VINCKE 1894 – 1904
Leopoldlaan 76 à Malines
La firme VINCKE de Malines consacrait ses activités depuis 1876 au garnissage de wagons de chemin de fer. Nicolas VINCKE va s’intéresser très tôt à la construction automobile, s’associant dans un premier temps à l’ingénieur français Louis DELMER pour produire dès 1894 des calèches motorisées. Elles disposaient d’un moteur bicylindres horizontal BENZ monté à l’arrière dont la mise en route se faisait en lançant le volant moteur à la main. Ces premiers modèles seront exposés en 1895 au Salon de Paris et au Boulevard du Midi à Bruxelles où se déroulait la 3ème exposition de l’Union Veloce Club qui allait se transformer l’année suivante, avec le développement de l’automobile, en « Salon du Cycle et de l’Automobile ».
Devenue la S.A. des Automobiles N. VINCKE, la firme malinoise allait dès 1895 – mais sans succès – engager une VINCKE 5 places dans la fameuse course PARIS-BORDEAUX-PARIS. Sa production va rapidement se développer, principalement en 1898 et 1899, avec la « VINCKE IDEAL » à moteur avant 2 cylindres genre DAIMLER à transmission par engrenages à 4 vitesses et direction inclinée, proposée en break 6 places ou en coupé, puis avec un 4 cylindres de 15 cv monté à l’avant avec transmission par double chaînes.
Les voitures VINCKE connurent un certain succès à l’étranger, vendues en France sous le nom « VINCKE-ROCH-BRAULT » ainsi qu’en Angleterre sous l’appellation « VINCKE-HALCROW », modèle alors équipé d’un moteur ASTER deux cylindres de 9 cv. La production des automobiles VINCKE s’arrêtera en 1904, l’appel à des financiers extérieurs pour créer ce qui devait être « LA MALINOISE » s’avérant un échec.
La firme VINCKE poursuivra alors son activité d’origine, le garnissage des voitures de chemin de fer, de tramway et de bateaux. Nous retiendrons que VINCKE fut le premier constructeur belge d’automobiles commercialisées et le premier également à avoir participé à une compétition automobile internationale.