DELIN (Usines DELIN Soc. anonyme, Fabrique d’Automobiles et cycles) 1898-1902
Vismarkt 7 – Louvain
J. DELIN avait fondé en 1890 un atelier pour la construction des bicyclettes DERBY qui prospéra pour devenir en 1898 la S.A. Usines DELIN couvrant 4.000 m² et employant 250 ouvriers (forge, atelier d’élirage pour la fabrication de jantes, ateliers de mécanique automobile, atelier de peinture, de garnissage, d’émaillage, de nickelage et de fabrication de bicyclettes).
En 1899 l’Usine DELIN produit des moteurs à pétrole selon le système français LOYAL et présente à l’exposition de BRUXELLES un duc à moteur LOYAL à 2 cyl. opposés, à ailettes et transmission par friction.
En mars 1900 une voiturette type Victoria est présentée avec moteur DE DION 2 1/4 cv entraînant les roues avant, tandis que la firme produit également un tricycle à moteur 2,5 HP et une moto 1,75 HP à transmission par cadran.
DELIN s’orientera dès 1901 vers des véhicules plus classiques, le moteur entraînant les roues arrières par l’intermédiaire d’une seule chaîne: voiturette à deux places (moteur 2,75 HP) à colonne de direction verticale; voiture à quatre places (moteur 4 HP), voiture tonneau à quatre places (moteur 8 HP) et voiture de livraison (moteur 4 HP), ces trois derniers modèles bénéficiant déjà d’une colonne de direction inclinée.
En janvier 1902, hésitant à faire de coûteux investissements nécessités par le développement accru de la technique automobile, les dirigeants de la société DELIN, bien qu’en situation financière favorable, décident la mise en liquidation de la société dont il céderont le matériel à l’ingénieur Eugène MATTHIEU.