R.A.L. (Automobiles RASKIN) 1908 – 1914
58, rue Frédéric Nyst – Liège
Les voitures R.A.L. (initiales de RASKIN AUTO LIEGE) construites sur base de nombreuses pièces d’origine française avaient la réputation d’être particulièrement économiques. Pratiquant la technique de l’allègement (le châssis de la RAL ne pesait guère plus de 475 kg) et adoptant une carrosserie aux formes arrondies et aérodynamiques (à une époque où on ignorait encore l’influence de l’air sur le déplacement des véhicules), RASKIN peut être considérer comme un précurseur. Ses voiturettes équipées d’un moteur 4 cyl. monobloc de 1593 cc ou de 1743 cc, alimenté par un carburateur ZENITH avec allumage par magneto atteignaient 75 km/h avec une consommation peu élevée pour l’époque, de 8,5 litres d’essence aux 100 km.
Les R.A.L. étaient livrables en trois types de carrosserie:
– le modèle Z, une torpedo deux places
– le modèle X, une torpedo quatre places
– le modèle U, un coupé conduite intérieure deux places.
Si différentes options étaient proposées moyennant suppléments, les voiturettes proposées par RASKIN bénéficiaient d’une finition particulièrement soignée, le toit intérieur étant garni de bois fin poli et les glaces de sa conduite intérieure étant biseautées, comme un miroir de qualité. La torpedo deux places était proposée au prix de 5.300 Frs en 1913.
La guerre mit définitivement fin à la production des automobiles R.A.L. et après l’armistice de 1918 les usines RASKIN se reconvertirent dans la fabrication de presses.