AUTO MIXTE – s.a. Auto Mixte. 1905-1913
93, rue Fiayeneux (puis 546) – Herstal-Liège
Ces voitures construites avec un système de propulsion PIEPER utilisant l’essence et l’électricité furent présentées en 1906 à l’exposition Universelle de MILAN. Il s’agissait d’une voiture munie d’un moteur à essence de 4 cyl. actionnant une dynamo reliée à une batterie d’accumulateurs (coûteux et fragiles) ainsi qu’à la transmission. Les changements d’allures s’obtenaient en utilisant une manette sous le volant qui modifiait la puissance donnée par le moteur à pétrole par la variation d’excitation de la dynamo – le freinage était magnétique.
Deux moteurs différents étaient proposés un 2/24 cv (100 x 120) et un 30 cv (125 x 125). Cédant à la mode, AUTO MIXTE présentera au Salon de BRUXELLES de janvier 1909 un châssis équipé du moteur DAIMLER KNIGHT sans soupape.
Dès 1910, cette firme produira principalement des véhicules lourds (industriels et camions) ainsi que des omnibus de 34 places pesant 920 kg livrés à LONDRES et qui se caractérisaient par des roues arrières motrices actionnées par des moteurs électriques indépendants permettant la suppression du différentiel.
En 1912, AUTO MIXTE prendra le nom de PESCATORE, patronyme de son Administrateur délégué mais cessera toute activité pendant la guerre de 1914. Ses ateliers serviront ensuite à la construction des motocyclettes de marque GILLET.