DECHAMPS (Baudouin à partir de 1904) 1896-1906
1898 S.A. des Ateliers H.P. DECHAMPS – rue Frère Orban, 31 – Bruxelles
1899 S.A. des Moteurs et Automobiles DECHAMPS – Bd Baudouin, 38 rue des Chanteurs, 49 à Bruxelles
1903 S.A. de Construction Mécanique et d’Automobiles
La “S.A. des Ateliers H.P. DECHAMPS” fut fondée le 15 octobre 1898 au capital de 100.000 F.
Elle expose en mars 1899 à BRUXELLES un tricycle De Dion-Bouton de 1 3/4 cv au prix de 1.850 F et une voiturette deux places à moteur DECHAMPS 2 cyl. de 3 cv monté à l’avant, refroidi par air (boîte à 3 vitesses par engrenages et transmission par chaînes) équipée d’un volant de direction incliné. De nombreuses pièces provenaient alors des Usines Soleil de LIEGE. Sa production comportait également un 2 cyl. de 6 cv à carrosserie break 4 places qui pouvait être remplacé par un plateau de camionnette.
Le 31 décembre 1899 est constituée la “S.A. des Moteurs et Automobiles DECHAMPS” qui s’installe dans de nouveaux locaux plus vastes au n°38 du Bd Baudouin et n°49 de la rue des Chanteurs à BRUXELLES.
La nouvelle société qui, sous la Présidence de Monsieur VAN de VINNE, portera son capital à un million de francs, connaîtra un certain rayonnement, vendant ses voitures en Angleterre et en France où elle était représentée à PARIS par ROCHBRAULT et TORCHON. La firme belge qui était capable – chose assez rare pour l’époque – de construire elle-même la plupart des pièces composant ses véhicules, aurait été la première à les équiper de démarreurs électriques.
De 1900 à 1902, la production DECHAMPS se présente comme suit:
1900 : une voiturette à deux places (2 cyl. de 4,5 cv refroidi par air, boîte 3 vitesses), une voiturette à quatre places (2 cyl. de 8 cv) et un tricycle à moteur monocylindrique DECHAMPS de 2 3/4 cv;
1901 : des voitures légères à moteur 1 cyl. de 6 cv et 2 cyl. de 12 cv, les châssis pouvant être équipés de caisses différentes (Duc, Wagonnette, Charrette anglaise, Course, Camionnette) et des voitures de course à moteur 4 cyl. de 20 cv et boîte 4 vitesses (alignées en 1901 dans la course PARIS-BERLIN et en 1902 au Circuit des Ardennes ainsi que dans la course PARIS-VIENNE);
1902 : des monocylindres de 7 cv, 2 cyl. de 8 cv et 4 cyl. de 14 et 16 cv.
En 1903, la société est rachetée par la firme britannique “International Automobile Manufactoring CI Ltd” et change de dénomination pour devenir la “S.A. de Construction Mécanique et d’Automobiles”. Sa production de 2 cyl. de 9/10 cv, 4 cyl. de 14 et 18 cv, à boîte 4 vitesses et transmission par chaînes conservera provisoirement la marque DECHAMPS pour devenir dès 1904 la “BAUDOUIN” véhicules de 4cyl. de 15 et 25 cv à boite 4 vitesses qui seront produits jusqu’en 1906.
Pour la première fois des moteurs utilisaient une distribution par arbre à cames en tête, le châssis étant un ARBEL en acier embouti ou, selon option, en bois armé. C’est la firme DECHAMPS-BAUDOUIN qui tentera en 1904/1905 la commercialisation de la ”Direct” créée par Robert GOLDSCHMIDT, véhicule qui avait pour originalité de ne pas disposer de boîte de vitesses mais d’un embraye à segments mettant directement en contact le moteur et l’arbre de transmission, lui-même transmettant l’effort par chaînes aux roues arrières.