La petite histoire, prémisse de la course de côte du Mont Ventoux:
Le 20 septembre 1902, le magasine l’Auto-Vélo fait paraitre un papier de Mr COUGET habitant Pau dans lequel il est stipulé que le 24 septembre 1898 Mr MAGALLON, avocat à Marseille, tente une ascension du mont Ventoux à bord d’un tri De Dion 1cv ¼, devant pédaler là où la route avait été empierrée et faisant de temps à autre des haltes afin de faire refroidir le moteur. Affirmant par la même occasion avoir été le premier à gravir le mont Ventoux.
Le 30 septembre 1902 parait un démenti adressé par Mr MASSE au magazine, dans lequel il affirme qu’il est le premier à avoir atteint le sommet le 6 juin 1899 sur un tri De Dion 1cv ¾.
Il s’appuit sur le témoignage relevé auprès du personnel de l’observatoire et des ponts et chaussées.
Mr MAGALLON n’a atteint que la borne 19 (le sommet culmine au bout des 21km 900 de route), le personnel susvisé pourrait témoigner de son ascension.
Une seconde ascension fut faite le 12 septembre 1900 avec trois voiturettes de Dion bouton, Mr MASSE était aussi du voyage.
Dépêche spéciale du 16 juillet 1901 dans l’Auto-Vélo :
« Mont Ventoux, 14 juillet, 2h soir.
« Du sommet du Mont Ventoux un groupe de chauffeurs salonais vous serre la main. Deux voitures cottereau y ont monté six personnes »
Et enfin, le 22 juillet 1901 une nouvelle dépêche fait état d’un premier record sur le mont Ventoux réalisé en voiture Cottereau officialisant le tout premier temps pour son ascension :
« Prade, Auto-Vélo, Paris
Mont Ventoux, 21 juillet, 8h. matin.
Venons d’arriver au sommet du Mont-Ventoux en 1 heure 8m., établissant le record.
Camarades de Salon de Provence vous serrent la main. AUBERT et DONNAT de Salon »
C'est ainsi que que les premiers jalons furent posés pour donner une suite bien plus officielle, puisque d'un commun accord, l'Auto-Vélo et l'Automobile Club d'Avignon vont engager les démarches afin de créer la course de côte du mont Ventoux .