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 Mean

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speedsport
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MessageSujet: Mean   Mean EmptyJeu 15 Oct 2020 - 9:53

MEAN 1964-1974
MEAN MOTOR ENGINEERING S.A.
rue Mandeville 38 à Liège
avenue des Ormes 40 à Liège (Cointe-Sclessin)

Fondée par Jacques d’HEUR en décembre 1964, la société MEAN MOTOR disposait d’un petit garage, rue Mandeville à Liège. L’objectif de ce jeune constructeur était de produire en petite série une voiture de sport belge originale, vendue complète ou en kit et utilisant un maximum d’éléments de série.

Jacques d’HEUR commença par construire une monocoque à moteur FIAT 1500, mais cette première tentative qui nécessitait des moyens de construction trop importante, fut abandonnée au profit d’une structure multi-tubulaire dans laquelle fut monté un moteur FORD CORTINA GT accouplé à une boîte VW avec carter de liaison BRABHAM, les suspensions provenant de VW. En 1966 deux modèles sont proposés : une barquette coupé « AQUILA » aux lignes très pures, et un spider « SONARA » au capot arrière rigoureusement plat, arceau fixe, panneau de toit démontable et moteur retourné placé en position centrale arrière. Les prix en kit (hors groupe propulseur) sont particulièrement attractifs: 125.000 FB pour le Coupé et 85.000 FB pour le Spider dont la vitesse annoncée était de ± 165 km/h.

Présenté en 1967 avec la mécanique de la FORD TAUNUS 20 M TS, le Coupé « AQUILA » devient encore plus performant, tandis que le Spider « SONARA » peut, au départ de kit polyvalents, être équipé de moteurs RENAULT, NSU, VW ou PORSCHE ou de groupes propulseurs transversaux moyennant certaines adaptations. Différents concessionnaires français (FILIOT et Claude FORGER à Paris, RACING EQUIPEMENT à Lyon, EMAPE Garage à Reims) et suisses (WYLAND Garage à Wilchingen), représentent la marque MEAN à l’étranger, proposant ces deux modèles à des prix différents suivant qu’il s’agisse du kit brut, du kit semi-monté ou de véhicule complet, d’après les mécaniques choisies.

Au Salon de Bruxelles de 1969, fort de quelques succès remportés en rallye ou en courses de côtes nationales, Jacques d’HEUR accentue son effort pour la compétition et présente une nouvelle barquette type « CANAM » construite en tubes plus légers (15 kg de moins que sur l’AQUILA) avec épure de suspensions arrières de compétition, mécanique RENAULT GORDINI et boîte RENAULT 5 vitesses retournée. Cette nouvelle « petite bombe » MEAN dont le poids atteignait seulement 425 kg ne coûtait en Belgique que 120.000 FB.

Fin 1970, Jacques d’HEUR se propose de commercialiser un buggy avec la collaboration du constructeur liégeois APAL pour la carrosserie en polyester moulée, buggy utilisant principalement les mécaniques et trains avant et arrière de chez RENAULT, mais le concepteur de la MEAN sera incapable de surmonter les problèmes financiers qui se posent à lui. C’est sous le nom de « LIBERTA » que Jacques d’HEUR présentera ses dernières créations entre 1972 et 1974. Au total, environ 300 MEAN/LIBERTA seront commercialisées.
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