RUHL (S.A. des Automobiles Ruhl) 1901 – 1909
rue Neufmoulin 17 à Dison – Verviers
Adolphe RUHL naquit à Verviers en 1866. Il entame ses activités industrielles en 1896, s’associant à Jean-Jacques GROSS dans la fabrication de machines à vapeur, locomotives pour l’industrie privée et pièces pour métiers à tisser. Cette association sera de courte durée. RUHL, intéressé par les premiers développements de l’industrie automobile ébauche les plans d’une petite voiturette et dépose en 1899 et 1900 des brevets relatifs à un nouveau mode de réglage des moteurs à explosion et à un mécanisme de transmission aux roues motrices.
Après avoir réuni différents capitaux, il constitue le 19 juillet 1901 la « Société Anonyme des Automobiles RUHL » à laquelle il fait apport de ses outillages, plans et brevets. Dès 1902 il installe ses usines à Dison près de Verviers et produit d’abord quelques motos avant de se consacrer exclusivement aux voitures et au perfectionnement des moteurs. En 1903 sort de ses ateliers une limousine à six places de 18 cv dotée de trois freins.
Au troisième Salon de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle de 1904, RUHL présente deux voitures d’avant-garde, une 14 cv à boite trois vitesses et une 24 cv à boite quatre vitesses, toutes deux à transmission par cardans, tandis qu’en 1905 sort de l’usine de Dison une 40 cv. Les véhicules sont proposés avec différentes options. Les voitures RUHL connaissent un beau succès commercial en Belgique et s’alignent dans différentes compétitions (Criterium de régularité de Spa en 1906 et 1907, Coupe de la Meuse et Criterium d’Ostende en 1907, Coupe de Spa en 1908) où elles se classent honorablement.
Fin 1908 la firme RUHL subit – comme d’autres entreprises verviétoises – les conséquences du krach de la banque MODERA. Ne trouvant pas de nouveaux capitaux alors qu’elle est contrainte de rembourser ses prêts, la S.A. des Automobiles RUHL cesse ses activités et sa mise en liquidation intervient en avril 1909. Les stocks de l’entreprise sont éparpillés en vente publique et Adolphe RUHL ruiné terminera son existence dans la misère. Quant aux voitures RUHL, elles obtiendront encore quelques succès en course et lors de concours d’élégance automobile.