LONGTIN et Le HARDY de BEAULIEU 1902 – 1904
rue Royale 89 à Bruxelles
rue Dupré 82-86 à Jette St Pierre
Honoré LONGTIN, bien connu dans le monde automobile belge par ses brevets qui furent à la base de la création en 1898 de la Compagnie Belge de Constructions Automobiles (PIPE) s’associera au début du siècle avec C. Le HARDY de BEAULIEU. Ils étaient des agents de la marque française CGV (CHARRON-GIRARDOT et VOIGT). Parallèlement à cette activité d’agence, ils décidèrent d’entamer la construction d’une voiturette à moteur avant de leur conception (mono et bicylindrique) dans leurs nouveaux ateliers de la rue Dupré à Jette Le châssis en tube d’acier étiré recevait à l’avant le moteur fabriqué par les constructeurs eux-mêmes. En 1902 quatre modèles étaient proposés : des 8, 10 et 12 cv à transmission par cardan et une 20 cv, moteur 4 cylindres et transmission par chaînes. LONGTIN fabriquera également quelques camions ainsi que des moteurs à essence et à vapeur pour bateaux (dont un moteur marin à vapeur de 30 cv du type Compound). Son activité de constructeur automobile sera cependant de courte durée et cessera dès 1904.