CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Livre sur les Concours de chasse-neige

Aller en bas 
AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22259
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Livre sur les Concours de chasse-neige  Empty
MessageSujet: Livre sur les Concours de chasse-neige    Livre sur les Concours de chasse-neige  EmptySam 22 Mai 2021 - 16:12

Livre sur les Concours de chasse-neige  969374738

J'ai commandé (et reçu cette semaine) ce livre :



Auteur(s) Roger Fanton

Nombre de pages 164

Finition reliure carton

N°ISBN 978-2-36142-117-5

Format (cm) 30x21

Poids (g) 0.925

le mot de l'auteur :

"Découvrez ou redécouvrez les concours de chasse-neige organisés par le Touring Club de France, du premier concours en 1930 sur le col du Lautaret et à Villard de Lans aux deux derniers en 1962 et 1965 à Briançon et sur les cols du Montgenèvre et de l’Izoard. Au total huit concours dans le Briançonnais, six autres que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes Maritimes et en Savoie, qui retracent l’évolution du matériel de déneigement pendant 35 ans.
Faites un peu plus connaissance avec Emile Roul, Germain Jullien et Louis Bialler, trois pionniers passionnés du Briançonnais qui marquèrent de leur empreinte son développement.
Parcourons le col du Lautaret, ce trait d’union entre le Briançonnais et l’Isère, mais aussi passage stratégique pour les militaires durant les années de guerre. Arriver à tenir le col ouvert en hiver …tel a été l’objectif annoncé dès 1931 et finalement réalisé depuis 1957 (sauf les jours où la redoutable tourmente en décide autrement !)
Un livre où j’ai voulu faire partager ce que j’ai retenu de mes lectures des revues et journaux d’époque, des souvenirs que m’ont relatés tous ces hommes dévoués au service des populations et qui conduisaient les chasse-neige : ces’“Laboureurs de la Neige“.
En parcourant ce livre, certains se rappelleront peut-être quelques moments de petite inquiétude ou de grosse galère en franchissant le Lautaret, les jours de congères dans les Traverses ou dans la Marionnaise. Ou tout simplement de ce jour où ils se sont affrontés au défi du montage des chaînes lorsque la route des vacances commence à blanchir …"

Livre sur les Concours de chasse-neige  0_0_1994

Des textes très sympas à lire et de nombreuses photos (même si beaucoup ne m'étaient pas inconnues !) Livre sur les Concours de chasse-neige  3719734921

_________________
Livre sur les Concours de chasse-neige  Mozlin11
Livre sur les Concours de chasse-neige  00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
 
Livre sur les Concours de chasse-neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur LE ZEBRE
» DE BAZELAIRE...un livre
» PILAIN....le livre
» Livre sur MATHIS
» Livre : "Le Carburateur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Au Bistrot de La Licorne :: La bibliothèque des passionnés-
Sauter vers: