BOVY 1908-1930
rue Sainte-Marie à Molenbeek-Bruxelles
Les Ateliers de Constructions Albert BOVY, devenus après 1920 la S.A. des Automobiles Industriels BOVY, avant d'être absorbé en 1930 par le Groupe BROSSEL fut un fabricant renommé de véhicules utilitaires.
Avant la Première Guerre mondiale, ce constructeur produisit quelques voitures, des petits coupés semi-décapotables à 2 cyl. qui pouvaient être utilisés comme taxis. En 1906 apparut une voiturette qui ressemblait fort à la De Dion populaire. C'est surtout par ses véhicules industriels légers que cette marque (BOVY-D'HEYNE) se fit connaître, sortant avant 1914 toute une série de types s'échelonnant, en charges utiles, entre 300 kg (camionnettes) jusqu'à deux tonnes et demi, et passant par les 500, 700 et 1.500 kg (vitesses s'échelonnant de 4 km/h à 36 km/h et les prix de 7.250 F à 11.500 F - prix comprenant le châssis complet et les bandages ).
Nous ne nous étendrons pas sur les véhicules utilitaires BOVY de tonnage moyen de l'après-guerre et leurs caractéristiques techniques qui lui valurent une importante et fidèle clientèle. Citons néanmoins le moteur 6 cylindres pour châssis de 4 tonnes présenté en 1928 au Cinquantenaire et qui était destiné aux transports en commun, permettant en charge des vitesses de 50 à 55 km/heure.
En 1930, la S.A. Des Automobiles Industriels BOVY était absorbée par le Groupe BROSSEL, dans lequel la division BOVY continuera à assurer la fabrication des véhicules de tonnage légers et moyens.