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Sujet: VIVINUS -de Dietrich Dim 12 Avr 2020 - 22:01
article de 2015.....
Aujourd’hui, le “Républicain Lorrain” nous fait le plaisir de parler de cette Vivinus-De Dietrich de 1900 pour l’occasion de son entrée au musée de la faïence de Sarreguemines (57). Cette voiture est importante pour la ville car c’est officiellement la toute première voiture qui y a circulé. Elle appartenait à un certain Charles Krumenacker (il l’a achetée à l’Expo Universelle de 1900 à Paris) qui a souhaité, justement, qu’elle finisse dans un musée. Chose exceptionnelle, c’est dans son jus d’origine qu’elle y entre.
Pour rappel, c’est le baron Eugène De Dietrich qui s’était approché du belge Vivinus pour construire des automobiles sur son usine de Niederbronn (alors que son neveu connaissait le succès avec ses autos “Licence Amédée Bollé” sur Lunéville depuis 1896!). Ce partenariat fut de courte durée (à peine un an) et seules 80 voitures virent le jour (dont la moitié seulement s’est vendue). Une telle auto valait entre 2800 et 3160 Marks (l’Alsace était allemande!) et les accessoires comme un panier en osier, 52 marks ou une couverture en imitation cuir, 46 Marks.
Cet exemplaire est probablement le seul ayant survécu.
Quant à Mr Alexis Vivinus (né à Stenay, 55), il avait créée son usine de fabrication automobile dès 1890 (à Schaerbeek, région bruxelloise). Elle fut déclarée en faillite en 1912 et fut reprise par la FAB Fabrique Automobile Belge. Alexis Vivinus rejoint alors l’entreprise Clément-Bayard puis la Société Minerva à Anvers.
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Dim 12 Avr 2020 - 22:01
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Dim 12 Avr 2020 - 22:05
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Dim 12 Avr 2020 - 23:06
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Ven 25 Sep 2020 - 17:28
Vivinus 1900
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Ven 25 Sep 2020 - 17:31
Une Vivinus avant et apres restauration
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Ven 25 Sep 2020 - 17:38
Vivinus, rue Destrouvelles à Schaarbeek
Rue Destrouvelles actuellement
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Ven 25 Sep 2020 - 19:41
merci pour les suites !
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Sam 31 Oct 2020 - 10:20
VIVINUS 1899 – 1912 rue du Progrès 244 à Schaerbeek (Bruxelles) rue Destouvelles 54/60 à Bruxelles
Alexis VIVINUS, ingénieur d’origine française né à Stenay en 1860, s’installa en Belgique en 1888. Il s’intéressa rapidement à la motorisation et fut le premier à mettre au point en 1896 une petit moteur d’un cheval vapeur applicable à une bicyclette. La rencontre d’Alexis VIVINUS et du Comte Jacques de LIEDEKERKE en 1899 fut déterminante et ils constituèrent ensemble la Société des Ateliers VIVINUS.
La première VIVINUS fabriquée en série dès 1899 était une petite deux places propulsée par un moteur monocylindrique placé à l’avant et refroidi par air. Cette voiturette de 3,5 HP dont la vitesse permettait d’atteindre 25 km/h, connut un succès immédiat grâce à sa maniabilité et à son prix peu élevé. En 1900 une 7 HP aux dimensions légèrement supérieures permettant une vitesse de pointe de 56 km/h était mise en production. Il s’agissait alors d’un deux cylindres refroidi par air composé de deux blocs accouplés montés transversalement, avec boite 2 vitesses et transmission par courroie. C’est cette très jolie 7 HP que l’on peut admirer à LEUZE (collection Mahymobiles), cadeau fait à l’époque par Léopold II à la Baronne de VAUGHAN.
Les qualités de robustesse et d’économie du VIVINUS font sa renommée. Des brevets financièrement intéressants pour l’entreprise sont négociés à l’étranger, la VIVINUS étant alors vendue en Angleterre sous la marque « NEW ORLEANS », en France sous la marque « PONEY AUTOMOBILE » et en Allemagne sous la marque « DAK ». A partir de 1901, VIVINUS amorce son développement, abandonnant le refroidissement à air pour le refroidissement par eau avec le moteur DE DION tandis que la transmission par courroie fait place à une boite à engrenage. Il s’oriente vers la production de moyennes cylindrées (4 cylindres de 15/18 HP avec transmission par arbre et 6 cylindres classique) voitures toujours remarquables par leur robustesse mais moins économiques que les premiers modèles.
En 1905 il quitte ses ateliers de la rue du Progrès pour de nouveaux locaux plus spacieux, rue Destouvelles à Bruxelles. VIVINUS ne néglige pas la course automobile, participant avec certains succès à la Coupe de Liedekerke de 1906, 1907 et 1909 ou encore à la grande journée automobile de Tervueren d’octobre 1909, le pilote FISHER y conduisant une VIVINUS type L de 3,7 litres de cylindrée. Mais VIVINUS s’intéressait également à d’autres formes de motorisations pour l’aéronautique (dirigeables et avions) et la marine, domaine où ses moteurs étaient très appréciés. Fut-il victime d’une trop grande diversification de ses activités? La situation de l’entreprise devint à ce point précaire qu’elle sera mise en liquidation en 1911.
La production de voitures de 2 et 6 cylindres était abandonnée depuis 1907 et lorsque VIVINUS cessa toutes activités en1912, la gamme automobile comprenait encore trois modèles 4 cylindres de 10/12 cv, 16/20 cv et 24/30 cv. C’est la « Fabrique Automobile Belge » (FAB) qui reprit en 1912 les installations de la rue Destouvelles à Schaerbeek tandis qu’Alexis VIVINUS après une brève représentation en Belgique de la marque française « CLEMENT-BAYARD », sera engagé par MINERVA à Anvers où il s’occupera de la mise au point du célèbre moteur 40 cv de la marque à la tête de Minerve. Alexis VIVINUS fut incontestablement un ingénieur de talent qui marquera de son empreinte la première décennie du vingtième Siècle.
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Ven 6 Nov 2020 - 13:20
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Lun 23 Nov 2020 - 9:27
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Lun 23 Nov 2020 - 9:29
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Sujet: Re: VIVINUS -de Dietrich Lun 23 Nov 2020 - 9:40
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