quelques précisions de mon ami Alain Ogier qui en a possédé un :
Le V15T est une sacrée bestiole !
Pas de pont avant ni de pont arrière mais 4 arbres de transmission sortant de la boite transfert attaquant chacun une roue à travers un réducteur à train épicycloïdal.
La boîte transfert comportant un blocage de différentiel sur les roues arrière et un enclenchement séparé des roue avant gauche ou droite ou les 2 simultanément.
Ce système donnait une agilité bien au-dessus de la moyenne des engins de sa catégorie.
Ombre au tableau, comme tous les véhicules de l armée française systématiquement sous-motorisés, pour animer les 2,3t du V15T un moteur Hotchkiss de 50cv.
le poste de conduite comporte un levier de frein à main ,un levier de vitesses, un levier de boîte transfert longue ou courte, un levier de blocage du différentiel arrière et un levier d'enclenchement de la roue avant droite ou (et) gauche.
Les V15T et W15 avaient un talon d Achille, les réducteurs épicycloïdaux des moyeux juste fermés par un chapeau en métal léger , une bastos ou même un rocher proéminent et finis les pignons !
Les allemands qui s'étaient servis du mien avait improvisé un bouclier composé d'une plaque de blindage de près d un cm découpée au chalumeau et supportée par des pattes vissées à la jante.
_________________