédé à cette voiture. Quelle qu'ait été la durée, elle a manifestement été choyée et l'état de la voiture aujourd'hui témoigne plus de son âge que de son utilisation. Les sièges en cuir sont dans un état incroyable pour leur âge et pratiquement tous les accessoires, loquets, instruments sont présents et même les chaînes garde-boue pendent encore des ailes. Une inspection détaillée permet de découvrir de nombreux détails confirmant son authenticité. Il semble difficile d'imaginer une voiture de cette époque plus complète.
Sur la base de son immatriculation et du modèle qui ne fut produit qu'en 1904, les historiens devraient confirmer qu'elle a bien été construite cette année-là. Comme toujours, il en incombe aux autorités et le prochain propriétaire devra en faire la demande pour recevoir un tampon officiel pour cet aspect des choses.
La Pipe fait partie des très rares découvertes de voitures de cette époque et l'on peut penser qu'elle doit être préservée plutôt que restaurée, au moins par respect de son authenticité et de son esthétique. Comme telle, elle représente une incroyable opportunité du siècle et son importance ne doit être sous-estimée.
speedsport archiviste Licorne
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Sujet: Re: Pipe Jeu 30 Déc 2021 - 11:14
plaque d'immatriculation n° 6043
philippe 24 Résident permanent
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Sujet: Re: Pipe Jeu 30 Déc 2021 - 18:25
Bonjour Gérard,
Comme quoi, le père noël existe.... Superbe histoire !! Un grand MERCI pour ce très bel article.
Amitiés à tous
JP de NÎMES PIRATE
Messages : 22365 Localisation : GARD Date d'inscription : 26/07/2016 Age : 69
Sujet: Re: Pipe Jeu 30 Déc 2021 - 20:45
Ca c'est une auto qui devrait faire exploser les prix de ventes aux enchères des "avant 14"
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JP de NÎMES PIRATE
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Sujet: Re: Pipe Ven 2 Déc 2022 - 7:53
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Sujet: Re: Pipe Lun 4 Déc 2023 - 13:57
Prewar Days 2023
Pipe musée Bossaert, Reninge (B)
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Sujet: Re: Pipe
Pipe
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