LIBERTA 1972 – 1974
(Liberta Engineering S.A.)
Quai de Coronmeuse 59 à Liège
Produits depuis 1964 par MEAN MOTOR, les véhicules de Jacques d’HEUR le seront à partir de 1972 sous l’appellation “LIBERTA”. C’est ainsi qu’au Salon de Paris de 1972, il présente une nouvelle version de sa barquette vendue en kit, sans moteur ni boîte, les éléments châssis, carrosserie et suspensions ne dépassant pas le poids de 200 kg. Ce véhicule (fausse coque à châssis tubulaire habillé) était destiné à recevoir des moteurs dont la puissance se situait à 200 cv. Un buggy MEAN/LIBERTA sera également produit en 1973. Il se caractérisait par ses lignes anguleuses aux surfaces vitrées assez importantes. Cette voiture, supérieure à un buggy de plage, se présentait sous forme d’un châssis rigide à section rectangulaire, un toit fixe avec arceau de sécurité et était équipée d’un moteur RENAULT 8 ou 10 monté à l’arrière.
Plus artiste que gestionnaire, Jacques d’HEUR ne parviendra jamais à surmonter ses difficultés financières et la société sera déclarée en faillite le 19 mars 1974. Environ 300 véhicules MEAN/LIBERTA avaient été construits.
Jacques d’HEUR décèdera accidentellement à Liège début 1981. Il vivait alors dans le plus total dénuement. Rares sont ceux qui se souviennent encore de Jacques d’HEUR, mécanicien apprécié par Jo SCHLESSER et qui travailla pour l’Ecurie FORD France, pour André PILETTE, ABARTH, MASERATI et LIGIER et qui construisit de ses mains quelques quatorze prototypes.