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 Juwel

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speedsport
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MessageSujet: Juwel   Juwel EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:27

JUWEL Bruxelles et Herstal 1922 – 1928
Société des Autos JUWEL : siège social rue Royale 51 à Bruxelles
Usines , rue Petite-voie 259 à HERSTAL (1922 à 1927)
Usines JUWEL – Constructions Automobiles s.a. à HERSTAL (1927 – 1928)

JUWEL décide de construire une voiture populaire à quatre places, voiture “relativement légère, pouvant loger confortablement quatre passagers, consommant peu et susceptible de moyennes horaires honorables”. Son programme était ambitieux , sortir 800 voitures au cours de la première année. Présentée au Salon de Bruxelles de 1922, la première JUWEL était équipée d’un moteur 4 cyl.(60×100) de 6/8 cv. et de 6/10 cv. à soupapes latérales. Deux types de châssis étaient proposés ainsi que différentes carrosseries avec radiateur en coupe-vent conduite intérieure deux portes, torpédo 2 ou 4 places, sport 3 places et camionnette.

Confronte rapidement à des difficultés financières justifiant dès 1924 une importante augmentation de capital, JUWEL n’arrivera jamais à produire un nombre suffisant de véhicules lui permettant d’atteindre un prix de revient acceptable. Au Salon de Bruxelles de 1924, la firme présente une nouvelle version 4 cyl. à soupapes en tête à culbuteurs, freins sur les roues avant et différentiel, modèle orné d’un nouveau radiateur plat. Cette version n’eut guère de diffusion tandis qu’un audacieux modèle sport construit en 1926 restera à I’état de prototype.

En septembre 1927 est fondée une nouvelle société au capital de cinq millions de francs, les <, Usines JUWEL Constructions Automobiles s.a. – dont le siège sera cette fois situe à HERSTAL. Elle présentera au Salon de Bruxelles de 1928 un véhicule à traction avant très inspiré de la TRACTA et équipé du moteur 4 cyl. JUWEL. Ce modèle TA-4 ne sera pas produit en série. De cette JUWEL TA-4 sera dérive l’ASTRA construite dans cette même usine d’Herstal.
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MessageSujet: Re: Juwel   Juwel EmptyVen 9 Oct 2020 - 14:21


Les promoteurs de Juwel envisageaient le lancement en série d'une voiture populaire à quatre places qui fut présentée au Salon de Bruxelles de décembre 1922.

Le moteur était un quatre cylindres, la voiturette 6/8 HP et la voiture 8/10 HP.

La gamme de carrosseries était étendue et comprenait une conduite intérieure deux portes, un torpédo deux places, un torpédo quatre places, une sport trois places et une camionnette.

La voiture n'avait pas de freins sur les roues avant et le radiateur était en coupe-vent.

Si le siège social de la Société des Autos Juwel était situé à Bruxelles, les usines se trouvaient à Herstal et à Waremme.

L'usine d'Herstal était celle où l'ingénieur Dambier-mont produisait des moteurs dès 1920.

Une production de l'ordre de 800 voitures par an avait initialement été envisagée mais des difficultés financières surgirent très vite et ce programme ne sera jamais respecté.

Dès le début 1924, il fallut procéder à une augmentation de capital.

Pourtant, au Salon de Bruxelles de décembre 1924, Juwel présentait une nouvelle mouture de sa voiture, une 9 HP à quatre cylindres, à freins sur les roues avant et différentiel, il n'y avait pas de tambours de freins aux roues arrière et la voiture s'ornait d'un nouveau radiateur plat.

Ce modèle ne dut pas être construit bien longtemps et l'on n'entendit plus parler de Juwel jusqu'en septembre 1927, époque de la fondation d'une nouvelle société, les « Usines Juwel, Constructions Automobiles SA », au capital de 5.000.000 F.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.

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MessageSujet: Re: Juwel   Juwel EmptyMer 13 Avr 2022 - 10:43

Voiture JUWEL 9 HP, Belgique

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