GP de Nîmes, en 1947 sur la ligne de départ : Chiron et Villoresi en première rangée.
Sommer au deuxième rang
Le début de la course a été prévu pour 16 heures, mais n'a pas pu avoir lieu avant 17 heures.
Ce fut une cause de soucis, car la course de 360 km durerait plus de 3 heures et demi.
Quoi qu'il en soit, Villoresi a pris l'initiative après deux tours sur Chiron. Sommer avait oublié d'ouvrir le commutateur de carburant et a démarré lentement.
Il est arrivé à la 23ème position après un tour. Chiron savait parfaitement que Villoresi devait s'arrêter deux fois pour le carburant au cours de cette course sans fin et a ajusté sa vitesse en conséquence, Sommer a pu se lancer dans la deuxième position au tour 30 de Chiron, "Raph", Parnell, "B Bira" , Platé, Etancelin, Mays, Ashmore.
Le premier arrêt de Villoresi a été très bien considéré comme un arrêt de pitaille de Scuderia Milan, même s'il avait changé pour Scuderia Ambrosiana. Cela a duré pour toujours, alors Chiron a pris une bonne mesure, Mais les épices ont été ajoutées à un jour très ennuyeux lorsque Chiron a commis une erreur très inhabituelle. Il a pris une sortie trop large d'un tour et un mur a froissé un côté de la Talbot.
Chiron a dû s'arrêter aux stands pour vérifier les dommages et une roue a été remplacée.
Pendant ce temps, Villoresi était de nouveau en avance avec un tel avantage que son deuxième arrêt n'a pas provoqué de changement dans l'ordre.
Reg Parnell fonctionnait régulièrement dans la troisième position devant Mays.
Un Villoresi épuisé a gagné en lumière artificielle à une minute et demi de Chiron, à deux tours de Parnell, à cinq de Mays et à la Delahaye robuste de Pozzi et a été accueilli par une très belle Miss Ciné-Monde.
Il a fixé le temps le plus rapide de la journée, suivi de près par Sommer.
Les meilleures voitures suralimentées et les Talbot "Ecurie France" étaient bien à moins de 10 "d'entre eux. Il a pris une sortie trop large d'un tour et un mur a brouillé un côté du Talbot. Chiron a dû s'arrêter aux puits pour vérifier les dommages et une roue a été remplacée. Pendant ce temps, Villoresi était de retour dans l'avance avec un tel avantage que son deuxième arrêt n'a pas provoqué de changement dans l'ordre. Reg Parnell fonctionnait régulièrement dans la troisième position de Mays. Un Villoresi épuisé a gagné en lumière artificielle à une minute et demi de Chiron, à deux tours de Parnell, à cinq de Mays et à la Delahaye robuste de Pozzi et a été accueilli par une très belle Miss Ciné-Monde. Il a fixé le temps le plus rapide de la journée, suivi de près par Sommer. Les meilleures voitures suralimentées et les Talbots Ecurie France étaient bien à moins de 10 "d'entre eux.
Cet événement a été un gouffre financier pour l'Automobile Club du Gard.
Afin de récupérer les pertes, il a été décidé d'organiser un tirage au sort avec une nouvelle Citroën traction Avant 11 comme prix.
La pénurie de voitures neuves a fait du tirage au sort un succès instantané à l'échelle nationale.
Le tirage au sort a eu lieu plus d'un an après le Grand Prix et a été suivi par toute la presse nationale.
Le prix a été remis à une famille heureuse lors d'une cérémonie publique dans les locaux de Paris de l'ACF.