F.A.B. – Fabrique d’Automobile Belge 1912-1914
rue Destouvelles, Bruxelles (Schaerbeek)
C’est dans les installations rachetées à l’ancienne firme VIVINUS à SCHAERBEEK (Bruxelles) que la F.A.B. entama dès 1912 sa production. Elle présente deux modèles la 12/16 cv type C (75 x 120) de 2 litres de cylindres et la 20/28 cv type B (90 x 140) de 3112 cc de cylindrée.
Les moteurs étaient des quatre cylindres monobloc à soupapes latérales, allumage par magnéto haute tension Bosch, carburateur Zénith, boite 4 vitesses et freins agissant sur les roues arrières et sur la transmission.
F.A.B. fut un des premiers constructeurs à livrer à sa clientèle tous ses châssis avec des roues amovibles.
La guerre mit prématurément fin au développement de cette marque prometteuse. Des 1912, la F.A.B. s’intéressa à la compétition, participant en Belgique à la “Coupe de Liedekerke” que COOSEMANS remporta à 80 km/h de moyenne, mais aussi à l’étranger (épreuves de la Flèche, Tours, Laval en France ainsi qu’à Stockholm).
En 1913 et 1914 elle participa au Meeting d’OSTENDE, au Rallye d’OSTENDE ainsi qu’au Meeting de NAMUR, où le pilote de MAN approcha les 90 km/h.