CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 P.M.

Aller en bas 
AuteurMessage
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8779
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

P.M. Empty
MessageSujet: P.M.   P.M. EmptySam 17 Oct 2020 - 12:30

P.M. (Société Auto-Mécanique P.M.) 1921 – 1927
rue Gilles Galère Sclessin (Luik)

Les premières voitures de marque P.M. – dénomination dérivant des initiales des fondateurs de la société MM. Pierre MULLEJANS et Pierre MALHERBE – furent présentées au Salon de Bruxelles de décembre 1921. Propulsée par un moteur PETERS 4 cylindres de 1795 cc ou 1820 cc à soupapes latérales et équipée d’une boîte à 3 vitesses, la P.M. bénéficia d’un certain succès bien que sa suspension assurée par 4 ressorts demi-cantilevers handicapait sa tenue de route. Avec l’extension de ses ateliers par le rachat des Usines FRANCOIS de Sclessin, la production des P.M. atteignait 50 unités par an. Plusieurs carrosseries étaient disponibles : torpedo quatre portes, cabriolet décapotable, conduite intérieure deux portes ou coupé deux portes.

La société qui disposait d’une agence de vente à Bruxelles, Treurenberg n° 30, développa la distribution de ses voitures vers le Congo Belge. Elle possédait aussi la majorité des actions de la société anglaise CARROW CAR C° à Hanwell dans le Middlessex et la P.M. type D était fort semblable à la CARROW produite en Angleterre de 1919 à 1923. Au Salon de Bruxelles de décembre 1924 apparaît une P.M. de type F dotée d’un moteur 4 cylindres de 1494 cc à arbre à cames en tête, boîte de vitesses à quatre rapports et suspension à ressorts semi-elliptiques. Le radiateur arrondi de la type D est alors remplacé sur la type F par un radiateur plat très élégant.

La production des automobiles P.M. cessera en 1927. La firme de Sclessin, qui construisait également des locotracteurs et des remorques dont la charge utile pouvait atteindre 10 tonnes, sera mise en liquidation en 1929.
Revenir en haut Aller en bas
 
P.M.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: