CORRE-LA LICORNE automobiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le 1er forum Français des passionnés de la Marque disparue des automobiles Corre-La Licorne
 
AccueilS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:26

Bonjour
les spécialistes me corrigeront s'il le faut....

Jean-Marie CORRE

Né le 21 mai 1864 à 16 heures à Trémel Côtes-du-Nord 22
Selon acte n°15

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00001393




Décédé le 18 septembre 1915 à Guingamp Côtes-du-Nord 22


La passion de la mécanique en héritage…

Le goût de la mécanique et de la métallurgie lui vient sans doute d’héritage paternel, de plus il porte le même prénom que son forgeron de père.

La course cycliste est une passion tardive chez Jean-Marie qui n’aborde la compétition qu’en 1890. Il a 26 ans. Il aime les voyages et tout ce qui fait bouger. Comme il a plein d’idées et le don de la mécanique, on raconte qu’enfant, il fabriquait des bicycles en bois avec lesquels on le voyait se promener.



Coureur cycliste, spécialiste des défis d’endurance

Un an plus tard, fin mai 1891, il étonne son monde par une performance exceptionnelle : décrocher la huitième place dans Bordeaux-Paris, sans véritable préparation et sans entraîneur. Puis il s’élance dans Paris-Brest-Paris, aux côtés des favoris comme Terront et Jiel-Laval, sur une machine lourde et équipée de caoutchouc creux. Il finira quatrième car les médecins de la course l’auraient contraint à se reposer à Brest, vu son état physique déplorable.

Il s’installe dans la capitale et rejoint le club des cyclistes de Paris, sans oublier sa Bretagne natale où il se marie en août 1892.

Il refait le parcours Paris-Brest-Paris en septembre 1892, comme un défi à Charles Terront. La concurrence entre Terront et Corre est si forte que les deux hommes finissent par se confronter « en duel » par un match couru les 24, 25 et 26 février 1893 sur une distance de 1000 kilomètres et pour la somme de 5000 francs. Corre est distancé par Terront de 9 kilomètres au terme de près de 42 heures de course.

Bien que battu, le public parisien l’apprécie pour son courage à la manière d’un « Poulidor ».

Ce genre de défi sportif surhumain témoigne d’une énergie et résistance physique phénoménales, car il a été accompli, quasiment non-stop avec une pause de moins d’une demi-heure pour les deux coureurs !

Si le vélo rapporte alors quelque argent à Corre, il ne lui permet pas de faire vivre son ménage. Aussi, il ouvre un magasin de cycles à Levallois-Perret.



Recordman du monde en 1897 au vélodrome de Rouen pour 671 km en 24 heures

La passion des défis extraordinaires le pousse encore en 1894 à affronter le vainqueur de Bordeaux-Paris, Auguste Stéphane dans un match de 1000 kilomètres mais il est vaincu bien que son entraînement ait été fait par un certain Henri Desgranges.

En cette année 1894, le téméraire Jean-Marie Corre a couru trois matchs de 1000 kilomètres. On peut supposer ce que subit l’organisme humain dans ce genre d’épreuve d’endurance où le coureur pédale derrière un entraîneur pendant près de 40 heures d’affilée avec un repos limité seulement à quelques dizaines de minutes.

Considéré comme éternel second, Corre perd la sympathie du public, mais ne renonce pas aux courses cyclistes qu’il oriente alors vers des records de longues distances jusqu’en 1897. Cette année-là, il bat le record du monde des 24 heures sans entraîneur au vélodrome de Rouen en parcourant 671 kilomètres.

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Corre210

Avec son esprit entreprenant et précurseur, Corre décide aussi de se lancer dans un tour de France. Avec des étapes quotidiennes de 200 kilomètres, il boucle son périple en 25 jours avec présence d’un entraîneur sur une grande partie du parcours.

Il n’est pas le seul à faire un tour de France à bicyclette.

Nul doute que le journaliste Géo Lefèvre, quelques années plus tard,  s’inspire de ces tentatives individuelles pour souffler l’idée de la Grande Boucle à son rédacteur en chef Henri Desgranges.

En 1896, notre intrépide cycliste, soucieux de faire sa publicité, prend le départ de la course Paris-Saint Petersburg. Mais des pluies diluviennes s’abattent sur les concurrents qui ont de l’eau jusqu’au pédalier. Comble de malchance, il brise sa roue avant dans un caniveau. Pourtant, ces péripéties n’entament en rien la détermination farouche du coureur qui profite d’être sur place pour s’attaquer au record de son vieil ennemi Terront, Saint Petersburg-Paris, qu’il réussit à battre assez nettement.

Le record des 24 heures sans entraîneur sur le vélodrome de Rouen  à 28 km/h de moyenne signe son ultime exploit cycliste en septembre 1897.

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 000019


Depuis quelques temps, Jean-Marie, très curieux de nouveautés, s’intéresse aux  premières motocyclettes et automobiles plus rapides qu’une bicyclette et sans effort. Il raccroche vite le vélo pour signer un contrat de pilote avec une maison de motocycles.

Et le voilà au départ d’une tentative de record en motocyclette sur le trajet Paris-Berlin dès novembre 1897. Puis, il s’adonne avec succès à des courses de motocyclettes et de tricycles à pétrole.

Par ailleurs, il continue à développer son affaire de production et vente de cycles.

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Corre211



Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00001394

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00001395

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075


Dernière édition par JP de NÎMES le Mer 29 Juin 2022 - 7:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:29

Corre produit 1100 voitures entre 1901 et 1906

La voiture devient l’incontournable et notre héros, dès 1899, commercialise une voiturette à système Renault et à moteur de Dion-Bouton. Puis, il engage une voiturette Fouillaron sur Paris-Toulouse-Paris qui ne termine pas la course. Dès lors, en visionnaire, il considère qu’il faut améliorer la fiabilité des voitures afin de séduire une vaste clientèle et d’autre part que l’avenir est au moteur à pétrole.

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1138


Et comme il ne parvient pas à convaincre les grandes marques françaises, il décide de devenir lui-même constructeur. Il fonde en 1901, la Société française des automobiles Corre et démarre une petite production de tricycles et de quadricycles à moteur.

Pour se faire connaître, il choisit la compétition et construit une voiture de course pour participer au Paris-Bordeaux de 1901. Elle ne termine pas l’épreuve mais l’ancien forçat de la route n’est pas homme à renoncer devant l’échec. Il travaille à mieux préparer ses voitures et à les rendre encore plus robustes.

Il engage deux voitures dans la course Paris-Berlin et en 1902, pilote lui-même pour le Circuit du Nord. La première victoire de la marque intervient en 1903, avec une moyenne de 53, 5 km/heure, dans le Circuit des Ardennes.

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Corre212

Comme les voitures Corre ont une étrange ressemblance avec les modèles Renault , cette marque lui intente un procès qui se poursuivra pendant cinq ans pour avoir copié la "prise directe" qu'il n'est pourtant pas le seul à avoir imitée ! (il fallait un bouc émissaire !)
Pendant ce temps, Jean-Marie Corre conçoit de nouveaux modèles pour améliorer les ventes.

Mais le développement est insuffisant pour assumer la perte du procès, et la marque Corre est vendue en 1907 à la famille LESTIENNE.

De son côté, Jean-Marie Corre continue une activité artisanale automobile (et moteurs fixes)jusqu’en 1913.

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075


Dernière édition par JP de NÎMES le Mer 23 Aoû 2017 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMer 23 Aoû 2017 - 16:54

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 969374738

Jean-Marie Corre, vainqueur des motocycles au Critérium des entraîneurs 1898 (Paris-Bordeaux) - La Vie au Grand Air du 15 mai 1898, p.54

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1137

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Robin+
Pilier du forum
Pilier du forum
Robin+


Messages : 1427
Localisation : Pays-Bas + Allier
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 54

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 8:44

Depuis quelques temps, Jean-Marie, très curieux de nouveautés, s’intéresse aux  premières motocyclettes et automobiles plus rapides qu’une bicyclette et sans effort. Il raccroche vite le vélo pour signer un contrat de pilote avec une maison de motocycles.

La raison en était: il ne voulait pas utiliser le dopage.
Il fallait arrêter de bicyclette par nécessité.
Le moteur était la seule possibilité de continuer dans le sport
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corre-lalicorne.com
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:47

bounce je ne suis pas sûr que le dopage existe à cette époque-là !!!! rendeer

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Robin+
Pilier du forum
Pilier du forum
Robin+


Messages : 1427
Localisation : Pays-Bas + Allier
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 54

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:05

Oui, c'était déjà le cas. Les amplificateurs musculaires
La famille de Jean Marie Corre a également mentionné dans un article sur "La Moustache" .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corre-lalicorne.com
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyVen 25 Aoû 2017 - 9:58

ah ok ! affraid

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1154

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:23

Jean Marie Corre (Le) née à Trémel, Côtes d’Armor, France le 21 mai 1864, fils de Jean Marie Corre (Le) forgeron à Trémel et y décédé le 09 avril 1881 et de Marie Jeanne Hennequin ménagère à Tremel et y décédé le 20 décembre 1868
Marié le 17 aout 1892 à Plestin les Grèves, Côtes d’Armor, France avec Marie Augustine Kerharo, 17 ans née le 11 janvier 1875 à Plestin les Grèves (acte de naissance, Plestin régistre page 81/344), décédé 25 décembre 1948 (73 ans) à Rueil Malmaison-92., fille de Charles Marie Kerharo facteur des postes à Plestin les Grèves née à Plougras le 23 juin 1845 et Jeanne Disez (Le) filandière, ménagère.
Profession de Jean Marie Corre (Le): commis voyageur
Les parents de l’époux sont tous deux décédé, ceux de l’épouse présent lors du mariage le père et la contractante ont signé l’acte
Présent au mariage Yves Hennequin, 51 ans laboureur de Plestin oncle du contractant, Charles Perrès, 31 ans chapelier requis et non parent des contractants, Yves Hennequin, 25 ans mécanicien deumeurant à Stteville les Rouen cousin germain du contractant et Jean Disez, 34 ans laboureur demeurant à Plestin oncle de la contractante
De cette union aucun enfant connu
Décédé à Guingamp, Côtes d’Armor, France le samedi 18 septembre 1915, 51 ans, constructeur mécanicien, boulevard Saint Nicolas, inhumé à Plestin les Grèves
(sources: archives départementale des Côtes d’Armor, internet, Le petit braquet, Généanet)

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Ad002211

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Ad002210

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Frad0210

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Frad0211


Dernière édition par speedsport le Mar 24 Avr 2018 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:32

Sur son document militaire (il est démobilisée en 1910) on peut voir ses domiciles depuis le 02 fevrier 1893.
Son décès est mentionné dans l'Echo Guingampais du samedi 25 septembre 1915 avec domicile boulevard Saint Nicolas et comme profession constructeur mecanicien
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:13

MERCI Gérard pour tes recherches ! Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 2100131857

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 3719734921

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyDim 17 Fév 2019 - 7:01

Christian 80 a écrit:

Bonsoir Jean Pierre,

Je te laisse le soin de publier selon ton souhait les documents ci-joints

- Infos de Mr Corre trouvées dans l'ANNUAL 1907 de
Baudry de Saunier (Manuel Général de l'Industrie Automobile).
Ce livre est une sorte de dictionnaire de l'industrie automobile de
l'époque; cependant, il n'y a rien sur La Licorne et sur Mr Lestienne.
Il y a une explication sur l'absence de Lestienne et de LA LICORNE....c'est que la parution de ce dictionnaire a précédé le rachat officiel de Corre par la famille Lestienne.

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1767

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
Robin+
Pilier du forum
Pilier du forum
Robin+


Messages : 1427
Localisation : Pays-Bas + Allier
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 54

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:12

Cette brochure sera ensuite imprimée avant le 2 février 1907 et a été publiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corre-lalicorne.com
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:20

Dans un post précédent j'avait mentionné que Jean Marie n'avait pas d'enfants mais suite à des nouvelles recherches j'en ai trouvé 7

De cette union 7 enfants:
1 Corre Georges, Levallois Peret, le 13 mai 1893, acte 396 page 102
Décédé avant juillet 1896, voir recensement de population
2 Corre Albert, Levallois Peret, le 31 mars 1894, acte 251 page 45
Décédé avant juillet 1896, voir recensement de population
3 Corre Georges Albert, Levallois Peret, le 16 juin 1895, acte 544 page 142
Décédé à Levallois Peret le 10 mars 1899, acte 201 page 52
Suite a un incendie dans la maison familiale
4 Corre Louis Edouard, Levallois Peret, le 23 juillet 1896, acte 622 page 173
Décédé à Levallois Peret le 11 mars 1899, acte 205 page 53
Suite a un incendie dans la maison familiale
5 Corre Lucien, Levallois Peret, le 23 mars 1898, acte 253 page 66
Décédé avant 1911, voir recensement de population à Rueil
6 Corre Fernand, Levallois Peret, le 28 mai 1900, acte 475 page
Décédé à Rueil le 28 décembre 1960
7 Corre Jeanne, Levallois Peret, le 28 décembre 1901, acte 1119 page
Décédé à Rueil le 30 mars 1961
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:27

Dans les régistres de recensement de la population ont retrouve ceci

Recensement de la population
1896 Rue Chaptal n° 13, Levallois Peret
1 Corre Jean, 31 ans, voyageur, époux
2 Corre Marie, 21 ans, ménagère, épouse
3 Corre Georges, 1 an, sans, fils
4 Roland Françoise, 32 ans, nourice, aucune

1911 Avenue de Paris n° 206, Rueil (page 353)
1 Corre Jean, 1864, Tremel (C d N), chef, industriel
2 Corre Marie, 1875, Plestin (C d N), femme, sans
3 Corre Fernand, 1900, Levallois (Seine), fils, sans
4 Kerharou Louise, 1888, Plestin (C d N), belle soeur, sans
5 Lemercier Francis, 1891, Plestin (C d N), Cousin, employé
6 Roland Françoise, 1865, Locquirec (Finistère), néant, bonne
7 Corre Jeanne, 1901, Levallois, fille, sans

Relevée de residance sur la fiche de milice de Jean Marie Corre
02 février 1895 Levallois-Peret 13bis rue Chaptal
16 janvier 1899 Levallois-Peret 54 rue de Villiers
15 mai 1901 Neuilly-sur-Seine 5 rue Danton
30 juin 1901 Neuilly-sur-Seine 37 rue de Villiers
14 octobre 1907 Reuil-Malmaison        206 Avenue de Paris

Ont remarque que pendant toutes ces années une personne lui est resté fidèle, il s'agit de sa bonne Roland Françoise née à locquirec (Finistère) en 1865
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 13 Aoû 2019 - 10:14

Les ancêtres de Jean Marie Le Corre

Jean Marie le Corre, père
Née à Plouégat-Guerand le (04 mai 1863) (acte non disponible sur archives en ligne)
Fils de Maurice Le Corre et Marie Peron
Décédé à Trémél le 09 avril 1881 (acte de déces n° 10)
Marié à Plouégat-Guérand le 04 mai 1863 avec
Marie Jeanne Hennequin
Née à
Décédé à Trémel le 21 décembre 1868 (acte de déces n° 37)
De cette union
1 Le corre Jean Marie, née à Trémel le 21 mai 1864
2 Le Corre Yves Marie, née
3 Le Corre anonyme, née à Trémel le 13 décembre 1868 et décédé le 13 décembre 1868 (née mort)
Marié pour la seconde fois à Plouégat-Guerand le 15 octobre 1871 avec
Marie Perine Thomas
Née à
Décédé à
De cette union
1 Le Corre Gabriel Marie, née à Trémel le 11 novembre 1872
2 Le Corre Jeanne Marie, néé à Trémel le 11 juin 1876 marié avec J.M. Person le 14/11/1897 (parent de jean Yves voir Le Tréguier de 1996)

Maurice Le Corre, grand père
Née à Plougasnou en 1776
Fils de Maurice Le Corre et Marie Anne Le Loussot
Décédé à Plouégat-Guerand en 1848
Marié à le 22 juillet 1823 avec
Marie Le Peron
Née en 1801
Décédé en 1855

Maurice Le Corre, arrière grand père
Fils de Evence Le Corre et Julienne Hamon
Tous deux de plougasnou

Evence le Corre
Fils de Maurice Le Corre et Guillemette Guilcher
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:20

Petit Palmares des courses cycliste de Jean Marie Corre 1890-1898 (sources: diverse)
1890
2ème de l'Internationale de fond
2ème de l'épreuve départementale de bicycle et bicyclette de Pontrieux, le 20 juillet
3ème du championnat des Côtes du Nord sur 4000 mètres, le 20 octobre
1891
8ème de Bordeaux-Paris
4ème de Paris-Brest (suite au déclassement de Marti 4ème)
8ème de Morlaix-Brest et retour
1er de l'épreuve de fond et 2ème du 3000 metres, sur piste à l'internationale de Lannion, le 30 aôut
1892
2ème de Paris-Clermont Ferrand
2ème d'une course de 12 heures au vélodrome Buffalo au mois de septembre
4ème de Toulouse-Bordeaux et retour
Record du monde des 1000 km sur route. trajet: Paris-Brest et retour par Alençon en 58 heures 35 minutes et 56 secondes
1er de Bâle-Strasbourg et retour ex aequo avec Lesna Lucien
1893
3ème de Bordeaux-Paris, catégorie coureur de vitesse
3ème des 24 heures de Buffalo en septembre
Duel Terront-Corre, 1000 km en 42 heures différence de 9 km, les 24,25 et 26 février
1894
Tandem avec Emile Bouhours record des 6 heures: 205,756 km et des 12 heures 399,560 km (vélodrome de Lille, mars 1894)
En cette année 1894 il fait 3 duel de 1000 km entre autre avec
Duel de 1000 km avec Auguste Stéphane.
(son entraineur est Henri Desgrange futur organisateur du premier Tour de France)
1895
3ème de Paris-Besançon
2ème de Bordeaux-Paris (1er de catégorie routiers)
2ème des 12 heures du vélodrome d'hiver derrière M. Garin (1er janvier 1865)
3ème d'une course de 100 km au vélodrome de Bruxelles (B), le 17 mars
4ème de la course des 100 kilomètres d'ouverture de saison à Buffalo, le 7 avril
5ème de Paris-Royan
1896
3ème de paris-Château Thierry
Record de Saint Petersbourg-Paris: 3000 km en 12 jours et 20 heures
1897
Record des 24 heures sabs entraineur: 671,963 km (vélodrome de Rouen 26 et 27 septembre)
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:33

merci Gérard pour tes recherches !!! Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1983827356

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:57

Corre Compagny Ltd, 311 Oxford street, London (GB)

Déja mentioné en 1907 mais à t'on plus d'information??

Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:24

Quand mème un passé automobile que cet immeuble avant d'ètre un magazin de confection (uniqlo)

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Laurie12
Revenir en haut Aller en bas
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:16

Un article parue en 1937 sur le premier champion du club VCL (Vélo Club Levallois) et leurs maillot blanc et noir, un exemplaire de la carte individuelle des coureurs, celle ci etant de Terront mais je suppose que Jean Marie Corre en avait également une avec son n° de départ

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Le_mir10

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Le_mir11
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:21

MERCI Gérard !
Grâce à toi on apprend que Jean-Marie CORRE était membre du VCL.

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:58

Avant il était membre du Pontrieux-Vélo de Plestin-les-Grèves d'apres ce document datant du 23 avril 1891

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Le_vzo10
Revenir en haut Aller en bas
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptySam 24 Aoû 2019 - 12:39

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1983827356

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
JP de NÎMES
PIRATE
PIRATE
JP de NÎMES


Messages : 22088
Localisation : GARD
Date d'inscription : 26/07/2016
Age : 69

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:05

Bonjour
Robin me transmet la page du journal breton "le Trégor"

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 1_3_114

_________________
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Mozlin11
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée 00002075
Revenir en haut Aller en bas
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/forum
speedsport
archiviste Licorne
archiviste Licorne
speedsport


Messages : 8686
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 72

Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée EmptyMar 1 Oct 2019 - 22:18

Bel article, merçi Robin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée   Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marie CORRE....un peu d'histoire résumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRE : "La Maison PEUGEOT" Jean-Louis LOUBET
» Personnel usine Corre La Licorne
» DORE....Pilote LICORNE
» Brevets CORRE - LA LICORNE
» Site Corre-La Licorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CORRE-LA LICORNE automobiles :: Brevets, photos d'époque, garages, usines ...CORRE LA LICORNE :: Les hommes qui ont compté pour la Marque Corre-La Licorne-
Sauter vers: