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MessageSujet: Fondu   Fondu EmptyDim 26 Mai 2019 - 23:25

Automobiles Fondu

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MessageSujet: Re: Fondu   Fondu EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:44

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MessageSujet: Re: Fondu   Fondu EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:20

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MessageSujet: Re: Fondu   Fondu EmptyJeu 1 Oct 2020 - 11:45

FONDU     1906-1912
Automobiles Charles FONDU à VILVORDE

En 1896, Charles FONDU prend la direction de la firme paternelle qui fournissait du matériel à la Société Nationale des Chemins de Fer. Il aborde alors la construction automobile en 1906

Le premier modèle de type 1 CHF était une robuste voiture 20/24 cv à quatre cylindres jumelés (100 x 120) à boîte trois vitesses et transmission par cardan. Il était l’oeuvre d’un jeune suisse Julien POTTERAT qui deviendra directeur de la division automobile des Usines FONDU. Ce modèle devient en 1907 une 24/30 cv (105 x 130) et FONDU lance une 50 cv six cylindres. Charles FONDU cède la licence de fabrication des 24/30 cv à une entreprise de Riga (Lettonie) où Julien POTTERAT va s’installer pour lancer la marque “Russo-Baltique” modèle qu sera construit jusqu’en 1915. La firme FONDU s’oriente ensuite vers des voitures plus légères. En 1912, on trouve trois types de quatre cylindres monobloc : les (60 x 100) de 1131 cc, les (70 x 110) de 1690 cc et les (75 x 120) de 2120 cc.

FONDU fabriquait aussi des pièces détachées, notamment des ensembles moteurs/transmissions qu’elle livrait à différentes firmes belges (SAVA, LINON, ELGE, FIF, HERMES) ou anglaises (TURNER) à raison de 50 unités par mois, lesquels seront encore présentés aux salons de BRUXELLES de décembre 1920 et 1921 alors que la construction automobile cessa dès 1912 à la suite du décès de Charles FONDU.

En course les voitures FONDU se distingueront en diverses occasions : en 1906 une 5e place à OSTENDE devant 30 concurrents, en 1907 à OSTENDE encore, 1ère, 2ème et 4ème places dans toutes les épreuves et le kilomètre lancé à 97 km/h ainsi que la course de BOULOGNE-S./MER, la Coupe ”Franchomme”, la Coupe “Caraman-CHIMAY”, et le Critérium International avec les 1ère, 3ème et 4ème places et en 1908 à la Coupe d’OSTENDE que d’Aoust remportera.
Pendant les années 1920-1930, l’usine FONDU de VILVORDE abrita la fabrication des motos “La Mondiale”.
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MessageSujet: Re: Fondu   Fondu EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:22

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