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 Baras Paul

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MessageSujet: Baras Paul   Baras Paul EmptyLun 8 Aoû 2022 - 8:50

02 décembre 1893, coureur cycliste sur tricycle, Paul Baras
Baras Paul 02-12-10

Baras Paul 12-18910

Baras Paul Paul_b11

1904 Paul Baras au sommet du mont Ventoux
Baras Paul 1904_b10

1904 Baras et sa 100hp au velodrome d'hivers
Baras Paul Baras_10

1906 Paul Baras sur Brasier au circuit des Ardennes
Baras Paul Baras_11

1907 Paul Baras sur sa Brasier, à remarqué le masque facial sur son sere tète
Baras Paul Baras_12

Baras, Durand avec son appareil et Sotinel
Baras Paul Baras_13
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MessageSujet: Re: Baras Paul   Baras Paul EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:35

Paul Désiré Fernand Baras,
Né le 14 mai 1870 à Orchies (Nord) et mort le 6 novembre 1941 à Saint-Maurice (Seine), est un pilote automobile français des années 1910.
En cyclisme, il termina 3e, en 1893, du Championnat de France de vitesse, sur 5 kilomètres, derrière Georges Cassignard et Paul Medinger et 3e, en 1894, du Grand Prix du sprint de Paris.

À la fin du xixe siècle et au début du suivant, il disputa des courses de motocycles et de motocyclettes, notamment face à Anzani, Lamberjack, Béconnais, ou encore Rigal. En septembre 1899, il gagna la catégorie des motocycles au Paris-Boulogne1. En avril 1900, il remporta le Paris-Roubaix motocycliste avec un moteur Buchet en comptant trois-quarts d'heure d'avance sur son second et en en couvrant les 287 kilomètres du trajet en 3 heures et 48 minutes, soit 75.528 km/h (en battant au passage le temps mis par le rapide du Nord sur la distance). Dans la foulée la même année il gagna le Critérium des motocycles2.

Sur voitures, légères puis lourdes et après des débuts au Paris-Bordeaux en 1901 (9e sur Darracq légère, suivi d'une sixième place au Paris-Vienne en 1902, puis d'une dixième au Paris-Madrid et d'un podium au Circuit des Ardennes en 1903), il obtient une victoire en course de côtes à celle de Gaillon en 1904 (sur Darracq 100 hp), mais il est surtout connu pour être l'auteur de records de vitesses terrestre, entre novembre 1904 (168,200 km sur le circuit d'Ostende avec un véhicule Darracq 100 hp type Gordon Bennett) et janvier 1905 (au kilomètre lancé en 21.4 secondes), remportant également en 1905 le record du mile en 43.6 secondes. Il ravit aussi le record mondial sur le mille départ arrêté, en juillet 1904 au Meeting d'Ostende3, et en 1903 celui des voitures légères au kilomètre lancé, sur Darracq à Lieusaint, route de Montgeron4.

Il a pratiqué les sports mécaniques durant une décennie de 1899 à 1908, sur tri- et quadricycles, puis voitures légères Darracq jusqu'en 1906 (victoire pour la marque au kilomètre de Dourdan 1904), et enfin Brasier en 1908, en participant aux trois premiers Grand Prix automobile de France, en 1906 (meilleur tour en course et 7e au général), 1907 (3e au général), et 1908 (abandon).
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