Un joli cadeau pour Noël !
editeur : Editions E-T-A-I
auteur : CLAUDE WEILL
nombre de pages : 192
photos : -
format : 235 x 310
prix public : 42.60 €
isbn : 978 2 7268 9607 5
L'histoire en images et en anecdotes de l'évolution progressive de la communication entre les constructeurs, et fabricants d'accessoires et les futurs acquéreurs d'une automobile.
Les quelque 600 images de ce livre vous feront traverser cent ans d’histoire des marques et de la publicité automobile.
Parmi des milliers de documents, l’auteur a selectionné des dépliants, des catalogues, des annonces de presse, des affiches, des panneaux publicitaires et aussi des photos
d’événements comme les Salons de l’automobile. Ce livre raconte en images et anecdotes l’avancée progressive de la communication entre les constructeurs, les fabriquants d’accessoires et les futurs acquéreurs d’une automobile.
Il ne faut pas oublier qu’au début du XXe siècle il fallait choisir la marque de son moteur, puis aller chez un carrossier qui fabriquait du “presque sur mesure”. Le véhicule était ensuite équipé d’accessoires, de roues, de pneus, de sièges, d’où la profusion de publicités pour chaque élément.
Il faut absolument lire quelques textes de ces annonces pour réaliser combien le langage publicitaire a évolué.Auparavant, les arguments pour séduire étaient l’élégance et la vitesse ; aujourd’hui on parle plus souvent d’économie, de carburants, de prix et de confort intérieur.
Grâce à une iconographie inédite et à des recherches approfondies, l’auteur nous livre un albm original qui fera voyager le lecteur dans le temps. Les temps ont changé : l’automobile et la publicité aussi !
L’AUTEUR
Petit-fils et fils d’imprimeurs, Claude Weil a dirigé avec son fils l’entreprise familiale crée en 1896 et aujourd’hui spécialisée en publicité sur le lieu de vente.
Passionné d’histoire de la publicité, il expose sa collection de documents publicitaires dans de nombreux pays.
Il a réalisé plusieurs ouvrages sur la communication visuelle. Il est membre de l’association des écrivains de langue française.
Il a publié chez E-T-A-I Téléphones, 130 ans d’innovations, Les mômes Poulbot et la pub et Shuss ! Histoire des sports d’hiver.