CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MIESSE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: MIESSE   MIESSE EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:03

MIESSE 969374738 1896 - 1927  


Jules Miesse, contremaître dans l'atelier d'emboutissage de la SA Cartoucherie Belge, quitta celle-ci pour fonder en 1894 un atelier de mécanique générale, 38, rue des Goujons à Anderlecht-Bruxelles.
Il entreprit alors un projet qui lui tenait fort à cœur : la construction d'un véhicule automobile.
A une époque où le moteur à pétrole n'en était qu'à ses débuts et n'offrait qu'une sécurité de marche toute relative, il se tourna vers le moteur à vapeur qui était, disait-il, « plus simple, plus pratique, plus économique, plus obéissant que le moteur à pétrole ».
Jules Miesse était influencé par Léon Serpollet, pionnier des véhicules routiers à vapeur, qui avait réalisé en 1888 une chaudière multitubulaire à vaporisation instantanée qu'il améliora peu après en y adjoignant un système original d admission augmentant le rendement et la sécurité.

La première voiture Miesse semble avoir été montée en 1896 et reçut le nom de Torpille : elle était équipée d'un moteur horizontal à trois cylindres, d'un châssis en bois armé et fonctionnait au kérosène.
A partir de 1896, Jules Miesse prépara la production de sa voiture en perfectionnant sa Torpille en la faisant participer à de nombreuses compétitions;
elle gagnera notamment une course d'un kilomètre lancé à Diegem, près de Bruxelles, devant plusieurs voitures étrangères.
Les premières Miesse à vapeur destinées à être vendues au public datent de 1900.
En 1902, les voitures étaient de deux types, toujours en trois cylindres, respectivement de 6 et 10 CV; les châssis étaient encore en bois armé. En 1903, les moteurs donnaient 10 et 15 CV mais le châssis devenait métallique.

Au printemps 1902, une société se forma à Londres, au capital de 50.000 Livres Sterling, la Miesse Steam Motor Syndicate Limited, 37 Wallbrook, London EC, afin de représenter en Angleterre et en ses colonies les générateurs à vapeur et les voitures faites chez Miesse à Bruxelles.

MIESSE 0184

A la même époque, dans l'Easter Tour organisé par le Royal Automobile Club anglais, un tonneau 6 CV et un omnibus léger 10 CV concoururent avec succès, ce qui incita la société Turner de Wolverhampton à prendre la licence de construction des Miesse à vapeur, construction qui se fera sous le nom de Turner-Miesse de 1903 à 1913.
Des groupes à vapeur ont aussi équipé des bateaux comme celui construit par Cockerill et qui naviguait sur le fleuve Congo.

Entretemps, Jules Miesse, qui n'avait pas été insensible au fabuleux développement du moteur à pétrole, entama des recherches dans ce domaine dès 1900.
Il semble en avoir construit régulièrement à partir de 1903.
Miesse exposa aussi au Salon de Bruxelles de janvier 1904 un châssis dont la conception était due à Robert Goldschmidt.
C'était une grosse voiture sans changement de vitesses dont le maniement se faisait en manœuvrant uniquement l'embrayage et l'accélérateur.
Jules Miesse renonça à construire ce véhicule fantaisiste qui, sous le nom de Direct, tenta une seconde carrière à l'usine du boulevard Baudouin comme nous le verrons plus loin.
En 1906, Miesse réalisa des camions à vapeur destinés à l'Etat Indépendant du Congo sur les plans de Robert Goldschmidt;
ils étaient capables de porter une tonne de charge utile à une vitesse de 25 km/h, le moteur étant à quatre cylindres horizontaux à simple effet développant 20 HP.

En 1906, il abandonne entièrement la cons¬construction des voitures à vapeur et ne sort plus que des voitures à pétrole.

En 1907, Miesse faisait deux modèles, une 24 HP quatre cylindres (100 x 120) à soupapes latérales, culasse en T, embrayage multi-disque dans l'huile, trois vitesses et transmission par cardan et une 35/40 HP six cylindres de mêmes côtes et même technique.
Il semble aussi que cette année ait vu l'essai de lancement d'une voiture populaire 10 HP à boîte de vitesses épicycloïdale.
En 1908, en plus des 24 et 35/40 HP, Miesse sortait son type D, une 14/16 à moteur quatre cylindres monobloc (80 x 110) qui allait rem-porter un grand succès.

Des carrosseries multiples et variées l'équiperont, certaines étant faites à l'usine même, et elle remportera des épreuves sportives tant en Belgique qu'en Ecosse.

De nombreux taxis Miesse, vraisemblablement sur châssis D circulèrent à Bruxelles et à l'étranger.

Pour 1911, le type D est accompagné par deux nouveaux modèles, la 15 HP quatre cylindres (80 x 140) à culasse en L et la 20 HP dont le moteur fonctionne suivant un système sans soupapes inventé par Jules Miesse : un seul fourreau concentrique au piston découvre ou ferme une lumière située dans le cylindre, cette lumière étant mise en communication alternativement avec l'admission ou l'échappement par un piston latéral animé d'un mouvement de va-et-vient.

En 1913, le radiateur plat de la marque était remplacé par un élégant radiateur arrondi et en léger coupe-vent.

L'écusson aux armes de Bruxelles en devint l'emblème.
Peu après, la gamme se compléta d'une autre 20 HP à soupapes (100 x 140), dont il fut fait aussi une version coloniale caractérisée par une importante garde au sol.
Les qualités de mécanicien de Jules Miesse se confirmèrent dans le moteur expérimental qu'il créa en 1908 pour l'orthoptère d'Adhémar de la Hault : c'était un huit cylindres en deux rangées en étoile (130 x 130) capable de donner 100 CV / 1 500 trs/m pour le poids propre extrêmement faible de 110 kg; les culasses étaient hémisphériques, les soupapes concentriques et commandées par un seul culbuteur.
Le refroidissement se faisait par air.
Ce moteur était très avancé pour l'époque mais l'orthoptère, lui, ne valait rien.

MIESSE 0_1041

Depuis 1910, Miesse construisait aussi des camions légers, marquant ainsi le début de ce qui sera plus tard l'essentiel de son activité.

En 1914, Miesse conçut une très belle voiture 2 litres, quatre cylindres (65 x 140) d'une technique très moderne :
monobloc, un arbre à cames en tête, une transmission par cardan mais la guerre survint avant sa commercialisation et la production fut arrêtée.
Pendant la guerre, les taxis Miesse circulaient toujours mais alimentés au gaz comprimé et pourvu à cet effet d'une volumineuse bonbonne placée à côté du chauffeur.
En raison de la pénurie de pneumatiques, les roues étaient cerclées de fer.
La firme prépara l'après-guerre en étudiant une gamme de camions de 2 à 5 tonnes de charge utile;

en 1916, Miesse dessina un très beau camion à moteur quatre cylindres en bloc, (l00 x 180), à culasse hémisphérique, distribution par un arbre à cames en tête, vilebrequin à 5 paliers, boîte à cinq vitesses, cinquième surmultipliée et transmission par cardan, système à vis sans fin Daimler-Lanchester.

C'était vraiment un ensemble d'avant-garde dans le domaine des véhicules industriels.
1920
Miesse Type H (1920) La production des voitures particulières reprit au début de 1920 avec deux modèles : le type H, une 10/15 HP (69 x 130) 1.944 cc quatre cylindres développant 35 CV et le type J, une 20/30 HP (69 x 130) 3.888 cc huit cylindres de 62 CV;

les deux modèles ont le bloc-moteur, la distribution par un arbre à cames en tête et une boîte à trois vitesses.
En 1923, une six cylindres de mêmes cotes est ajoutée à la gamme;
il y eut aussi une autre six cylindres plus légère, le type K, une 10 CV (60 x 80).

En 1924, le radiateur rond fit place à un radiateur plat.
En 1925, les voitures Miesse furent équipées de freins avant commandés par un renvoi à chaîne :
lors du braquage, la roue intérieure était moins freinée que l'extérieure afin de diminuer les risques de dérapage.
Entretemps, la huit cylindres voyait son moteur passer à 4.600 cc et 80 CV.

Miesse s'était intéressé aux épreuves sportives en participant avec succès au « Rallye Automobile d'Ostende » en 1922.
Cette même année l'usine prit part à une épreuve beaucoup plus importante, le « Grand Prix de Belgique », à Spa-Francorchamps couru sur 600 km.
Un modèle de course fut spécialement préparé à l'aide du moteur deux litres et de freins surdimensionnés.

Edmond Miesse, fils du fondateur, réalisa une belle course mais n'emporta pas la victoire qui revint à l'Impéria-Abadal du baron de Tornaco.
La régularité de la course de Miesse engendra d'élogieux commentaires de presse.

Cette même voiture participera aux mains de Blech à l'épreuve du kilomètre lancé d'Oostmalle.

La construction des voitures de tourisme a été arrêtée vers 1927.

A partir de 1919, l'usine Miesse va surtout se consacrer à la construction des véhicules commerciaux;

pendant une dizaine d'années, de nombreux camions, camionnettes et autobus sortiront des ateliers équipés de l'un ou l'autre des moteurs à essence quatre cylindres (69 x 130), (75 x 130), (80 x 130) et huit cylindres (69 x 130) et (80 x 130).

Quand, vers 1928, le moteur Diesel commença à équiper certains châssis commerciaux étrangers, Miesse a acheté et comparé en exploitation plusieurs moteurs, notamment le CLM français, le Junkers allemand, le Gardner anglais.

C'est ce dernier, excellent moteur, qui sera retenu et que Miesse fabriquera sous licence à partir de 1932 en versions trois, quatre, cinq et six cylindres.
Ce même moteur fut d'ailleurs adopté notamment par Bernard en France, par Kromhout en Hollande et par plusieurs constructeurs britanniques.
Au début des années trente, Miesse remplaça aussi sa gamme de moteurs à essence en prenant notamment la licence des moteurs américains Hercules.
Au début de 1929, Miesse, dont les affaires étaient prospères et qui se trouvait à l'étroit à l'usine de la rue des Goujons, acheta avec l'appui de la Banque Centrale pour le Commerce et l'Industrie la Société des usines Bollinckx situées à Buizingen, près de Bruxelles.

Bollinckx était depuis 1890 un important fabricant de moteurs à gaz, de moteurs à vapeur, de compresseurs, d'outillage à air comprimé et occupait une superficie de 40.000 m2.
Le conseil d'administration de la nouvelle société « Automobiles Miesse et Usines Bollinckx » présidée par Léon du Bois d'Enghien et dont les administrateurs-délégués étaient Jules Miesse et Georges Van Oudenhove annonça son intention de construire cent châssis gros porteurs par an.
C'était faire preuve de beaucoup d'optimisme car l'approche de la grande crise mondiale allait contrecarrer ce programme.

La construction des véhicules lourds prit cependant un développement favorable.
Au Salon de Bruxelles de décembre 1929, une des attractions sera le châssis à 6 roues et deux essieux pour autobus muni du fameux huit cylindres à un arbre à cames en tête de (80 x 130) 5.200 cc.

1930

En décembre 1930, ce sera un châssis à deux moteurs pouvant fonctionner séparément qui est exposé.

Cette année-là, Miesse reçut du Ministère des Colonies une importante commande de camions 3 tonnes pour le Congo.

L'année suivante, l'usine présenta un nouveau camion de 6,5 tonnes de charge utile équipé d'un moteur Diesel sous licence Junkers et fabriqué dans ses ateliers;
ce moteur de 3 litres développait 45 CV.
L'usine présentait également des camions à gazogène dont une série avait déjà été livrée à l'Union Minière du Haut-Katanga ainsi qu'un trolleybus à deux moteurs électriques de 38 CV fonctionnant sous 550 volts.

En 1934, le 5 tonnes livrable soit avec moteur Hercules à essence, soit avec moteur Gardner Diesel recueillera du succès.
En 1935, une nouvelle calandre inclinée et d'aspect aérodynamique apparaît.

Miesse avait entre temps entrepris le montage des voitures américaines Nash et cette calandre de 1935 est manifestement inspirée des calandres Nash 1933/1934.
En 1935, Miesse conclut un accord avec la firme tchèque Tatra qui, sous l'impulsion d'un ingénieur génial, Hans Ledwinka, construisait des voitures et camions ultra-modernes à moteurs refroidis par air et roues indépendantes.
Miesse envisagea de fabriquer sous licence les voitures Tatra « 57 » mais surtout les véhicules tous-terrains à quatre et six roues auxquels l'Armée belge serait susceptible de s'intéresser comme Lorraine-Dietrich le faisait en France.
Malheureusement, l'Armée n'en voulut pas et l'accord avec Tatra se réduisit à l'importation de quelques rares voitures « 57 » et « 77 ». Toujours en 1935, Miesse équipa quelques camions d'un système de suspension à roues avant indépendantes;
il s'agissait d'un dispositif original élaboré par l'ingénieur Gérard, du bureau d'études de l'usine, et qui était constitué par deux demi-essieux rattachés par un bras longitudinal à un tube fixé entre les longerons;
ce système ne fut pas poursuivi faute de mise au point.

En 1936, Miesse livre 104 moteurs Gardner six cylindres à la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux pour l'équipement d'automotrices. La gamme de moteurs Miesse-Gardner était alors la suivante : 3 cylindres 45 CV, 4 cylindres 70 CV, 5 cylindres 85 CV et 6 cylindres 105 CV.

En 1938, un accord de représentation fut conclu avec l'usine américaine Mack mais se limita à l'importation de quelques unités.

Cependant, la construction propre à Miesse s'améliorait sans cesse : des autobus à cabine avancée avec radiateur placé sur le toit afin de diminuer la longueur hors tout des véhicules auront un grand succès et seront exécutés à de nombreux exemplaires. Au Salon de Bruxelles de janvier 1938, Miesse présenta un châssis à cabine avancée muni d'un moteur six cylindres licence Gardner, d'une boîte présélective Wilson et d'un servo-frein Dewandre.
Malheureusement, les commandes étaient insuffisantes pour justifier une usine aussi importante que celle de Buizingen.

Aussi, en 1938, elle dut être liquidée et Miesse se repliera entièrement sur l'usine de la rue des Goujons où la guerre arrêtera toute production.

1950 Après l'armistice, grâce au Plan Marshall, Miesse put disposer d'importantes dotations de camions Mack originairement destinés à l'Ar-mée américaine.
La demande était alors très forte;
Miesse utilisa les organes mécaniques Mack pour construire une gamme étoffée de véhicules civils à deux ou trois essieux, à direction conventionnelle ou avancée.

La firme représentait également Mack mais les résultats escomptés ne furent pas atteints et l'accord prit fin en 1963.

Edmond Miesse, qui dirigeait la firme, décéda prématurément en 1955 et Jules Miesse, malgré son grand âge, reprit la direction qui passa, après son décès, à ses petites-filles Yvonne et Renée, secondées par l'administrateur-délégué, Paul de Bruyne.

L'activité portera toujours sur la construction de camions Miesse à moteurs Gardner mais ceux-ci n'étaient plus fabriqués sous licence mais importés comme d'ailleurs la plupart des pièces qui constituaient ces véhicules; ainsi, les essieux venaient de chez Timken, les boîtes de chez ZF.
Nombre de très beaux camions, tracteurs et autobus furent ainsi construits.
En 1946, Miesse reprit dans une petite usine située à Bruxelles le montage des Nash qui avait été abandonné vers 1935.

Ces voitures se vendirent bien jusqu'à la fin des années cinquante puis commença le déclin des ventes de voitures américaines.

Miesse assemblera aussi quelques voiturettes allemandes Maico.
Un accord avec le constructeur de camions Büssing ne donnera finalement pas grand chose.
Cependant une réalisation de la firme mérite d'être rappelée, c'est la construction de camions militaires en collaboration avec FN et Brossel

Le dernier véhicule Miesse, un autobus, sortira de l'usine en 1972 et le 12 juillet 1974 toute activité industrielle prit fin.

Miesse aura été le dernier constructeur belge « historique » et Jules Miesse et ses successeurs peuvent être fiers de leur contribution à l'histoire de l'automobile.


MIESSE 0181


MIESSE 0182

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075


Dernière édition par JP de NÎMES le Ven 28 Fév 2020 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:43

MIESSE 969374738

MIESSE 0_1040


MIESSE 0183

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:51

MIESSE 969374738

Moteur Miesse à Huile d'Olive d'Arachide  Diesel en 1936

MIESSE 0185

MIESSE 0186

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptySam 26 Sep 2020 - 15:26

Action Miesse

MIESSE 994_0010

un des dernier camion Miesse

MIESSE Miesse10
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptySam 26 Sep 2020 - 15:43

merci !

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyLun 28 Sep 2020 - 22:16

Miesse Taxi exposée au musée des transport urbain à Bruxelles

MIESSE Miesse11
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyJeu 15 Oct 2020 - 10:28

MIESSE (Jules Miesse et Cie) 1894-1972
rue des Goujons n° 30 à Bruxelles-Midi (Anderlecht)

(soc. des Automobiles MIESSE et Usines Bollinckx à partir de 1929)

C’est en 1894 que Jules MIESSE installe à Bruxelles un atelier de mécanique générale. Convaincu de l’avenir de la propulsion à vapeur, il s’intéresse rapidement à la construction automobile et présente en 1896 un prototype de voiture automobile à vapeur appelée « TORPILLE » qui remportera peu après à DIEGEM la course du kilomètre lancé, se classant devant différents modèles étrangers.

La production de série débutera en 1900 et les premières MIESSE étaient équipées de moteurs à trois cylindres à vapeur de 6 et 10 cv, la chaudière placée à l’avant étant couverte d’un simple capot. Elles seront produites jusqu’en 1906. Très appréciées en Angleterre où avait été constitué en 1902 à Londres la société « MIESSE STEAM MOTOR SYNDICATE LIMITED », MIESSE concède en 1903 à la société anglaise TURNER de Wolverhampton la licence de construction de ce véhicule à vapeur qui sera produit, outre manche, jusqu’en 1913 sous le nom de « TURNER-MIESSE ».

Cependant MIESSE, impressionné par le développement rapide du moteur à pétrole procédait parallèlement à partir de 1900 à des recherches en vue de la mise au point d’un nouveau 4 cylindres à essence. En janvier 1904, MIESSE expose au Salon de Bruxelles un châssis équipé d’une mécanique à très fort couple, sans boîte de vitesses conçu par Robert GOLDSCHMIDT mais qu’il renoncera à produire, sa commercialisation étant tentée ensuite, mais sans succès, en 1904 et 1905 sous le nom de « Direct » par la S.A. de Construction Mécanique et d’Automobiles (ex Dechamps/Baudouin) à Bruxelles. MIESSE réalise encore la construction de camions à vapeur destinés à l’Etat Indépendant du Congo puis abandonne définitivement en 1906 la propulsion à vapeur dont il fut, au départ, un ardent défenseur.

A partir de 1907 la production des Ets. Jules MIESSE est exclusivement orientée vers les véhicules à pétrole: un 4 cyl. de 24 cv (100 x 120) à soupapes latérales et transmission par cardan et un 6 cyl. de 60 cv aux mêmes cotes puis en 1908 une nouvelle « type D » à moteur 4 cyl. monobloc de 30 cv disposant d’un vilebrequin à cinq paliers dont la robustesse fera le succès et sera utilisé comme taxi tant à Bruxelles que dans d’autres villes du pays.

A partir de 1910 MIESSE entame la construction de camions légers, marquant ainsi le début de ce qui deviendra plus tard l’essentiel de son activité. En 1912, il construit un nouveau moteur sans soupape, inspiré du système KNIGHT et l’année suivante le radiateur plat des MIESSE est remplacé par un radiateur plus profilé. Se distinguant par une recherche technique d’avant-garde, surtout en matière de système de distribution moteur, MIESSE aborde en 1914 la conception d’un nouveau 4 cyl. monobloc à culasse détachable disposant d’un arbre à came en tête, moteur qu’il mettra au point durant la période du premier conflit mondial.

Après la « grande guerre », MIESSE s’oriente résolument vers la construction de poids lourds (camions, tracteurs et autobus), se situant une fois encore à l’avant-garde technique (camions équipés d’un moteur à arbre à came en tête, boîte cinq vitesses – dont une 5ème surmultipliée – formant bloc avec le moteur et transmission à vis sans fin type DAIMLER-LANCHESTER).

Quelques voitures de tourisme à moteur 4 et 8 cyl. (69 x 130) seront encore produites de 1920 à 1927. La 4 cyl. (type H) de 1944 cc à course longue, appelée 13/15 HP, dotée d’une boîte de vitesses à 3 rapports, d’un embrayage à disques multiples à sec et de freins sur les quatre roues, connaîtra un certain succès. Quant au magnifique 8 cyl. en ligne (type J) de 4 litres apparu à la même époque, et qui résultait du jumelage de deux groupes type 13/15 HP, il ne sera fabriqué qu’en peu d’exemplaires. Certaines de ces voitures participeront à des épreuves sportives. Ainsi au Grand Prix de Belgique de 1922 couru sur 600 kms, une MIESSE conduite par Edmond MIESSE, fils du fondateur de la marque, s’illustrera par la régularité de son comportement. Ce modèle spécialement préparé pour la course (moteur 2 litres et freins surdimensionnés) participera ensuite à l’épreuve du kilomètre lancé à OOSTMALLE.

En 1926/1927 MIESSE abandonne définitivement le secteur de la production des voitures automobiles pour se consacrer à la production de véhicules industriels, activité qui se poursuivra jusqu’en …. 1972. C’est dans l’optique du développement de son activité dans le domaine des poids lourds que la firme MIESSE rachète en 1926 la soc. des Usines BOLLINCKX qui disposait à BUIZINGEN de halls d’une superficie de 40.000 m² et devient ainsi la société « Automobiles MIESSE et Usines BOLLINCKX » qui se tournera à partir de 1932 vers la construction de moteurs diesel sous licence GARNER.

La firme s’occupera encore du montage sous licence de voitures TATRA en 1935, de voitures NASH à partir de 1946 puis de voiturettes MAÏCO en 1956. Lorsqu’en 1955 Edmond MIESSE décède prématurément, Jules MIESSE reprend encore la direction de l’entreprise qui à son décès reviendra à ses petites filles Yvonne et Renée qui lui succédèrent à la tête de la firme. La longévité exceptionnelle de l’entreprise, en tant que constructeur belge, aura tenu à l’orientation de sa production vers des châssis gros porteurs qui sortiront régulièrement de ses usines jusqu’en 1972, époque où le dernier véhicule – un autobus – quitte les chaînes de montage. L’activité industrielle de la société prendra définitivement fin le 12 juillet 1974.

(source: RVCCB)
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:54

MIESSE 000_651

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:55

MIESSE 000_652

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075


Dernière édition par JP de NÎMES le Ven 6 Nov 2020 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:58

MIESSE 000_654

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyMar 30 Nov 2021 - 10:51

Archive de la Haute Vienne

Miesse camion ch. 1769 18cv
MIESSE Miesse12

Miesse camion ch. 2073 18cv
MIESSE Miesse14

Miesse voiture ch. 2750 mot. 16846 25cv
MIESSE Miesse13
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyMar 30 Nov 2021 - 13:00

Gérard, tu connais l'histoire de tous ces Belges qui sont arrivés en Limousin...?


_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyMar 30 Nov 2021 - 14:23

Non, mais à voir leurs voitures certains n'étaient pas de simples ouvriers.
La curiosité est un (vilain ) défaut, mais j'aime la recherche
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyMar 30 Nov 2021 - 16:56

Chercher à connaître et comprendre l'Histoire n'est pas de la curiosité malsaine !
on a le droit de savoir pourquoi et comment se sont passées les choses.
on n'a pas le droit de les juger mais essayer de comprendre leurs motivations, oui.

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyMar 30 Nov 2021 - 17:02

MIESSE 4025211297 MIESSE 3719734921 MIESSE 1983827356

Limoges, Royère Château de Brignac
MIESSE Limoge10

lieu de séjour de la Miesse 25cv de Mr Wiliquet Ferdinand
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22365
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:46

je connais cet endroit ! (il faut dire que ma belle-famille est de Limoges)

_________________
MIESSE Mozlin11
MIESSE 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8761
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE EmptyLun 4 Déc 2023 - 13:23

Préwar Days 2023

Jules Miesse
MIESSE Miesse15

philippe 24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIESSE Empty
MessageSujet: Re: MIESSE   MIESSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MIESSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: