BELGA RISE 1928-1935
Haren - Bruxelles
En 1928 la société bruxelloise “Société pour l'exploitation des Perfectionnements à l'Automobile” (S.E.P.A. - HAREN) dirigée par Richard THIELEN, agent belge de SIZAIRE Frères, acheta les brevets de ce constructeur français qui cessa ses activités en 1929. S.E.P.A. - HAREN construisit sous licence des véhicules SIZAIRE Frères ainsi dotés de suspensions indépendantes sur les quatre roues (dont l'essieu avant à roues à suspension indépendante au moyen d'un grand ressort transversal) et de moteurs WILLYS - KNIGHT sans soupapes.
La société devenue “Société Belge des Automobiles Sizaire” produira ses voitures sous la marque BELGA RISE.
Les moteurs utilisés furent des HOTCHISS AM80 6 cyl., mais aussi des 8 cyl. en ligne de F.N., MINERVA, CONTINENTAL et TALBOT DARRACQ) avec les boîtes à 3 vitesses classiques et les boîtes 4 vitesses COTAL et certains modèles adoptèrent un essieu arrière rigide.
Différentes voitures BELGA RISE furent fournies à l'armée belge et employées par le quartier-général. Le radiateur de ces véhicules, qui présentait des similitudes avec celui de la ROLLS-ROYCE (ce qui avait amené ce constructeurs à intenter un procès à SIZAIRE pour cette raison), faisait aussi partie des droits de licence SIZAIRE FRERES.
Les derniers exemplaires disposaient de carrosseries légèrement aérodynamiques. La production complète de BELGA RISE ne se situerait qu'à une trentaine de véhicules compte non tenu sans doute de ceux fournis à l'armée belge.
Belga Rise 8C de 1934 carrosserie Vesters & Neirinck, musée Autoworld Bruxelles