LAVIOLETTE 1911 – 1920
Joseph Valentin LAVIOLETTE, ingénieur d’origine liégeoise, entama sa carrière auprès de la firme hollandaise SPYKER qu’il quitta en 1911 pour s’installer à Liège et entamer la construction d’un prototype à traction avant dont la tenue de route, testée lors du Salon de Bruxelles de 1913, en étonnera plus d’un.
Après la première guerre mondiale, LAVIOLETTE s’associera à deux industriels bruxellois, DE WITTELEIR (dirigeant d’une importante firme d’accessoires automobiles) et DE MIDDELAER (fabricant de soupapes et de produits automobiles). Cette association aboutira à la construction en 1920 de deux exemplaires d’une nouvelle version du prototype de LAVIOLETTE, version dont la mécanique sera réalisée par les Ateliers DE MIDDELAER. Le moteur était un 4 cylindres à soupapes en tête avec boîte montée à l’aplomb de l’axe des roues avant. L’essieu avant rigide bénéficiait de ressorts semi-elliptiques et la transmission se faisait par joints de cardan. Cette voiture dont le comportement routier demeurait excellent n’entrera cependant jamais en production de série, les tentatives de négociations avec différents constructeurs – dont l’usine METALLURGIQUE – n’ayant pas abouti.
DE WITTELEIR fera carrosser l’un des deux châssis par Albert d’IETEREN et utilisera personnellement ce véhicule jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale. Déçu du désintérêt du Musée Belge de la Voiture à qui il avait proposé d’en faire don, il mettra ce véhicule à la casse!
Quant à LAVIOLETTE, il s’était entre temps reconverti dans l’industrie textile.