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 Boillot Georges

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speedsport
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MessageSujet: Boillot Georges   Boillot Georges EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 18:23

Georges Boillot,
Né le 3 août 1884 à Valentigney (Doubs) et mort le 19 mai 1916 près de Vadelaincourt (Meuse) dans un combat aérien, est un pilote automobile et pilote d'avion français.

Débutant dans la compétition cycliste amateur, Boillot entreprend une formation d’ingénieur et de mécanicien. Recruté comme pilote de course par Peugeot, il contribue à la création de la L76, un modèle révolutionnaire pour l’époque qui fut le premier à utiliser un double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Grâce à cette voiture, Boillot connaît alors une ascension fulgurante avec 2 victoires consécutives au grand prix de France en 1912-1913 et trois victoires de suite à la course de côte du Ventoux. En 1914, il dispute les 500 miles d’Indianapolis et réalise la pole position. Boillot fait partie des favoris mais doit abandonner après une crevaison. La guerre stoppe sa carrière. Il devient le chauffeur de Joffre puis intègre à sa demande l’armée de l’air comme sous-lieutenant. En mars 1916, il remporte un combat aérien dans la région de Verdun qui lui vaut d’être décoré de la légion d’honneur le 15 mai. 4 jours plus tard, il se retrouve seul face à 5 avions allemands : il réussit à en éliminer un mais son avion est abattu par l’escadrille ennemie et il décède peu après à l’hôpital. Le jour même, la presse annonçait sa décoration…


Dernière édition par speedsport le Ven 12 Aoû 2022 - 7:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boillot Georges   Boillot Georges EmptyVen 12 Aoû 2022 - 7:00

Coupe Georges Boillot

La Coupe Georges Boillot est une épreuve pour voitures de sport organisée durant les années 1920 à Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais grâce à l'Automobile Club du Nord, en hommage à Georges Boillot disparu au front en 1916
Le circuit routier de Boulogne, dans le Pas-de-Calais, eut trois phases d'existence : de 1909 à 1910 une boucle de forme triangulaire longue de 37,375 kilomètres passant par Saint-Martin-Boulogne, Le Wast et Desvres, puis en 1911 et 1913 un parcours de 51,984 kilomètres rallongé à l'est, en passant par Longueville et Selles, avant de revenir après-guerre à l'itinéraire originel, entre 1921 et 1928.

Avant-guerre, quatre éditions de course ont lieu, sous forme d'une Coupe des Voiturettes patronnée par le journal L'Auto. Georges Boillot la remporte en 1913 sur Peugeot, lors de la dernière édition avant le premier conflit mondial
Après les hostilités, la Coupe des Voiturettes reprend toujours comme Grand Prix en 1920, mais cette fois-ci définitivement sur le circuit du Mans. Boulogne-sur-Mer organise cependant un meeting en 1920, gagné par Hinstin pour le rallye, et surtout par Ernest Artault sur Voisin1,2,Sixième du GP de l'ACF tourisme 1922 sur Peugeot cette fois au circuit de Strasbourg3,4 dans les divers prix de vitesse proposés5. Une nouvelle épreuve de tourisme routier, catégorie Sport (avec handicap) désormais, apparaît à Boulogne en 1921, portant le nom du dernier vainqueur voiturettes, d'autant plus du fait de son décès en 1916. Paul Bablot est le seul pilote à s'imposer dans les deux formules (Voiturettes en 1911, et Sportscars en 1922). Proximité oblige, de nombreux pilotes anglais participent aux courses, dont Henry Segrave, George Eyston et Malcolm Campbell, vainqueurs en Voiturettes (Campbell en 1927 et 1928) et tous trois futurs recordmen du monde vitesse terrestre.

Les éditions ont lieu en juillet, puis se décalent à la fin du mois d'août.

Pour les voitures de sport, les 37,375 kilomètres sont à couvrir douze fois, soit 448,5 km, effectués selon les années en 4 à 5 heures par les pilotes arrivants, un tour moyen étant accompli entre 20 et 30 minutes, avec une moyenne horaire de 100 à 115 km/h. En 1926 cependant la course devient véritablement d'endurance, avec 16 tours (598 kilomètres en près de 6 heures pour le meilleur Lagache), alors qu'en 1927 seuls 3 tours sont accomplis (en 1 heure), avant un retour aux 12 tours « traditionnels » en 1928.

10 à 20 concurrents en moyenne prennent le départ, se retrouvant le plus souvent à moins de 10 à l'arrivée (parfois même 2, comme en 1922).

De 1921 à 1928 se dispute également sur le circuit le Grand Prix automobile de Boulogne, pour les monoplaces.

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MessageSujet: Re: Boillot Georges   Boillot Georges EmptyVen 12 Aoû 2022 - 20:10

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Très bonne idée, tes sujets sur les pilotes de l'époque ! Boillot Georges 3719734921

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