Le salon de l'Automobile de Paris reste incontournable dans l'histoire de l'automobile en général.
La première édition s'est déroulée à partir du 15 juin 1898 aux Tuileries et fut organisée par l'Automobile Club de France sous le nom de "Exposition Internationale d'Automobiles".
Mais auparavant il existait déjà le salon du cycle à Paris avec une section Automobiles dont la 4eme édition se déroula en 1896
En 1899 l'ACF renouvela cette Exposition Internationale Automobile aux Tuileries.
L'édition de 1900 n'aura pas lieu puisque à Paris se déroule l'Exposition Universelle.
Ce n'est qu'en 1901 que fut organisé le 3eme salon de l'Automobile et ce, chaque année jusqu'en 1913.
Il faut attendre jusqu'en 1919 pour voir le 14eme Salon de l'Automobile qui ouvre ses porte le 9 octobre 1919 avec 118 exposants dont 65 constructeurs Français, 22 constructeurs Français de véhicule commerciaux et 31 constructeurs étrangers!
lors de ce salon sont exposés les nouveaux modèle pour 1920
En 1920 il n'y a pas de salon, il faudra attendre octobre 1921 pour visiter le 15eme salon automobile de Paris
L'édition de 1925 n'aura pas lieu mais sera remplacée par la quinzaine de l'automobile où les potentiels clients et visiteurs peuvent se rendre soit directement aux usines et magasins de vente situés à Paris et aux alentours de la capitale
A cause du conflit mondial les éditions de 1939 à 1945 n'auront pas lieu.
le 33eme Salon de l'Automobile de 1946 doit être une relance de l'industrie automobile et les constructeurs y proposent leurs nouveaux modèles pour l'année 1947, certains de ces véhicules ont été étudiés pendant la guerre ou étaient déjà à l'étude en 1939.
L'édition de 1947 ouvre ses portes le 23 octobre et malgré les difficultés dues au plan Pons pour les petites et moyennes marques on y voit encore 27 constructeurs Français
(ref: wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondial_de_l%27automobile_de_Paris )