DASSE 1894-1934/1956
Automobiles Gérard DASSE, rue de Dison, puis rue David, 50/61 à Verviers
après 1920: rue de Battice – Verviers
1927 S.A. AUTOMOBILES DASSE
Gérard DASSE qui avait fondé à VERVIERS en 1882 un atelier de robinetterie et d’installations électriques, construit sa première voiture en 1894 : il s’agissait d’une voiturette à trois roues (une roue avant directrice et deux roues arrières motrices) inspirée de la BENZ. Elle disposait d’un moteur monocylindrique horizontal de 2,5 cv à transmission par courroies et châssis tubulaire. D’autres modèles trois roues – mais cette fois deux roues avant et une roue arrière (le garde-boue arrière servant de réservoir d’eau) verront le jour en 1896 et 1897, et c’est en 1898/1899 qu’apparaîtra chez DASSE le premier modèle à quatre roues qui connaîtra plusieurs versions (moteur avant ou arrière, roues égales ou inégales avec entraînement par courroies et transmission arrière par chaîne, la transmission par arbre n’apparaissant qu’on 1902).
La production de Gérard DASSE est importante durant les premières quinze années de ce siècle : employant une centaine d’ouvriers et sortant plus de cent voitures par an, les “DASSE” s’exportent jusqu’en Amérique du Sud et sa 3 cyl. de 15 cv sortie en 1905 sera construite sous licence par la société allemande DURKOPP (sous le nom de DURKOPP-DASSE) pour être surtout vendue à usage de taxi.
Gérard DASSE fera breveter un système d’allumage électrique à distributeur, bobine et batterie suivant le principe des Delco actuels, ainsi qu’un système spécial de transmission par cardans. Ses voitures participeront à diverses épreuves sportives, telle la course de côte de MALCHAMPS où une DASSE remporte la Coupe PILETTE à 72 km/h de moyenne.
Son élégant radiateur rond – typique de la marque à cette époque – sera remplacé en 1914 par un radiateur plus ovale.
Parmi sa production d’avant 1914, nous citerons notamment:
1904 : la présentation au Salon de BRUXELLES des modèles 2 cyl. de 16 cv et 4 cyl. de 24 cv à soupapes latérales et culasse en T, boîte trois vitesses et transmission par cardan (brevet DASSE) dont le châssis en tôle emboutie avait l’originalité de disposer d’un seul ressort transversal comme suspension avant et un arbre de transmission flexible fait d’un faisceau de bielles minces;
1905 : un trois cylindres de 15 cv;
1911 : cinq modèles 4 cyl. de 12,16, 24, 30 et 50 cv, tous avec entraînement par arbre;
1913: un modèle équipé d’un moteur sans soupapes, à distributeur tournant.
Gérard DASSE décède au début des années 1920 et ses fils Armand et Iwan, qui s’installent alors rue de Battice à VERVIERS, continuent la production mais à une cadence plus réduite :
1921 : les modèles type A 12 cv à soupapes latérales et suspension à ressorts Cantilever et type B 20 cv munis d’un splendide moteur à arbre à cames en tête, suspension par ressorts semi-elliptiques, embrayage à cône et boîte à trois vitesses et radiateur en coupe-vent production de l’ordre de 20 véhicules par an);
1923 : adoption des freins sur les quatre roues;
1925 : nouveau modèle 6 cyl., la “Six” (construire en petit nombre jusqu’à la fin des années 1920, puis sur commande).
Devant l’afflux de véhicules particuliers d’origine étrangère, la firme DASSE qui s’occupait également de mécanique générale se dirige vers la construction de véhicules utilitaires (camionnettes de 1.500 kg à moteur 12cv dès 1922) et de poids lourds équipés ensuite de moteurs américains type 8 cyl. LYCOMING de 4 et 6,8 L de cylindrée.
Ainsi DASSE deviendra fournisseur de l’armée belge et ses camions et autobus circuleront, notamment dans la région verviétoise jusqu’en 1936.
En mars 1927, la société change de dénomination et devient la S.A. AUTOMOBILES DASSE en association avec différents industriels verviétois. La construction des voitures de tourisme est arrêtée au début des années trente.
DASSE devient en 1934 agent des voitures américaines NASH qu’importait alors Jules MIESSE, fabriquant sous licence des gazogènes à bois IMBERT et équipant ses châssis pour poids lourds de moteur Diesel MAN. La société s’occupera alors de l’entretien de véhicules et de mécanique de précision jusqu’en mars 1956, époque à laquelle la société automobiles DASSE sera mise en liquidation.
Armand DASSE décédera peu après, en octobre 1956 et son frère Ywan en 1964.