CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
 

 Taunton

Aller en bas 
AuteurMessage
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8779
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Taunton Empty
MessageSujet: Taunton   Taunton EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:56

TAUNTON 1912 – 1919
Liège (Bressoux)

Ancien ingénieur anglais de ROLLS-ROYCE, John Bernard TAUNTON ambitionne de se lancer dans la production d’une voiture populaire. Dès 1912 il réalise deux prototypes à châssis surbaissé et moteur monobloc à culbuteurs développant 8 cv. puis constitue en février 1913, à Londres, la « TAUNTON MANUFACTURING C° Ltd » mais son projet d’association avec la vieille firme écossaise AROLL-JOHNSTON échoue.

Disposant de prototypes mais pas d’usine pour entamer sa production, TAUNTON s’intéresse à l’ancienne usine HERMES de Bressoux disponible avec ses machines et ses stocks existants depuis la mise en liquidation de la firme HERMES début 1914. Cette usine qui avait une capacité de production de 1500 véhicules par an correspondant à ses besoins, TAUNTON fonde début 1914 une nouvelle société, la « TAUNTON CARS LTD » au capital de 100.000 livres sterling, et loue l’usine HERMES pour trois ans. Malheureusement, alors que les premières voitures sortent enfin de l’usine de BRESSOUX, l’Allemagne envahit la Belgique et transforme l’usine en hôpital.

L’armistice signé, TAUNTON doit se rendre à l’évidence et constater que l’occupant a démonté et emporté toutes les machines de production de sorte qu’en 1919, après construction d’un dernier prototype, il renonce à relancer la commercialisation de ses véhicules. Triste fin d’une aventure prometteuse, alors que les prototypes TAUNTON testés sur près de 160.000 km avaient démontré une robustesse et un savoir faire exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
 
Taunton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: Histoires de l'automobile Belge-
Sauter vers: