Philippe Jean Armand Etancelin appelé également "Phi-Phi" fut un pilote Français né à Rouen le 28 décembre 1896 (il aurait aujourd'hui 126 ans),
Il est décédé à Neuilly sur Seine le 13 octobre 1981
Il s'engage comme volontaire au 39eme régiment d'infanterie de 1916 à 1919
En 1926 il parcourait les fermes Normandes achetant des plumes d'oies et de canards pour les revendre aux fabricants de duvet, d'oreillers et de traversins.
Ayant gagné un peu d'argent il partit sur Paris acheter un diamant pour son épouse afin de fêter leur anniversaire de mariage.
Mais passant devant la vitrine de l'agence Bugatti avenue Montaigne il craqua pour un de leurs modèles: le type 35A châssis n° 4630.
Faut dire qu'il avait déja écrit en 1923 à Ettote Bugatti pour des renseignements sur ses modèles,
Ettore lui avait fait parvenir un exemplaire de la revue "La Vie Automobile" où sont décrites les voitures Bugatti.
Avec sa 35A il participe à quelques courses de côte en Normandie avec un certain succès, la première fut à Saint-Léger-du-Bourg-Denis le 18 avril 1926 ou il termine deuxième derrière Lescot à 1 seconde, surpris Lescot lui offre sa carte d'entrainement sur le nouveau circuit de Linas-Monthlery
Alors qu'il est de passage à Reims-Geux en 1927, pour voir un gros client, il s'engage au Grand Prix de la Marne à Reims sous une condition imposée par l'organisateur Toto Roche "défense de doubler les concurrents", mais voila il gagne la course à la surprise de tous sur sa Bugatti de route puisqu'il s'en sert pour visiter ses clients.
Une particularité Phi-Phi conduit avec sa casquette à l'envers et son épouse qui l'assiste est installée en bout des stands assise sur une valise avec un broc d'eau, deux bidons d'huile une trousse d'outillage de bricoleur et un chronomètre. Tous les stands étant occupés
Ce fut pour Etancelin le début d'une carrière fabuleuse de pilote de course.