APAL – s.à.r.l. Application Polyester Armé de Liège 1961 à nos jours.
25, rue de la Fontaine – Blegny-Trembleur (Liège)
Spécialisé dans le travail de la fibre de verre, Edmond PERY se devait de songer à la construction automobile. Il présentera au Salon de BRUXELLES de 1962 un très joli coupé GT deux portes à moteur VW ou PORSCHE (150 exemplaires dont une trentaine à mécanique PORSCHE).
En 1965, il sera le précurseur de la fabrication des monoplaces de Formule Vé (350 exemplaires en Europe) et se spécialisera ensuite dans les buggies dont 5.000 carrosseries seront produites de 1968 à 1973 (BUGGY, RANCHO, JET, AVVI) et dont certains modèles tels la CORSA à portes papillons ou L’HORIZON, 1968-1969 ± 10 exemplaires) seront particulièrement élaborés.
Connu pour ses répliques de la PORSCHE 356 (APAL Speedster) dont la production s’étendra de 1981 à 1994 (± 700 exemplaires) il ne parviendra pas à passer au stade de la production de son prototype APAL FRANCORCHAMPS élaboré sur base de la MERCEDES 190E en 1984, et dont seulement deux exemplaires seront construits. En 1992, apparaît l’APAL SPORT ONE kitée sur la base de la PONTIAC FIERO, mais la vente de ce modèle restera confidentielle.
Edmond PERY sera également l’auteur d’un prototype de véhicule tout terrain conçu pour DAF en 1974 et du projet VARIO d’un design très élaboré conçu pour VW en 1992.