CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Liberta

Aller en bas 
AuteurMessage
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8779
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Liberta Empty
MessageSujet: Liberta   Liberta EmptyMer 14 Oct 2020 - 13:49

LIBERTA 1972 – 1974
(Liberta Engineering S.A.)
Quai de Coronmeuse 59 à Liège

Produits depuis 1964 par MEAN MOTOR, les véhicules de Jacques d’HEUR le seront à partir de 1972 sous l’appellation “LIBERTA”. C’est ainsi qu’au Salon de Paris de 1972, il présente une nouvelle version de sa barquette vendue en kit, sans moteur ni boîte, les éléments châssis, carrosserie et suspensions ne dépassant pas le poids de 200 kg. Ce véhicule (fausse coque à châssis tubulaire habillé) était destiné à recevoir des moteurs dont la puissance se situait à 200 cv. Un buggy MEAN/LIBERTA sera également produit en 1973. Il se caractérisait par ses lignes anguleuses aux surfaces vitrées assez importantes. Cette voiture, supérieure à un buggy de plage, se présentait sous forme d’un châssis rigide à section rectangulaire, un toit fixe avec arceau de sécurité et était équipée d’un moteur RENAULT 8 ou 10 monté à l’arrière.

Plus artiste que gestionnaire, Jacques d’HEUR ne parviendra jamais à surmonter ses difficultés financières et la société sera déclarée en faillite le 19 mars 1974. Environ 300 véhicules MEAN/LIBERTA avaient été construits.

Jacques d’HEUR décèdera accidentellement à Liège début 1981. Il vivait alors dans le plus total dénuement. Rares sont ceux qui se souviennent encore de Jacques d’HEUR, mécanicien apprécié par Jo SCHLESSER et qui travailla pour l’Ecurie FORD France, pour André PILETTE, ABARTH, MASERATI et LIGIER et qui construisit de ses mains quelques quatorze prototypes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Liberta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: