D’AOUST (Automobiles J. D’AOUST) 1912-1927
rue Bollinckx, 26 à Anderlecht (1908-1921)
chaussée de Gand, 206 à Berchem-Ste-Agathe (1921-1927)
Jules d’AOUST crée en 1908 un atelier de réparations. Aidé par son collaborateur LAMACQ, il se lance dans la construction automobile dès 1912, sortant un petit nombre de voitures bien finies et équipées de moteurs achetés en France (Chapuis-Dornier, Aster ou Colange). Peu avant 1914, d’AOUST sort une voiture nerveuse et solide munie d’un moteur de sa conception: un 4 cyl. (65 x 140) de 10/14 cv à soupapes latérales d’un peu moins de deux litres de cylindrée. Ses activités, interrompues par la guerre, reprendront en 1919, époque où il commence la production de quelques véhicules commerciaux (camionnette de 750 kg de charge utile et camion de deux tonnes). Fin 1920 d’AOUST présente une toute nouvelle voiture : une 16 HP de trois litres, 4 cyl. (90 x 120) à arbre à cames en tête qui, produite pour la compétition, sera appelée “Circuit de Corse”.
C’est l’époque où il transfert ses installations à BERCHEM-STE-AGATHE.
Sa 10/14 cv à soupapes latérales conçue en 1914 reste le cheval de bataille de la firme et sa production se poursuit suivant 2 versions: la version normale (65 x 140) et la version 2 litres sport (67,3 x 140) montée sur un châssis court et plus léger, ces deux modèles étantéquipés dès 1924 de freins sur les quatre roues.
En 1923, d’AOUST sort deux nouvelles petites voitures de sport, une 6 cv à soupapes latérales, sans doute à moteur SCAP (61 x 94) qui, équipée d’une boîte de 3 et 4 vitesses et de freins sur les quatre roues atteignait une vitesse de 105 km/h.En 1924 apparaît une d’AOUST spéciale équipée d’un moteur d’avion HISPANO-SUIZA de 6 cyl. en V et de 9,4 litres de cylindrée. La firme d’AOUST fermera cependant ses portes en 1927 de sorte que celle qu’on surnommait déjà “la Bugatti belge” par ses qualités de robustesse et de finition disparaissait du marché bien que, pendant une brève période, quelques voitures d’AOUST seront encore construites après 1927 à partir des stocks d’anciennes pièces.
Jules d’AOUST nous laisse aussi le souvenir d’activités en compétition : dès 1914 au Meeting d’OSTENDE pour les épreuves des 20 km et du kilomètre lancé ainsi qu’au Meeting de BOULOGNE, en 1922 à la journée des records d’OOSTMALLE, en 1923 à la course de côte de WAVRE, en 1924 à MONTHLERY et en 1926 au Grand Prix des Frontières de CHIMAY pour ne citer que ses principales participations.