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 Somea

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speedsport
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MessageSujet: Somea   Somea EmptyMar 20 Oct 2020 - 10:21

SOMEA 1921 – 1923
Bd de Waterloo 51 à Bruxelles
chaussée de Haeren 226 à Vilvorde

Le bref historique de la SOMEA est directement lié à l’association fondée en 1919 par André PISART, figure sportive et homme d’affaires belge et André LEROUX technicien français ayant travaillé en Belgique chez GERMAIN et MÉTALLURGIQUE. Leur premier modèle lancé par LEROUX-PISART considérée comme « la plus belle voiture du moment » – une 10 cv 4 cyl. à soupapes latérales et à suspension par ressorts semi-elliptiques et un radiateur inspiré de la ROLLS ROYCE – fut un succès, mais aussi un gouffre financier résultant du mauvais calcul de prix de revient de cette voiture dont le châssis venait de chez DYLE et BACALAN et le moteur de chez DECOLANGE ou BALLOT.

Un groupe financier s’intéressa à cette production et c’est ainsi que fut fondée en 1921 la société SOMEA ayant à sa tête Pierre de CRAWHEZ et GERMANES (anciens administrateurs de la MÉTALLURGIQUE) tandis que LEROUX et PISART en étaient administrateurs. Une nouvelle usine fut construite à Vilvorde pour assurer le développement de cette voiture.

Le départ de LEROUX – opposé à l’immixtion du groupe financier dans le domaine technique – amena la SOMEA à engager un ingénieur français de talent, Paul BASTIEN (un ancien de chez MÉTALLURGIQUE) qui dessina la nouvelle 4 cyl. à distribution par arbre à cames en tête et boite quatre vitesses. Présentée au Salon de Bruxelles de 1921 cette nouvelle 2 litres eut un succès de prestige considérable.

Mais BASTIEN, à qui la direction de SOMEA reprochait d’avoir sacrifié la fabrication du précédent modèle à son nouveau type, quitte à son tour la SOMEA pour s’installer aux Etats-Unis où, engagé par STUTZ, il dessinera la splendide AA VERTICAL EIGHT. SOMEA confronté à d’énormes difficultés poursuivra cependant en 1922 une production limitée. En dehors d’une distribution assez confidentielle en Belgique, quelques SOMEA furent vendues en Suisse et en Hollande, mais début 1923 ses activités étaient définitivement arrêtées et la société mise en liquidation. En réintégrant MÉTALLURGIQUE, GERMANES allait permettre à la 2 litres SOMEA de BASTIEN de devenir la 2 litres MÉTALLURGIQUE.
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