SAVA
(Société anversoise pour la fabrication de voitures automobiles)
Jan Breydelstraat n° 80 à Berchem/Anvers
C’est en 1910 que la Compagnie des Constructions Mécaniques qui produisait depuis 1902 des motocyclettes, moteurs industriels et automobiles sous la marque ROYAL STAR se réorganise et change sa dénomination en devenant la Société Anversoise pour la fabrication de Voitures Automobiles, en abrégé S.A.V.A.
La gamme SAVA comptait trois modèles en 1912 : un 10/12 HP à moteur FONDU, un 14/16 HP à soupapes latérales et un puissant 14/16 HP à caractère sportif à soupapes d’admission latérales et d’échappement en tête, commandées par culbuteurs. Ces voitures étaient équipées d’un pont arrière à vis sans fin très perfectionné. L’excellent rendement du moteur culbuté amena les responsables de la marque à poursuivre une politique sportive en Belgique et à l’étranger. Ainsi retrouvons-nous des SAVA en 1912 au Meeting d’Ostende et au Rallye de Bruxelles-San Sebastien, au Meeting d’Anvers de 1913 ainsi qu’au Meeting de Spa où les SAVA décrochaient la « Coupe du Roi » au classement par équipes. Cette politique sportive se développa encore en 1914 avec la mise au point d’un 4 cyl. de 3,3 litres à soupapes en tête et deux bougies par cylindre pour le « Tourist Trophy » britannique.
A l’approche de la grande guerre, SAVA produira sur commande du Ministre belge de la Défense Nationale des automitrailleuses blindées. La guerre 14-18 laissa les usines SAVA dévastées. Au Salon de Bruxelles de décembre 1922, SAVA expose cependant un nouveau modèle 4 cyl. de 15 HP, 2 litres de cylindrée et soupapes en tête. Malgré la qualité technique de ses moteurs, la SAVA ne retrouvera pas sa place dans le marché automobile de l’après-guerre et sera rachetée fin 1923 par sa plus proche concurrente, la firme MINERVA qui installera dans ses anciens locaux un magasin de pièces détachées et un atelier de réparation. Une grande marque belge disparaissait ainsi, après les bouleversements nés du premier grand conflit mondial.
Baron Jean de Woelmont n° 11 au départ du GP de Belgique en aout 1913 sur SAVA
Départ du GP de Belgique de 1913