CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jonckheere

Aller en bas 
AuteurMessage
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8779
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jonckheere Empty
MessageSujet: Jonckheere   Jonckheere EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:25

JONCKHEERE BUS & COACH n.v. (1881- )
Schoolstraat 50 – ROESELAERE

En 1881 Henri JONCKHEERE installe à BEVEREN-ROESELAERE une petite entreprise familiale spécialisée dans la construction de carrosses. Dès 1902 il présente la première carrosserie d’une “voiture de luxe”. Ce sera le départ d’une longue collaboration avec des constructeurs aussi prestigieux que MINERVA, ROLLS-ROYCE, FN, METALLURGIQUE, BOVY, PIPE notamment pour qui il habillera, dans un style très personnel, de nombreux véhicules.

La première guerre mondiale marquera un coup d’arrêt des activités de la firme dont les installations seront dévastées. Avec sa reconstruction dans l’immédiat après guerre, le fils d’Henri JONCKHEERE, Joseph JONCKHEERE, donnera à l’entreprise un développement international, comprenant que la diversification de ses activités était la meilleure garantie pour assurer son avenir. Ainsi dès 1922 la firme de Roeselaere, répondant à une demande croissante des transports en commun, entame-t-elle la carrosserie d’autobus faisant de cette activité son principal créneau sans pour autant négliger sa collaboration avec le secteur automobile. On lui doit, parmi d’autres, l’habillage en 1927 d’une MINERVA Six de très belle facture.

Anticipant sur l’ouverture du marche belge aux constructeurs américains par la suppression des barrières douanières – politique qui sonnera le glas de la production automobile nationale tant artisanale qu’industrielle – JONCKHEERE échappera à la récession du secteur en développant l’important marche des transports en commun qu’il domine en Belgique et qu’il étendre à la Hollande dans la période qui précède le second conflit mondial. C’est encore JONCKHEERE qui, en 1934, carrossera de façon très moderne pour la société des Tramways Bruxellois un châssis d’autobus à cabine avancée construit par MINERVA.

Après la seconde guerre mondiale s’ouvre le développement rapide du transport routier et du tourisme. Sous la direction d’ Henri JONCKHEERE, l’entreprise poursuivra son développement et sa diversification dans le secteur des autobus, ambulances, véhicules publicitaires, mais aussi dans les composants et l’électronique industrielle ainsi que dans les machines de construction. Le Groupe JONCKHEERE se composait ainsi de plusieurs divisions industrielles.

Au Salon de Bruxelles de 1955,le carrossier JONCKHEERE présente une série d’auto-bus et d’autocars dont un car grand tourisme de 28 places sur châssis CHEVROLET, véhicule particulièrement attractif avec toit ouvrant en plexiglass, soute à bagages de grande capacité et arrière surélevé pour obtenir une meilleure visibilité.

Aujourd’hui, avec ses 1500 ouvriers et techniciens, un chiffre d’affaire de plus de deux milliards annuel pour sa seule division “Bus & Car”, et une production d’une quinzaine d’autobus et autocars de tous types par semaine ( autobus destinés au transport urbain, autocars luxueusement équipés ou encore autobus spécialement conçus pour les pays industrialisés ou en voie de développement ), JONCKHEERE qui exporte pas moins de 85% de sa production à l’étranger où il dispose de plusieurs filiales, reste une entreprise belge performante dont le label de qualité tant de ses produits que du service proche de la clientèle reste exemplaire tant ses choix furent à l’origine judicieux.

Outre des bases implantées au Pérou, aux Caraïbes, dans les Bermudes, l’Éthiopie, le Yemen, Oman, la Nouvelle Calédonie ou l’Islande, la firme belge livre également ses productions en Israël, au Ghana, en Grande-Bretagne et en Algérie, pour ne citer que ses principaux points d’exportation, adaptant ses produits à la clientèle, qu’il s’agisse de petits bus étroits pour les Bermudes ou de cars spécialement conçus pour la police algérienne, tandis qu’en Belgique elle fournit de nombreux véhicules destinés à équiper les TEC en Wallonie, la STIB à Bruxelles ou De LIJN en Flandres. Plus que centenaire et toujours en pleine aclivité, la firme JONCKHEERE se devait de figurer parmi les constructeurs belges de renom.
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8779
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jonckheere Empty
MessageSujet: Re: Jonckheere   Jonckheere EmptyMer 14 Oct 2020 - 10:14

Rolls Royce Phantom prototype, carrosserie Jonckheere
Jonckheere Rolls_10

Jonckheere Rolls_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Jonckheere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: